Accueil » Coupe du monde des clubs : le Real Madrid remporte son 5ème titre !

Coupe du monde des clubs : le Real Madrid remporte son 5ème titre !

Par La Prospérité
0 commentaire

Real Madrid

Qui commence bien, fini bien, dit-on. Les lampions de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs de la Fédération internationale de football association (FIFA), se sont éteints samedi, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat, au Maroc, par le sacre de Real Madrid d’Espagne, qui a battu Al Hilal de l’Arabie Saoudite en finale 5-3, remportant ainsi son 5ème titre de cette prestigieuse compétition des clubs. Du 1er au 11 févier, les clubs champions de tous les 5 continents du monde se sont donné rendez-vous au pays d’Achraf Hakimi pour disputer le titre de cette compétition majeure, édition 2022.

Ils étaient : Al Ahly (Égypte) champion de l’Afrique, Al Hilal (Arabie saoudite) champion de l’Asie, Auckland City (Nouvelle-Zélande) champion d’Océanie, Flamengo (Brésil) champion d’Amérique du Sud, Real Madrid (Espagne) champion d’Europe,  Seattle Sounders (USA) champions de l’Amérique du Nord, et Wydad Athlétique de Casablanca (Maroc), champion du Maroc comme club du pays organisateur.

Une compétition a élimination directe qui a commencé par le match Al Ahly contre Aukcland soldé par la victoire des Egyptiens (3-0), au Grand stade de Tanger. Ensuite, Al Ahly va éliminer aussi Seattle Sounders (USA), champion d’Amérique du Nord en quart de finales (1-0), avant de tomber en demi-finale devant Real Madrid (4-1). Le représentant du pays hôte, le Wydad Athlétique de Casablanca a été éliminé en quart de finales par Al Hilal aux tirs au but après un score de parité 1-1 aux termes des prolongations.

Real Madrid – Al Hilal une finale riche en buts

Et, en finale, dans un stade Prince Moulay rempli à 95%, le public va assister à un festival de buts, 8 au total, des buts de toutes les sortes au grand plaisir et bonheur des supporteurs du grand Real Madrid.  Tout commence par Vinicius Junior, bien servi en profondeur par Karim Benzema pour l’ouverture du score à la 13ème minute. Ensuite, c’est Federico Valverde. Sur un centre de Luca Modric dégagée en cascade par la défense d’Al Hilal, l’Uruguayen surgit pour placer la balle au fond du filet à la 18ème minute. Mais dans la foulée, sur un contre éclair, l’international malien Moussa Marega remporte son face-à-face avec le gardien international ukrainien de Real Madrid, et réduit le score à la 26ème minute. Balle toujours au sol avec un jeu précis, Al Hilal va même passer juste à côté de l’égalisation à quelques secondes avant la pause. Quel match !  

Euphorie en deuxième période…

A la reprise, le champion d’Asie va entamer le jeu avec chapeau de roue, faisant courir le grand Real derrière le ballon, mais les Madrilènes eux, ne vont pas s’empêcher de marquer les buts. D’abord le capitaine Karim Benzema (54ème) qui se retrouve à la conclusion d’une magnifique action pour le troisième but, puis encore toujours lui, va servir Fédérico Valverde (58ème) pour le 4-1 d’une puissante frappe sous la barre. 

Le match est loin  de se terminer d’autant plus qu’Al-Hilal va vite répliquer grâce à l’Argentin Luciano Vietto (63ème) qui va porter le score à 4-2. L’espoir renait alors dans les gradins du côté des supporteurs d’Al Hilal soutenu par des milliers des supporteurs du FC Barcelone. Le stade devient plus qu’intéressant, et le jeu de ping-pong va continuer : tu marques, je marque. Sur une incursion presqu’en solitaire, marquée par des terribles dribbles, Vinicius Junior (69ème), va réussir à enrouler parfaitement sa frappe pour le 5ème but, marquant ainsi son doublé, alors que de l’autre côté, Luciano Vietto (79ème) va également dribbler pour inscrire le 3ème but de son équipe, signant lui aussi son doublé. Une finale spectaculaire.

Mais dommage que cela puisse paraitre, Moussa Marega va louper une occasion de but tout fait, qui pouvait faire douter un peu plus encore des Madrilènes, obligés en ces dernières minutes de gérer le temps jusqu’à la fin du match.

Score final 5-3 pour le Real Madrid qui remporte ainsi son 5ème titre de cette compétition, à la grande déception de l’entraîneur Carlo Ancelotti qui est sorti un peu mécontent de son équipe pour avoir encaissé 3 buts dans ce match suite à trois grosses erreurs défensives. Tout au long du match, le gardien Lunin du Real Madrid n’a fait aucun arrêt. Il n’a eu que trois tirs cadrés, et trois buts encaissés.

Match de classement : Flamengo-Ahly 4-2

En match de classement pour la 3ème place, le champion d’Amérique du Sud Flamengo du Brésil, a battu le champion d’Afrique Al Ahly d’Egypte 4-2, au Grand stade de Tanger. Les Egyptiens qui ont été menés au score dès la 11ème minute, ont tout fait pour égaliser et même prendre le dessus grâce à un doublé d’Abdel Kader (37ème et 60ème), mais tout va basculer lorsqu’Abdelfattah (69ème) sera expulsé. Flamengo va alors saisir l’occasion pour marquer 3 buts : Pedro (77ème et  90+1), et Gabriel (84ème).

Voici le palmarès de cette compétition

-2000 : SC Corinthians Paulista (Brésil) ; 

-2001 : édition annulée ;

-2005 : Sao Paulo FC (Brésil) ; 

-2006 : SC Internacional Porto Alegre (Brésil) ; 

-2007 : AC Milan (Italie) ;

-2008 : Manchester United FC (Angleterre) ;

-2009 : FC Barcelone (Espagne) ;

-2010 : FC Inter Milan (Italie) ;

-2011 : FC Barcelone (Espagne) ;

-2012 : SC Corinthians Paulista (Brésil) ;

-2013 : FC Bayern Munich (Allemagne) ;

-2014 : Real Madrid CF (Espagne) ;

-2015 : FC Barcelone (Espagne) ;

-2016 : Real Madrid CF (Espagne) ;

-2017 : Real Madrid CF (Espagne) ;

-2018 : Real Madrid CF (Espagne) ;
-2019 : Liverpool FC (Angleterre) ;

-2020 : FC Bayern Munich (Allemagne) ;

-2021 : Chelsea FC (Angleterre),

-2022 : Real Madrid CF (Espagne).

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT