Accueil » Révision de la Constitution, RDC : Olivier Kamitatu accuse Félix Tshisekedi de vouloir s’éterniser au pouvoir !

Révision de la Constitution, RDC : Olivier Kamitatu accuse Félix Tshisekedi de vouloir s’éterniser au pouvoir !

Par La Prospérité
0 commentaire

Olivier Kamitatu, haut conseiller de Moïse Katumbi et figure éminente de l’opposition congolaise, a exprimé une vive opposition à la révision constitutionnelle proposée par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Selon lui, cette initiative vise principalement à déverrouiller l’article 220 de la Constitution, qui limite le nombre de mandats présidentiels.

Dans une vidéo postée sur son compte X, ce cadre d’Ensemble pour la République a accusé le Président Tshisekedi de vouloir s’accrocher au pouvoir au-delà de son second mandat, ce qui, selon lui, trahirait la mémoire des martyrs de la démocratie congolaise, tels que Rossy Tshimanga et Thérèse Kapangala, qui ont perdu la vie en défendant la Constitution actuelle. Il a rappelé également les efforts passés de l’opposition pour protéger cette loi fondamentale contre les tentatives de modification sous le régime de Joseph Kabila.

‘’La volonté que cache le Président de la République de mettre en place une nouvelle Constitution est qu’il veut en réalité déverrouiller l’article 220, qui limite le nombre de mandats, qui considère qu’il ne peut y avoir à la tête de la RDC un nouveau dictateur qui s’impose à tous les congolais’’, a noté le Porte-parole de Moïse Katumbi qui, à l’en croire, on ne peut pas changer de Constitution comme on changerait une chemise. 

Poursuivant son propos, il a énuméré les objectifs principaux de la Constitution, à savoir : ‘’Les objectifs de notre Loi fondamentale sont entre autres : éviter les conflits ; garantir l’état de droit, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice ; assurer le fonctionnement harmonieux des Institutions ; veiller à la bonne gouvernance, veiller à ce que le budget voté par le Parlement soit exécuté ; contrer les dérives dictatoriales ; et enfin, garantir la démocratie’’, a-t-il indiqué tout en soulignant que ces réalités évoquées jadis seraient les mêmes qui sont encore déplorées aujourd’hui.

Pour lui, la Constitution de 2006 représente un compromis essentiel entre les différentes forces politiques du pays et garantit des droits importants notamment, la parité entre les sexes et les compétences partagées entre les provinces et l’État central. Il critique vivement les professeurs de droit constitutionnel qui, selon lui, ont changé de position pour soutenir la révision proposée par Félix Tshisekedi. Dans la foulée, il a estimé que venir à bout de cette initiative, serait un ‘’coup d’état constitutionnel’’.

En réponse aux accusations selon lesquelles la Constitution serait l’œuvre d’acteurs étrangers, il a affirmé que plusieurs experts congolais auraient défendu le caractère national de la loi fondamentale. D’après ses dires, ces derniers, ayant participé à la rédaction de la Constitution, auraient affirmé que celle-ci est bel et bien une œuvre congolaise.

Par ailleurs, il met en garde contre les risques de balkanisation que pourrait engendrer cette ‘’nouvelle aventure’’. Il estime que cette quête de pouvoir perpétuel menace l’unité nationale et pourrait fracturer le pays. Il appelle les partisans de l’UDPS, le parti au pouvoir, à reconnaître que cette réorientation politique va à l’encontre de l’esprit de la Constitution et fragilise la stabilité de la République.

Nathan Mundele

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT