Accueil » Fiscalité urbaine à Kinshasa : la grande échéance de l’Impôt foncier et de l’IRL repoussée au 28 février 2026 !

Fiscalité urbaine à Kinshasa : la grande échéance de l’Impôt foncier et de l’IRL repoussée au 28 février 2026 !

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans un communiqué officiel signé par le Vice-Gouverneur de la Ville de Kinshasa, le Gouvernement provincial a porté à la connaissance de l’opinion publique le report exceptionnel de la grande échéance de l’Impôt foncier (IF) et de l’Impôt sur les Revenus locatifs (IRL), initialement prévue au 2 février 2026. Fixée désormais au 28 février 2026, cette décision s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des contribuables, tant personnes physiques que morales, propriétaires fonciers et immobiliers, bailleurs et locataires, en vue de faciliter l’achèvement des opérations de déclaration et de paiement au sein des différents centres de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). Tout en réaffirmant le caractère non exonératoire de cette mesure, l’Exécutif provincial rappelle que ce report vise à renforcer la conformité volontaire, le civisme fiscal et la mobilisation citoyenne autour de cette échéance stratégique, essentielle à la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets de développement urbain au bénéfice de la population kinoise.

COMMUNIQUÉ OFFICIEL RELATIF AU REPORT DE LA GRANDE ECHEANCE DE L’IMPOT FONCIER (IF) ET DE L’IMPOT SUR LES REVENUS LOCATIFS (IRL)

Le Gouvernement Provincial de la Ville de Kinshasa informe l’opinion publique, en particulier les personnes physiques et morales, propriétaires fonciers et immobiliers, les bailleurs et les locataires, que la grande échéance de l’Impôt Foncier (IF) et de l’Impôt sur les Revenus Locatifs (IRL), initialement fixée au 2 février, est exceptionnellement reportée au 28 février 2026.

Ce report vise à :

▪ Permettre une meilleure prise en charge des contribuables ;
▪ Faciliter l’achèvement des opérations de déclaration et de paiement dans les différents centres de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) ;
▪ Renforcer la sensibilisation et la mobilisation citoyenne autour de cette importante échéance fiscale.

Le Gouvernement provincial rappelle que ce report ne constitue ni une exonération ni une annulation des obligations fiscales, mais une mesure d’accompagnement destinée à favoriser la conformité volontaire et le civisme fiscal.

Les contribuables sont invités à profiter de ce délai supplémentaire pour se mettre en règle, en procédant à la déclaration et au paiement de leurs impôts auprès des directions et des centres de recettes de la DGRK, ainsi qu’auprès des agents bancaires y situés.

Le Gouvernement provincial tient à rappeler qu’à l’expiration du délai du 28 février, les dispositions légales relatives aux pénalités, sanctions et mesures de contrainte prévues par la réglementation fiscale seront rigoureusement appliquées.

Le Gouvernement provincial de la Ville de Kinshasa exhorte ainsi tous les contribuables concernés à faire preuve de responsabilité citoyenne en s’acquittant volontairement de leurs obligations fiscales, afin de permettre à la Ville de disposer des ressources nécessaires à la réalisation des projets de développement urbain au bénéfice de la population.

Fait à Kinshasa, le 2 février 2026

Pour le Gouverneur de la Ville en mission.

Eddy IYELI MOLANGI
Vice-Gouverneur

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT