Accueil » 8ans dans l’au-delà, les congolais se souviennent de Jean Lema dit « Jamais Kolonga »

8ans dans l’au-delà, les congolais se souviennent de Jean Lema dit « Jamais Kolonga »

Par La Prospérité
0 commentaire

Jean Lema, connu sous le nom   de «Jamais Kolonga», entendez Jamais vaincu,  une appellation que Grand Kallé lui a gratifiée en témoignage à sa perspicacité et sa sagacité, totalise 8  ans dans l’au-delà ce mardi 14 février 2023. Du haut de ses quatre-vingt ans, cette célébrité kinoise ne pouvait plus tenir, envahit littéralement par le poids de l’âge. Des complications cardiaques ont fini par avoir raison de sa santé. Le 14 février, « Vieux Jamais  qu’entourait un cercle d’amis fidèles avait finalement rendu l’âme après avoir mené une lutte acharnée contre la mort marquée par des appels divers à l’assistance. L’on se souvient encore de cette descente qu’il effectua à la primature alors qu’il ne tenait plus sur ses jambes.

Collaborateur personnel, ami, chargé de marketing et confident de Joseph Kabasele dit « Kallé Jeff » de l’orchestre ‘African Jazz’, Jamais Kolonga  n’est plus de ce monde, depuis samedi 14 février 2015. Il est mort des complications cardiaques, à l’âge de 80 ans, résigné en sa résidence dans la commune de Lingwala, où il a été à chaque instant consulté par les siens, toutes générations confondues, en vue de recueillir des conseils. Deux survivants de la génération ‘Indépendance Cha Cha’ ayant pris part à la Table Ronde de Bruxelles : Elengesa Yantula « Petit Pierre » et « Armando Brazzos » étaient toujours à son chevet. A les entendre, en effet, Jamais Kolonga vivait dans une situation peu enviable et son état de santé s’était détérioré au fil du temps. Il avait perdu la capacité de se mouvoir librement. À cela se sont ajoutés des revers du poids de l’âge. On le voyait parfois canne à la main, s’efforçant de couvrir des distances, à travers les rues de la commune de Lingwala. Durant sa maladie, manquant de moyens financiers conséquents qu’exige une intervention de médecine spécialisée, le vieux Jamais Kolonga avait multiplié correspondances sur correspondances, puis appels à l’assistance. Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo s’est montré sensible à son égard, rapportent plusieurs sources concordantes.

Rédacteur – speaker – traducteur à la Radio nationale belgo congolaise. Jean Lema devient, en juillet 1960, l’attaché de presse de Patrice Emery Lumumba. Et, le 30 juin 1960, c’est lui qui annonce la proclamation de l’indépendance à la radio nationale. Le nom de Jean Lema ne sonne pas creux dans les oreilles des RD Congolais des années 60. Même dans le milieu musical Jamais Kolonga, confident de Kabasele Tshamala dit « Grand Kallé », n’était pas inconnu.

Une année bien  avant sa mort, Jean Lema  a  adressé une correspondance au président  sénégalais Abdoulaye Wade,  prédécesseur de Macky Sall ,  qui s’est investi pour que soient rendus   à Joseph Kabasele dit Grand Kallé  et autres figures emblématiques de la musique  congolaise  des hommages dignes  de leur  rang.

Dans cette correspondance, Jean Lema alias Jamais Kolonga affirme sa reconnaissance à  cette implication du président sénégalais. Veuillez retrouver ladite correspondance ci-dessous.

La Pros.

Jean Lema alias Jamais Kolonga

AFRIC’AMBIANCE

Orchestre d’Union et de Réconciliation avec ses honorables et fidèles artistes conciliateurs

N/Réf : 005 10/AA/PMG/014

Kinshasa, le 20 octobre 2014

A Son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat (en partance pour Dakar, capitale du pays de L.S. SENGHOR)

Copie pour information à:

-Ministre des affaires Etrangères et à la francophonie

-Mme Isabelle Matshik Ruth TSHOMBE, représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie

-Mr. le Président Médiateur Général de l’Afric’ambiance

Tous à Kinshasa/Gombe

Objet: Mise à votre disposition, au nom de l’immortel Grand Kallé, d’un Tam Tam et d’un CD reprenant les œuvres majeures de l’immortel Grand Kallé destinés à votre successeur MACKY SALL du Sénégal.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Respectueusement, je me fais le devoir d’abord de vous remercier pour l’honneur que, pendant deux ans, vous avez fait à notre pays en accomplissant, votre mission alors que certains de nos compatriotes s’étaient investis à en boycotter la tenue.

Avec l’OKAPI, le Congo a gagné et tout le monde a gagné !

Au nom de tous ceux qui ont aimé l’immortel Grand Kallé et qui respirent de son œuvre, je vous remercie et me remercie moi-même pour avoir eu des pensées positives à propos de la tenue de ce sommet (voir M/L n 002 06/AA/PMG/012 du 24 Juin 2012 adressée au Président français).

Avec fidélité les œuvres immortelles des orchestres AFRICAN-JAZZ, AFRICAN-FIESTA, VOLCAN-niBETOBA, VOX AFRICA, AFRICANTEAM ainsi que certaines chansons de FRANK LANSSAN, VICKY LOGOMBA, MUJOS KWAMY, FRANCO de Mi Amor, EDO CLARI, TINO BAROZA etc…

Pour Mariage, Nominations Décorations, Retrait de deuil, Fêtes Nationales, Anniversaires des sociétés et Associations, Jubiles d’argent et d’or, Réveillon de Noël et de Nouvel An, Jumelage villes, Cérémonies de présentation des vœux et de félicitation, Hommages, 40eme jour, Détente etc…

Immeuble Lunzadi, Rond PointForescom, Restaurant paradis de Shangai,Local 5,B.P. :11439 Kin I

Lunzad, Road Paint Forescom Restaurant Parada de Shangat Local & BP

Jean Lema alias Jamais Kolonga

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT