Accueil » Le ministre congolais de la Défense n’a pas déclaré que les FARDC ne peuvent pas gagner la bataille

Le ministre congolais de la Défense n’a pas déclaré que les FARDC ne peuvent pas gagner la bataille

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans un article publié sur sphynxrdc , ” le ministre congolais de la Défense a déclaré que les forces armées de la république du Congo ne peuvent pas battre le groupes rebelle du mouvement du 23 Mars ( M23) appuyé par l’armée rwandaise ( RDF )”.

D’après ce site, Gilbert Kabanda a déclaré que : « l’armée ne peut actuellement gagner la bataille. Tout ce qu’elle peut faire c’est de stopper l’avancée de l’ennemi ». Les propos attribués au ministre congolais de la Défense sont faux.

Les faits : Après vérification, aucun média national ou international n’a donné cette information. En poursuivant nos recherches, nous sommes tombés sur un article de Politico.cd. Dans cet article, le cabinet du ministre de la Défense dénonce ces allégations

« Une fausse information non fondée dans des officines obscures dont l’objectif est de déstabiliser le moral  de nos vaillants soldats aux fronts face au M23 et RDF de Paul Kagame ».

Quid sur le M23 et le RDF

Les rebelles du M23 sèment le chaos dans l’est de la République démocratique du Congo mais ce qu’ils cherchent à obtenir est obscur.

Depuis fin 2021, ils se sont emparés de vastes pans de territoire du Nord-Kivu, provoquant le déplacement de centaines de milliers de personnes.

Mouvement majoritairement tutsi, en sommeil depuis 2013, le M23 a repris les armes il y a un peu plus d’un an, en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.

Contexte 

Depuis plusieurs mois déjà, les combats entre les forces armées de la RDC et les groupes rebelles se poursuivent à l’est du pays. Les forces loyalistes se battent pour récupérer les territoires conquis par l’ennemi.

Plusieurs informations à tendance à décourager les efforts de l’armée congolaise qui est au front circule circulent sur la toile. Faisons très attention.

balobakicheck.cd

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT