Accueil » Affaire  ‘’COMINIERE vs  AVZ’’ : Félix Tshisekedi : Mills Tshibangu crie à  un   complot à la Présidence ! 

Affaire  ‘’COMINIERE vs  AVZ’’ : Félix Tshisekedi : Mills Tshibangu crie à  un   complot à la Présidence ! 

Par La Prospérité
0 commentaire

*Accusations maintes fois  sans preuves. Coups bas.  Montages grossiers des dossiers et   campagne  traduisant la flétrissure à l’encontre des principaux animateurs des  institutions de la République. Complicité et duplicité inadmissibles  dans les rangs des collaborateurs les plus proches. Mais qui, finalement, veulent  couler ce navire qui, pourtant, a déjà pris son envol pour un plein succès de Félix Tshisekedi, à l’issue de   joutes électorales prévues en 2023 ? Mills Tshibangu qui se présente  ici, comme un journaliste d’investigations  signe une alerte aux allures de quelques étincelles à l’approche d’une  brindille.  Aussi simple qu’il aurait dû se limiter à un  fait d’annonce, il  dénonce, plutôt, tout  un complot qui, à son avis, se tramerait contre  Félix Tshisekedi à la Présidence. Ayant été  contacté, lui-même,  il dit n’avoir pas accepté d’intégrer, ni d’adhérer à la démarche tendant à saper les efforts du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, alors qu’en 2023, comme tout le monde le sait, il tient à briguer un second mandat  pour achever la mise en œuvre  de son ambitieux programme de reconstruction et de pacification du pays. Il le dit si bien dans le  récit, ci-dessous,  rendu   selon ses propres mots   pour faire passer son  cri en guise d’appel à l’éveil des consciences des sociétaires de l’Union sacrée ainsi que de l’Udps, pour barrer la route à tous ceux qui, par des manœuvres contre-productives, seraient tentés de faire grésiller le processus de la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RD. Congo.

Libre Opinion

RDC : Mills Tshibangu dénonce un complot ourdi contre Félix Tshisekedi à la présidence

Le journaliste d’investigation Mills Tshibangu dénonce un complot ourdi contre le chef de l’état Félix Tshisekedi à la présidence de la République même. Selon ses investigations, des collaborateurs du chef ont mis à profit certains journalistes pour commencer à publier des articles de nature à soulever l’opinion publique contre le Chef de l’état, vu que 2023 est une année électorale.

Mills Tshibangu informe l’opinion publique qu’il a été contacté par un journaliste de la place qui aurait porté à sa connaissance d’une éventuelle cabale montée en vue de nuire à l’institution suprême de la République Démocratique du Congo.

Selon cette source, digne de foi, deux membres du cabinet du Chef de l’Etat auraient distribué  de l’argent aux journalistes afin de publier des articles de presse visant à nuire à la personnalité des hauts responsables  de la République dont la ministre de la justice, la directrice de cabinet du conseiller  spécial  de la CNS (Conseil National de Sécurité) et la direction générale de la Cominière.

«Moi-même, j’ai été contacté et j’ai reçu cette proposition de la part de mon confrère. Après analyse, j’ai compris que cette conspiration touche directement le chef de l’état. Alors, j’ai décidé de dénoncer. Les gens veulent faire échouer le Chef de l’Etat. Et l’Inspecteur Général des Finances, Chef de Service, Jules Alingete serait dans le coup», a dit Mills Tshibangu.

Pour les détracteurs du Chef de l’Etat, le péché de la Ministre du Portefeuille, c’est d’avoir supervisé  la Commission ad hoc mise en place pour arbitrer le conflit entre COMINIERE et AVZ.

Les conclusions auxquelles était parvenue cette commission, étaient que la ministre des mines abroge le permis d’exploitation octroyé «illégalement» à AVZ. Ce  qui va permettre à la République de récupérer une grande partie du gisement de Lithium.

Cette décision met en mal des gouvernements anciens et actuels, certains ministres anciens et actuels et certains membres des cabinets des chefs d’Etat anciens et actuels. Ainsi,  pour bloquer la mise en place des résolutions de la commission ad hoc,  ils auraient poussé la ministre de la justice à faire arrêter le Directeur Général de la Cominière.

En déclarant ouvertement dans les médias, sans preuve tangible que la Ministre du Portefeuille  a orchestré un bradage des titres de la Cominière, elle qui,  pourtant,  n’était pas encore Ministre au moment des faits, Jules Aligete  accuse indirectement le Chef de l’Etat. Non seulement, il s’oppose à ses décisions mais aussi,  il bloque le processus de récupération des titres  miniers congolais.

Par ses propos,  Alingete affirme  qu’AVZ est une compagnie sérieuse. Il met donc en mal la position du gouvernement dont il est censé protéger les intérêts. 

Donc, en accusant la ministre du portefeuille, Alingete  accuse le Chef de l’Etat de bradage d’actifs d’une entreprise publique. Etonnant pour un homme qui est devenu célèbre par la volonté et la protection d’une seule personne : Félix Tshisekedi.

Les dessous des cartes…

Jules ALINGETE, ayant goûté    au succès, se sent-il  pousser des ailes ?  Est-ce qu’il rêve   devenir Président de la République ? Apparemment, ses dernières sorties publiques ont tendance à accréditer cette hypothèse-là.  Est-il en train de chercher à   solidariser  avec des ennemis du Chef de l’Etat  dont Paul Kagame  qui, lui, aurait   des taupes dans le cabinet du Chef de l’Etat ? Telles sont des questions qui reviennent si souvent au bout de lèvres, au regard de ses prises de position dans ce conflit opposant la Cominière à AVZ.

Et, pourtant,  le combat diplomatique mené par Félix Tshisekedi  contre ce dernier fait peur, ce dernier ne sait plus où  mettre la tête.

D’où,  il faut ratisser large et trouver de  nouveaux partenaires, crédibles et avides d’argent, au détriment de la population.

Jules ALINGETE ne serait-il pas la recrue idéale pour cette basse besogne? La proximité avec  la famille Kabila dans ce dossier laisse, tout de même, à croire qu’une collaboration n’est  très bienvenue que  lorsque  leurs intérêts égoïstes sont  protégés.

Ici, toutes les cartes sont réunies, mais sachant que FELIX TSHISEKEDI n’est impliqué dans aucune magouille, il faut, peut-être,  aller piocher à l’intérieur, pour y trouver des  bouc-émissaires.

Ainsi, faut-il,   à tout prix,  faire condamner la Ministre du Portefeuille, les membres de la commission ad hoc qui ont participé au dépôt du rapport et reçu les instructions du Chef de l’Etat, tout   en épargnant, curieusement,  la Ministre des Mines qui,  comme par hasard, ne serait plus, selon eux,      dans la vision du Chef de l’Etat. 

De toutes  les manières, comme  les élections s’approchent, il faut créer des incidents,  quitte à faire porter le chapeau à FELIX TSHISEKEDI, pour  bradage des ressources minières.

De cette manière, Kagame positionnerait, grâce à tous ces arguments,   son Poulin pour les prochaines élections. 

Mills Tshibangu dit avoir vu, dans tous ces actes,  un complot ourdi contre le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. On veut, donc,  lui  faire échouer.

Voilà pourquoi, il  en appelle  à l’éveil des  consciences  à  l’UDPS et à l’Union Sacrée, pour se lever et se battre pour défendre le Chef de l’Etat, afin de lui garantir son deuxième mandat.

M.A/CP

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT