Accueil » Congrès annuel du Cobalt 2025 à Singapour , Kizito Pakabomba : ‘‘Le cobalt de la RDC doit devenir un symbole de justice climatique et de coopération internationale’’

Congrès annuel du Cobalt 2025 à Singapour , Kizito Pakabomba : ‘‘Le cobalt de la RDC doit devenir un symbole de justice climatique et de coopération internationale’’

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo, Kizito Pakabomba, a pris part ce mercredi 14 mai au Congrès annuel du Cobalt organisé par le ‘’Cobalt Institute’’ à Singapour. Devant un parterre d’experts, d’opérateurs et d’investisseurs du secteur, il a porté la voix de la RDC, premier producteur mondial du cobalt.

Dans son discours, le Ministre a rappelé que plus de 70% du cobalt mondial provient du sous-sol congolais, soulignant la responsabilité stratégique de la RDC dans la transition énergétique mondiale. Il a réaffirmé l’engagement du pays à promouvoir la transformation locale, la traçabilité, l’investissement durable et la création de valeur ajoutée au bénéfice du peuple congolais.

Kizito Pakabomba a également mis en avant les cinq axes de diversification de la politique minière congolaise : diversification des partenariats, des ressources minérales, des zones géographiques, des produits transformés localement et de l’économie nationale.

À travers des initiatives comme la suspension temporaire des exportations de cobalt brut, le renforcement de la traçabilité via l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC), et l’adhésion à des plateformes internationales telles que le Minerals Security Partnership, la RDC entend redevenir un acteur souverain et incontournable des chaînes de valeur mondiales.

« Le cobalt de la RDC doit devenir un symbole de justice climatique et de coopération internationale », a déclaré le Ministre, appelant à des partenariats équitables, intégrés, et respectueux des normes ESG.

Cette intervention du Ministre Kizito Pakabomba à Singapour marque une nouvelle étape dans la diplomatie minière congolaise, portée par une vision moderne, transparente et ambitieuse du secteur.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT