Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, a foulé le sol de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, ce lundi 12 mai dernier. Ce déplacement avait pour objectif de procéder au lancement officiel de la campagne de vulgarisation des textes légaux encadrant les comités provinciaux et locaux de sécurité, ainsi que de l’Opération Ndobo, selon un communiqué de la cellule de communication du ministère.
Le VPM a entamé sa visite par un moment de recueillement devant la statue emblématique de « la Pleureuse de Kenge », en hommage aux victimes des événements tragiques liés à l’entrée de l’AFDL.
Sur la place publique de la Tribune de Kenge, devant une foule enthousiaste, Jacquemin Shabani a expliqué les enjeux de l’Opération Ndobo, une initiative gouvernementale visant à renforcer la lutte contre l’insécurité, en particulier contre les exactions des groupes Mobondo et des Kulunas. Il a mis en lumière la nécessité de mettre en place des comités locaux de sécurité fonctionnels sur l’ensemble du territoire national, socles d’une sécurité de proximité, inclusive et durable.
Ces structures, a-t-il précisé, sont des leviers essentiels pour concrétiser la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui promeut une approche participative de la sécurité publique.
« La sécurité commence à la base. Elle doit être le fruit d’une synergie entre citoyens, autorités administratives, coutumières, la Police nationale congolaise et l’ensemble des services concernés », a martelé le VPM.
Le lancement officiel des activités est prévu pour le mardi 13 mai 2025. Il comprendra une réunion élargie du Comité provincial de sécurité, suivie d’une parade policière. Un signal fort de la volonté des autorités de redynamiser les mécanismes de sécurité locale et de restaurer la paix dans cette province longtemps confrontée à des défis sécuritaires.
Très mobilisés, les habitants de Kenge ont salué l’engagement du gouvernement central et appelé à l’implication de toutes les couches sociales dans cette dynamique de changement et de sécurisation durable.
Jackson Mutamba