La salubrité publique dans la ville-province de Kinshasa a été inscrit à l’ordre du jour de la 53ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi vendredi 25 juillet 2025 à la Cité de l’Union Africaine, a renseigné le porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu.
Soucieux de l’image de la capitale de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Antoine Tshisekedi souhaite que cette ville reflète « la propreté, l’ordre et le sens de la responsabilité collective ».
Au cours de la réunion, Félix Tshisekedi a rappelé avoir lancé le programme « Kin Bopeto », le 19 octobre 2020, un programme initié par l’ancien gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Un projet ambitieux visant à rendre la ville salubre.
Dans cette perspective, le Président de la République a parlé de l’orgueil qui parfois freine certains à agir. Poursuivant son intervention, le Chef de l’Etat a déclaré que « la lutte pour un environnement propre ne concernerait que le gouvernement ; elle demande la mobilisation de tout le monde (Dirigeants et citoyens) ». Une sensibilisation des gouvernants pour un travail tourné essentiellement vers l’intérêt commun.
En conséquence, Félix Tshisekedi a engagé l’Exécutif provincial de Kinshasa, en collaboration avec le Ministre Délégué près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la ville, sous la coordination du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières à prendre, dans les brefs délais, les mesures ci-après :
-Responsabiliser chaque niveau de gouvernance locale, du bourgmestre au chef d’avenue, pour faire respecter la discipline de propreté dans chaque entité de la ville,
-Redynamiser la Brigade de salubrité, la doter des moyens humains, matériels et juridiques nécessaires, y compris les mesures de coercition, pour faire respecter les normes d’hygiène et ramener tous les citoyens à une culture de propreté,
-Lancer une réflexion sur la création d’une unité spécialisée (ou société), avec pour mission prioritaire de débarrasser les avenues de Kinshasa des véhicules abandonnés et épaves qui y sont stationnés inutilement,
-Un rapport circonstancié sur cette réflexion, assorti de propositions concrètes, devra être présenté au Conseil des Ministres, dans un délai de sept (07) jours, par le Ministre Délégué près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la ville, pour évaluation et mise en œuvre progressive.
Il faut noter que la ville-province de Kinshasa était jusqu’ici classée parmi les villes les plus sales du continent. La mise en œuvre de cette initiative du Chef de l’Etat redorera l’image de la capitale Kinshasa jadis ‘’Kin la belle’’ mais qui, depuis plus de deux décennies, a perdu sa plus belle robe.
Miclaire Kayenga