La Société Nationale d’Electricité (SNEL) poursuit ses efforts de redressement du réseau électrique en République Démocratique du Congo avec une série d’interventions marquantes au cours de la semaine du 21 au 27 juillet 2025.
Au cours de la semaine sous analyse, une délégation parlementaire a accompagné des experts de la SNEL dans une mission d’évaluation du réseau électrique dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
Cette opération visait à recueillir des données sur terrain concernant la production, le transport et la distribution de l’électricité dans cette partie stratégique du pays.
Les recommandations issues de cette mission devraient aider à adapter les politiques énergétiques à la réalité de ces deux provinces gourmandes en raison des activités minières et des perspectives dans ce secteur. Toujours dans la même dynamique, les équipes techniques de la SNEL ont finalisé la réhabilitation de la ligne haute tension de 120 kilovolts reliant les localités de Kolwezi, Kayembe et Mutshatsha dans le Lualaba, mise hors service depuis plusieurs années à la suite de vols répétés de conducteurs en cuivre.
Dans la capitale congolaise, les techniciens ont mené plusieurs interventions sur le réseau, notamment par la remise en service des cabines Mont Stanley 1 et 2, situées sur le départ 20kV J17 et la sous-station de Kingabwa qui a repris à nouveau son fonctionnement normal après l’intervention de l’équipe technique.
Parallèlement, une nouvelle cabine LAC a été mise en service à Kimpoko, dans la commune de la Nsele, élargissant l’accès à l’électricité dans cette zone en pleine croissance économique et démographique.
Après un acte de négligence imputé à la garde forestière de l’Université de Kinshasa qui a occasionné un incendie endommageant le câble 6,6 KV du départ Agronomie, entre les cabines Home Central et Résidences, les techniciens de la SNEL sont intervenus pour consigner le tronçon concerné et planifier le remplacement des dix mètres de câble endommagés.
La Pros.