Accueil » Anniversaire de naissance et béatification d’Isidore Bakanja/Kinshasa : Jean-Marie Ingele Ifoto célèbre un double événement  

Anniversaire de naissance et béatification d’Isidore Bakanja/Kinshasa : Jean-Marie Ingele Ifoto célèbre un double événement  

Par La Prospérité
0 commentaire

A l’occasion de son anniversaire de naissance, l’ancien Ministre et Député national Jean-Marie IngeleI foto a rendu grâce à Dieu. Une messe d’action de grâce a été célébrée vendredi 12 août 2022 par le Conseil d’apostolat laïc du Congo, CALC, au complexe scolaire Bakanja, à la 7ème rue Limete/Limete Industriel. Cette célébration a coïncidé avec la béatification d’Isidore Bakanja.

Pour Ingele Ifoto, c’est un motif de joie qui a transcendé son esprit. Une fierté que la date de son anniversaire coïncide avec la béatification de celui qu’il appelle son modèle et son grand parent. «Bakanja est un modèle de laïc, j’en suis un, à la date de sa béatification, je pense que cette coïncidence devrait m’interpeller comme catholique et comme laïc catholique. C’est une joie de partager une même date d’anniversaire avec un modèle sur le point spirituel… Il  y a plein de souvenirs. J’ai un sentiment de joie qui m’anime d’autant. Puisque comme chrétien et laïcs, Bakanja est le patron de laïcs, il est en même temps un grand parent, et il est de la même contrée que moi-même. Sa béatification coïncide avec ma date de venu au monde. Donc, je fête là, un double évènement», dit-il.

L’homélie du jour prononcée par le père Alain, s’est focalisée sur la vie du Bienheureux Bakanja, qu’il a conseillé aux jeunes, mais aussi au vieux de suivre son exemple.  

Au prélude de la célébration eucharistique, en présence des fidèles de l’Eglise, le père Zéphirin Dikobi a fait le point de la vie de Bakanja, afin que ceux-ci suivent son modèle. Après le speech du père Zéphirin, est venu le tour du président national du CALCC  d’expliquer les origines de cette structure. Selon lui, en effet, le CALCC est partie intégrante de la commission épiscopale de l’apostolat des laïcs.

Il a, par la même occasion, présenté une nouvelle association nouvellement créée pour les jeunes, dénommée : ‘’les compagnons du Bienheureux Isidore Bakanja’’. En dernier lieu, il a conclu en sensibilisant les laïcs sur l’engagement dans la vie active, et ainsi, pour servir d’exemple aux autres. «C’est possible que nous puissions nous réveiller et nous engager dans la vie active pour servir d’exemple aux autres. Mais, tout cela demande un ensemble de mécanisme et d’engagement».

Myriam Makuebo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT