Accueil » Campagne de sensibilisation auprès des populations congolaises /RDC : l’usage des foyers améliorés préconisés pour une santé saine

Campagne de sensibilisation auprès des populations congolaises /RDC : l’usage des foyers améliorés préconisés pour une santé saine

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Programme Energie-Fonared a procédé ce lundi  15 août 2022 à Sacre-Cœur, au lancement de la campagne de sensibilisation des populations congolaises pour l’usage accru des foyers améliorés (FA) et Gaz de Pétrole Liquéfié en RDC. Présentée par la coordonatrice Madame Kenneth Enim Ampi de l’Ong Femmes des médias pour la Justice au Congo (FMJC), cette campagne vise à atteindre d’ici fin 2023, plus ou moins sept millions des ménages congolais qui seront sensibilisés sur l’usage régulier des foyers améliorés appelés «Mbabola économique» et le «réchaud à gaz», considérés comme mode de cuisson propre, pour les ménages afin de réduire leur dépendance au bois-énergie, et parvenir à épargner leurs revenus afin de réduire le déboisement excessif.

Initiée après la signature intervenue le 7 mars 2022, entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et FMJC, ce contrat a marqué ainsi le début de l’exécution du projet de mise en œuvre du marketing social de la stratégie du marketing. Sélectionné par PNUD, la coordonatrice de l’Ong FMJC M. Kenneth Enim a exprimé son enthousiasme quant à l’accomplissement de cette responsabilité qui leur a été confiée.

Ayant joué sur le choix des ménages quand il s’agit de faire la cuisson, pour le coordonateur du programme énergie-fonaredd, M. Kouadio N’Goran et cadre du PNUD,  cette méthode permettra aux femmes d’avoir une meilleure santé, en ne respirant plus les fumées qui sont à la base de plusieurs maladies, causant près de 3 millions de mort selon l’OMS.

Raison pour laquelle, cette campagne vise ainsi 7 millions de personnes sur l’étendue de la RDC, au travers de la ville de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu, et Kisangani, en raison de la forte demande et une consommation excessive du bois énergie et charbon et par manque de l’énergie électrique. Car, d’après certaines études, ces zones sont constituées essentiellement des ménages, les réseaux sociaux, les médias traditionnels ainsi que différentes places publiques. A cela, il a complété que d’autres outils de diffusion seront multipliés pour étendre l’information afin de toucher d’autres localités. 

Sur le plan stratégique, Kouadio N’Goran a évoqué qu’au travers des idées innovantes, elles seront axées sur les messages sociaux pour le changement réel des comportements, et par une approche pragmatique pour favoriser la compréhension de cette mobilisation.

Pour ce faire, il a indiqué qu’il existe une quarantaine d’entreprises implantées dans les cinq villes choisies, qui ont obtenu un financement du Programme Energie-Fonaredd pour la fabrique et commercialisation des FA, et deux entreprises pour la fourniture et vente de Gaz de pétrole liquéfié, dont les entreprises COETE Gaz et SOGAZ à Kinshasa.

Niclette Ngoie

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT