Accueil » RDC : la CODEP soutient le Président Tshisekedi dans sa recherche de la paix à l’Est

RDC : la CODEP soutient le Président Tshisekedi dans sa recherche de la paix à l’Est

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Président National de la Convention Démocratique du Peuple, en sigle CODEP, l’Honorable Simon Mulamba Mputu, Élu du Territoire de Tshikapa, a publié, le samedi 13 décembre 2025, une déclaration politique de soutien au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État et Autorité Politique de Référence de l’Union Sacrée de la Nation. Ce message s’inscrit dans le cadre de la contribution patriotique de toutes les Congolaises et de tous les Congolais à l’avènement d’une paix durable en République Démocratique du Congo. Il est à noter que la RD Congo est secouée depuis plus de trois décennies par des guerres dans sa partie orientale dues au pillage de nos ressources naturelles. Cette agression est menée par le Rwanda qui insécurise régulièrement l’Est de notre pays. Ci-dessous, le texte intégral de ladite déclaration politique.

DECLARATION POLITIQUE

En ma qualité de Député national, élu de la République et témoin quotidien des aspirations profondes de notre peuple, je tiens à exprimer, en ce moment critique de notre histoire, mon soutien patriotique et résolu à l’action du Chef de l’Etat dans la guerre d’agression imposée à notre pays à l’Est par le Rwanda.

Face à l’insécurité récurrente, aux violations flagrantes de notre souveraineté et aux souffrances inacceptables infligées à nos populations, le Président de la République est appelé aujourd’hui plus qu’hier à défendre l’intégrité territoriale et à restaurer la paix par tous les moyens constitutionnels et de droit.

Son engagement constant tant sur les fronts politique, diplomatique que militaire, témoigne de sa volonté inébranlable de mettre fin à cette crise qui endeuille notre Nation depuis plus de trois décennies.

Je lance un appel patriotique à l’unité de toutes les forces politiques et sociales du pays. Car, la sécurité nationale exige la participation et la contribution de toutes les Congolaises et de tous les Congolais sans exception aucune. Aucune division partisane ne peut être tolérée en ce moment.

Cette mobilisation collective doit se faire autour de nos Forces de Défense et Sécurité qui ont besoin de notre accompagnement sans faille.

Je condamne toute entreprise de désinformation ou de découragement de notre armée présente sur le théâtre des opérations.

Notre peuple et toutes nos institutions doivent apporter tout leur soutien inconditionnel à nos Forces de Défense et de Sécurité pour qu’elles préservent, au prix du sacrifice suprême, la souveraineté de la République Démocratique du Congo.

Je réaffirme enfin mon engagement à soutenir toutes les actions de nature à ramener la sécurité, à protéger nos concitoyens et à garantir l’avenir de notre Nation.

Pour la paix !

Pour la République !

Fait à Kinshasa, le 13 Décembre 2025

Le Président National

Honorable Simon MULAMBA MPUTU

Élu du Territoire de Tshikapa

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT