Les Léopards de la République démocratique du Congo ont été qualifiés pour la phase finale de l’Afrobasket-ball masculin Angola 2025, en battant le Maroc (66-55), samedi, à Rabat, en match de la deuxième journée de la troisième et dernière fenêtre des éliminatoires. La défaite face au Soudan du Sud (89-58), dimanche, à la troisième journée n’a rien pesé en défaveur des Léopards qui ont déjà empoché leur ticket pour l’Afrobasket-ball.
Une belle victoire des Congolais à mettre à l’actif de ses pivots qui ont créé une véritable sensation en inscrivant beaucoup de points au quatrième et dernier quart-temps. Une deuxième victoire consécutive après celle contre le Mali (65-59) le vendredi 21 février dernier.
Très attendu, le poste 4 de la New Génération (pensionnaire de la Liprobakin), Exaucé Ikamba a honoré enfin sa première sélection nationale A, lui qui était de la partie lors de l’AfroCAN 2023 avec les Léopards A’ (4ème de la compétition). Exaucé Ikamba Moke a disputé 5 minutes contre le Soudan du Sud pour 3 points et 2 rebonds, il est encore jeune et, il peut espérer à un avenir, lui qui aura la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) 24-25 et, la Coupe du Congo 2025 pour prouver sa vraie valeur.
Grâce à cette deuxième victoire cruciale, les Léopards de la RDC décrochent leur ticket pour la 31ème édition de l’Afrobasket Angola 2025, qui est un championnat continental africain de basket-ball masculin, prévu du 12 au 24 août 2025, en Angola. Ce sera pour la quatrième fois que l’Angola accueille cette compétition.
Christian Lutete IV, meilleur marqueur !
En 6 rencontres, Christian Lutete IV a fini comme le meilleur marqueur de la République Démocratique du Congo lors de ces éliminatoires avec 91 points (15,1 points/match). Une moyenne qui prouve à suffisance de la régularité et la constance d’un des meilleurs artisans du parcours des Léopards.
Les 16 qualifiés pour l’AfroBasket Angola 2025 sont :
La République Démocratique du Congo, le Soudan du Sud, le Mali, la Libye, le Cap-Vert, le Nigeria, l’Ouganda, le Sénégal, le Cameroun, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Madagascar, la Tunisie, la Guinée et l’Angola (hôte).

EG