Accueil » Démolition des constructions anarchiques, Kinshasa : l’avenue Nguma offre un paysage de désolation

Démolition des constructions anarchiques, Kinshasa : l’avenue Nguma offre un paysage de désolation

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, a procédé ce mercredi 14 mai, à la démolition de toutes les constructions anarchiques érigées à la baie de Ngaliema, le long du lit du Fleuve Congo. Une décision qui produit des effets néfastes au sein  de la population kinoise. Des maisons habitation localisées sur l’avenue Nguma, non loin de Kintambo, présente un paysage de désolation. Les débris des maisons démolies jonchent le sol, mêlés à des effets personnels abandonnés : matelas, réfrigérateurs, réchauds, armoires… autant de biens perdus.

L’opération coup de poing lancée par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, consistant à démolir toutes les constructions anarchiques et les marchés pirates, le long des grandes artères de la ville de Kinshasa, se poursuit sans désemparer.

Dans un communiqué rendu public par hôtel de ville de la capitale congolaise, qui accordait un délai de 48 heures aux gens habitant sur les sites ciblés à prendre à hâte des mesures idoines avant que l’équipe soit déployée pour procéder à l’opération de la démolition de toutes les habitations et structures installées de manière illégale sur le long du Fleuve Congo et autres rivières. Il s’agit des constructions dites anarchiques érigées à la Baie de Ngaliema.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions du Gouvernement central, et vise à faire respecter les normes urbanistiques en vigueur ainsi que la réglementation sur les servitudes et emprises publiques. Elle s’accompagne également d’un souci de préservation des installations de la Regideso, notamment l’usine de captage d’eau dont le bon fonctionnement serait compromis par l’occupation anarchique des lieux.

«Tous les habitants concernés sont donc priés de prendre toutes les dispositions nécessaires », peut-on lire dans le communiqué signé par la Cellule de Communication du Gouvernement provincial de la ville de Kinshasa.

Une opération qui intervient après des fortes pluies qui ont endeuillé Kinshasa dans plusieurs communes. La capitale congolaise est souvent pointée du doigt pour son urbanisation sauvage, son manque de planification et les risques environnementaux qui en découlent.

Rappel !

A la suite des travaux de démolition menés par l’Hôtel de ville de Kinshasa, plusieurs familles passent nuit dans les conditions misérables et d’autres familles ont même perdues leurs biens meubles, d’autres ayant en plus  perdu leurs habitations, elles se retrouvent démunies, ne sachant où aller.

Du coté le gouvernement provincial, cette opération vise à récupérer les espaces publics spoliés par des particuliers.Jackson Mutamba

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT