Accueil » Après le Pape François, Emmanuel Macron attendu à Kinshasa en mars prochain

Après le Pape François, Emmanuel Macron attendu à Kinshasa en mars prochain

Par La Prospérité
0 commentaire

Les choses semblent se précipiter en République démocratique du Congo. Après le séjour du Souverain Pontife qui s’achève demain vendredi 3 février à Kinshasa, c’est autour du président Français, Emmanuel Macron. Le président français est annoncé au mois de mars prochain.

Il est prévu naturellement un tête-à-tête avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, avant de s’entretenir probablement avec les délégués de la société civile et l’opposition congolaise. C’est pour la première fois que le président français foule le sol congolais qui constitue la dernière étape de sa tournée africaine, dans le cadre du premier Sommet sur la Forêt, prévue à Libreville, au Gabon.

Mais avant, il devra se rendre à Luanda en Angola où il devra s’entretenir avec son homologue Joâo Lourenço, avant une escale à Brazzaville où il rencontrera son homologue congolais Denis Sassou Nguesso.

Le président Macron arrive dans un contexte sécuritaire préoccupant à l’Est de la République démocratique du Congo. En septembre dernier à New-York, il avait tenté un rapprochement entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Une rencontre à la va-vite qui n’a pas permis de désamorcer la crise entre le Rwanda et la RDC qui accuse ce dernier de violer l’intégralité de son territoire sous couvert des rebelles du M23.

Devant le pape au Palais de la Nation, le président Félix Tshisekedi a réitéré ses accusations contre le Rwanda. Le chef de l’État congolais a expliqué à son hôte que des millions de morts sont répertoriés à l’Est de la RDC pour avoir accepté d’accueillir les réfugiés rwandais sur son territoire. Il a fait savoir qu’au cours de ces trois dernières décennies, cette hospitalité qui caractérise la RDC,  a été mise en mal par les ennemis de la paix et les groupes terroristes venus essentiellement des pays voisins.

Entretemps, la RDC poursuit les préparatifs des IXèmes  jeux de la francophonie. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a visité, le mardi 10 janvier dernier, les différents sites retenus pour l’organisation de ces jeux devant se tenir à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août 2023.

Il était question, pour le chef du gouvernement, de s’assurer que les travaux soient exécutés en tenant compte des délais. Car, a-t-il dit, des équipes de la Francophonie suivent et accompagnent le Comité d’organisation national. Le chef de l’exécutif a décidé, non seulement d’accroître le suivi technique et financier, mais aussi d’intensifier des séances de travail avec les différents entrepreneurs et tous les ministères sectoriels concernés.

Le retour de la RDC sur la scène internationale n’est pas une chimère. La diplomatie congolaise s’active à s’affirmer désormais comme un partenaire incontournable au cœur de l’Afrique.

Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT