Accueil » CAN U-23 : le dernier tour se joue ce week-end sans les Léopards de la RDC disqualifiée

CAN U-23 : le dernier tour se joue ce week-end sans les Léopards de la RDC disqualifiée

Par La Prospérité
0 commentaire

Les Léopards de moins de 23 ans

C’est une information qui a été difficile à consommer dans les milieux sportifs congolais. Les Léopards de moins de 23 ans de la RD Congo, en course avec succès pour la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de cette spécialité, dont la phase finale est prévue du 24 juin au 8 juillet 2023, au Maroc, ont été, contre toutes attentes, disqualifiés sur tapis vert, encore et toujours pour des problèmes administratifs. La 3ème et dernière phase qualificative directe pour le tour final se joue ce week-end à travers le continent, sans les Léopards de la RD Congo, alors que sur terrain, ils avaient battus et éliminés tour à tour, l’Ethiopie et l’Algérie.  

Pendant qu’ils s’apprêtaient à affronter le Ghana pour ce troisième tour en route vers la phase finale du 24 juin au 8 juillet 2023, au Maroc, l’annonce de la disqualification de l’équipe va tomber comme une bombe au terme d’une réunion du jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), tenue au mois de janvier, au Cameroun, à quelques jour du coup d’envoi de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Les deux sélectionneurs de cette équipe, Jean-Pierre Raoul Shungu et son adjoint Papy Kimoto Okitankoy n’avaient que des larmes aux yeux pour regretter d’énormes sacrifices consentis pour hisser l’équipe à ce niveau de la compétition. Partis du néant, Papy Kimoto en l’absence de son titulaire empêché avait réussi à ramener un résultat d’un nul vierge (0-0) d’Addis-Abeba au mois de septembre devant les Walya d’Ethiopie, avant de venir s’imposer (1-0) au match retour à Kinshasa. Ainsi, les Léopards s’étaient qualifiés au prochain tour.

Chemin faisant, la RDC croise l’Algérie exemptée de ce premier tour. Sans trembler, les Léopards battant les Fennecs (4-1) à l’aller à Kinshasa, avant d’aller tomber au retour (1-3), à Blida, en Algérie. Une défaite sans impact, les Léopards ont poussé des cris de joie, célébrant leur qualification avant d’apprendre l’irréparable.

Ci-après, les combinaisons pour cette 3ème phase

Le Nigeria, champion 2015, accueillera la Guinée à Abuja mercredi après-midi avant de l’affronter mardi prochain lors du match retour qui se déroulera au Maroc. Tous les regards seront tournés vers l’Égypte, championne en titre, qui accueillera la Zambie, laquelle tentera de décrocher sa troisième en phase finale après les éditions de 2015 et 2019.

Il y aura un  derby ouest-africain entre le Sénégal et le Mali. Les Lions de la Teranga accueillent les Aigles du Mali mercredi, à Dakar, avant de se rendre à Bamako pour le match retour mardi prochain.

L’Afrique du Sud, double médaillée de bronze, affronte le Congo, qui cherche à s’assurer une place historique dans la compétition. Les deux équipes se rencontreront au Dobsonville Stadium de Soweto avant de conclure la double confrontation lundi à Brazzaville.

L’Algérie, vice-championne du monde en 2015, repêchée à la place de la RDC, accueillera le Ghana au Stade 19 Mai d’Annaba, avant le match retour à Kumasi.

Enfin, le Gabon, champion de l’édition 2011, espère obtenir un bon résultat à domicile en accueillant le Cameroun à Franceville pour le match aller, avant de se rendre à Yaoundé pour le match retour. Les vainqueurs de ce dernier duel rejoindront le Maroc pour la phase finale.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT