Accueil » Chan 2023 : la RDC et le Congo se séparent dos-à-dos (1-1) en amical à Brazzaville

Chan 2023 : la RDC et le Congo se séparent dos-à-dos (1-1) en amical à Brazzaville

Par Chris Mutombo
0 commentaire

Ils ont pourtant bien tenu, bien évolué et ils ont même mené au marquoir presque durant toute la partie, avant malheureusement d’encaisser à la dernière seconde (94ème), terminant le match par un score nul d’un but partout (1-1), ce mercredi 27 juillet, au stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville. Ils, ce sont les Léopards seniors A’ de la RD Congo, Otis NgomaKondi et ses poulains, qui ont joué un match amical contre les Diables Rouges du Congo, dans le cadre des préparatifs des éliminatoires du prochain Championnat d’Afrique des nations (Chan).

Un match nul qui n’est que, une partie remise, d’autant plus que les deux équipes se retrouvent de nouveau ce dimanche 31 juillet, cette fois-ci, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa pour un deuxième round.

Les Léopards préparent donc sérieusement le match contre les Sao du Tchad, match officiel important qualificatif au Chan Algérie 2023. Le duel comme toujours, se joue en aller et retour. Le match aller est fixé pour le dimanche 28 août, à N’Djamena, tandis que le retour une semaine plus tard, soit le 4 septembre, à Kinshasa. Cependant, il se pose un problème au Tchad, qui ne dispose pas à ce jour, d’un stade qui répond aux normes standard de la Fédération internationale de football association (Fifa). La Caf a demandé à la Fédération tchadienne de choisir un stade de son choix dans un pays voisin pour recevoir les Léopards de la RDC. La Fédération congolaise de football association (Fecofa), attend la suite avec impatience pour apprêter déjà les titres de voyage de la délégation congolaise et autres.

Mais en à croire la presse tchadienne, il est fort possible que ce match soit délocalisé pour le Cameroun.

Un match de fixation presque réussi…

Pendant ce temps, les Léopards sont donc en train de peaufiner leur préparatif. Après plus de deux semaines d’entraînements à Kinshasa, la délégation des Léopards composée de 28 joueurs retenus parmi une soixantaine, a traversé le majestueux Fleuve Congo mardi 26 juillet, par le Beach Ngobila, sous la conduite du Secrétaire Général de la Fecofa, Belge SitwatalaMatulwakila. Aussitôt arrivé mardi, les Léopards sont allés s’entraîner le soir au stade Massamba-Debat, question de prendre ainsi connaissance du terrain.  

Au coup d’envoi de ce match amical, Otis Ngoma a aligné une équipe expérimentée composée de SaidiBaggio dans les perches, DjoIssama Mpekob (le capitaine), Mfingi Magema, Philipe Kinzumbi, Ernest Luzolo Nsita, Glody Likonza, Jean-Marc Makusu Mundele, Kevin Mondeko Zatu, Glody Lilepo Makabi, Zemanga Soze et Mika Miche.

Les Léopards ont ouvert le score à la 23ème par l’entremise de GlodyLilepo, puis ils ont maîtrisé le match. La mi-temps est intervenue sur ce score en faveur des Congolais de Kinshasa.  A la reprise, Otis Ngoma et ses hommes, balles aux jambes, sont restés égale à eux. Ils ont, à plusieurs fois passé juste à côté d’un deuxième but. Alors que la messe était presque déjà dite, victoire en poches, les Diables Rouges, contre toutes attentes, vont vraisemblablement tout secouer, pour égaliser à la toute dernière seconde du temps additionnels, soit à la 94ème minute. Un but salvatrice qui confirme que le match se joue bel et bien jusqu’à la dernière seconde. Rendez-vous dimanche à Kinshasa.

EG  

You may also like

Laissez un commentaire

*

code

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT