Accueil » Assassinat de Chérubin Okende, RDC : le parti ABCD interpelle le Gouvernement sur les résultats de l’enquête pluridisciplinaire

Assassinat de Chérubin Okende, RDC : le parti ABCD interpelle le Gouvernement sur les résultats de l’enquête pluridisciplinaire

Par La Prospérité
0 commentaire

A l’approche des élections de décembre 2023, la RD. Congo se retrouve à la croisée des chemins, sombrant dans une sphère politiquement polluée par des menaces, arrestations arbitraires, kidnapping, violation de droits de l’homme et musèlement des acteurs politiques de l’Opposition. Face à cette situation, dans une déclaration politique, le parti Alliance des Bâtisseurs pour le Changement et le Développement (ABCD), a dénoncé et condamné l’assassinat crapuleux, cynique et odieux de l’Honorable Chérubin Okende. En outre, il exige du Gouvernement de la République que la lumière soit faite à travers la mise en place de la commission d’enquête indépendante ainsi que de l’ouverture imminent d’un procès contre les assassins de ce cadre du parti Ensemble pour la République, aussi membre de l’opposition.

Justice pour Okende !

C’est à son siège du parti sis avenue Mpozo, dans la commune de Kalamu, que les cadres de ce parti se sont réunis, samedi 15 juillet dernier, en réunion extraordinaire en vue de dégager la marche à suivre quant au processus électoral, en joignant leurs voix à celle de l’Autorité morale du parti.

Il faut dire, que la réunion s’est tenue dans un contexte particulier du fait de l’assassinat de l’Honorable Chérubin Okende Senga, que l’ABCD condamne fermement, en exigeant des enquêtes et la commission parlementaire en vue d’élucider l’opinion sur les vrais coupables  de ce crime odieux, ignoble et crapuleux.

Préalables

Cependant, après avoir procédé à l’évaluation du processus électoral de décembre 2023, et peu avant de lever les options quant au processus électoral enclenché par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Bureau politique du parti a communiqué aux militants, sur instruction de leur Autorité morale, le souci les animant autour du changement intégral relatif au mode de gestion du pays et de l’intérêt pour les congolais de jouir entièrement des richesses de leur terroir.

A cet effet, il dénonce le gaspillage des moyens financiers mis à la disposition de la CENI qui a produit un travail bâclé dont le contenu de la carte d’électeur est non apparent. Par ailleurs, le Bureau de l’ABCD réaffirme sa participation aux scrutins électoraux de décembre 2023 et exige le respect de quelques préalables.

Evoquant en premier la recomposition du bureau de la CENI par le respect de l’article 10 en son dernier alinéa de la Loi portant Organisation et fonctionnement de la CENI, le Bureau de l’ABCD note ce qui suit : « Ce bureau installé en toute violation de l’article 10 en son dernier alinéa de la Loi portant Organisation et fonctionnement de la Ceni qui dispose : ‘’Aucune province ne peut compter plus d’un membre au sein de la Ceni’’. Curieusement, au sein du bureau de la Ceni se trouve trois membres d’une même province notamment, Denis Kadima, Patricia Nseya et Joséphine Ngalula, tous du Kasaï Oriental ».

Ensuite, il exige de tous les membres du Bureau de la CENI représentant l’Opposition, à savoir le Front Commun pour le Congo, de produire les procès-verbaux de leurs désignations conformément à l’article 12 de ladite Loi.

Par ailleurs, l’ABCD exige la recomposition de la Cour Constitutionnelle dont les membres ont été nommés en violation de la procédure Constitutionnelle en la matière.

Concluant leur sortie médiatique, le Bureau du parti ABCD a exhorté le régime Tshisekedi à cesser tout musèlement de l’Opposition, car cette dernière est reconnue dans la Constitution de la République comme contre poids du pouvoir.

En sus, l’ABCD appelle ses militantes et militants de rester sereins et de ne pas céder à la manipulation. L’Alliance rassure tous ses cadres et militants qu’elle est prête pour les élections mais assorties des préalables indispensables à l’inclusivité et impartialité des élections.

Pius Romain Rolland/CP

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT