Accueil » Benoît XVI : Grands hommages  au  Pape Emérite !

Benoît XVI : Grands hommages  au  Pape Emérite !

Par La Prospérité
0 commentaire

*Le Pape Emérite Benoît XVI est décédé samedi 31 décembre 2022, à 9h34, au monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. Agé de 95 ans, il souffrait d’érysipèle, une infection de la peau due à une bactérie, comme l’avait dévoilé, en août 2020, son biographe Peter Seewald. La santé de Benoît XVI s’était détériorée ces derniers jours, sous le poids de l’âge.

Né Joseph Ratzinger à Marktl am Inn, en Allemagne, le 16 avril 1927, il a grandi dans la ville de Traunstein, près de la frontière autrichienne. A l’âge de 16 ans, il avait été mobilisé au sein d’une unité de défense antiaérienne pendant la seconde guerre mondiale. Après quoi il est entré au séminaire de Freising et a été ordonné prêtre le 29 juin 1951. Vingt-six ans plus tard, il a été nommé Archevêque de Munich et Freising (1977), et créé cardinal la même année par Paul VI. En 1981, le Pape Jean-Paul II le nommera Préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. C’est sous cette casquette qu’il avait visité Kinshasa en juillet 1987, dans le cadre de l’expérimentation du rite romain pour les diocèses du Zaïre.

Ce théologien Allemand succède à Jean-Paul II le 19 avril 2005, et devient ainsi le 265eme Pape. Il renoncera à ce ministère le 11 février, estimant que son âge ne lui permettait plus de l’assumer. Avec 71 ans de sacerdoce et 8 ans de pontificat, Joseph Ratzinger aura été, comme le dit sa devise épiscopale, un ‘‘collaborateur de la vérité’’.

Benoît XVI et la République Démocratique du Congo

Les Congolais se souviendront d’un Pape attentionné à leur sort. En effet, le Pape Benoît XVI n’avait jamais visité la République Démocratique du Congo (RDC) comme Pape. Pourtant, durant son pontificat, il suivait avec préoccupation la situation de ce pays. Sa sollicitude paternelle envers la RDC ne se limitait pas seulement à des paroles. C’est ainsi que vendredi 21 novembre 2008, il avait fait don de cent cinquante mille dollars américains à la RDC, en faveur des déplacés et des victimes des combats dans la partie Est du pays.

Au cours de la prière de l’Angelus de dimanche 30 septembre 2012, il avait déclaré qu’il suivait avec «préoccupation» les violences qui frappaient l’Est de la RDC, en proie à la rébellion du M23. Il avait exprimé son «attention particulière aux réfugiés, les femmes et les enfants qui sont soumis aux souffrances, à la violence et à la détresse profonde à cause d’affrontements armés persistants».

«Depuis des mois le pays est le théâtre de combats et de violences, et bonne part de la population manque des biens de première nécessité. Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir pour trouver refuge loin de chez elles. Je renouvelle mon appel au dialogue et la réconciliation, ainsi qu’à répondre aux besoins de la population locale », avait déclaré le Pape Benoît XVI à la fin de l’audience générale du 5 décembre 2012, lançant ainsi un appel à la communauté internationale afin que cessent les violences en RDC, victime d’une grave crise humanitaire.

A en croire la nonciature, le décès du Pape Emérite ne changera pas le programme de la visite apostolique du Pape François en RDC, car ses obsèques interviendront certainement avant la fin du mois de janvier. Selon un communiqué du Vatican publié sur vaticannews, Benoît XVI sera inhumé,  le 5 janvier 2023.

Prosper Mbumba, CICM

Journaliste indépendant

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT