Accueil » Chan Algérie 2023: les 28 Léopards retenus pour la phase finale sont connus !

Chan Algérie 2023: les 28 Léopards retenus pour la phase finale sont connus !

Par La Prospérité
0 commentaire

Otis Ngoma et ses adjoints

Les Léopards Chan

A dix jours du coup d’envoi de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Algérie 2023, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Otis Ngoma Kondi a dévoilé, ce lundi 2 janvier, comme initialement prévu, la liste de 28 joueurs retenus pour la phase finale de cette compétition, dans une conférence de presse qu’il a animée, au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), à Kinshasa.

Les vaillants Léopards quittent Kinshasa mercredi 4 janvier dans la soirée à destination de Tunis, en Tunisie, où ils vont peaufiner leur préparation par des matches amicaux, avant d’atterrir le 11 janvier en Algérie pour la compétition dont le coup d’envoi sera donné le 13 janvier.

A la conférence de presse, Ngoma Otis a été entouré par ses deux adjoints le coach Guy Bukasa et le doyen Michel Kigoma, une marque de l’unité en toute fierté. Le sélectionneur Otis a saisi l’opportunité  pour rappeler à la presse, le travail effectué jusque-là, à la tête de cette équipe, ponctué par une série de stages à Kinshasa tout comme à l’extérieur du pays. Il a justifié le choix porté sur tel ou tel autre joueur qui n’engage que lui et son staff technique.

D’après lui, les 28 joueurs retenus constituent un mélange de l’expérience de la vieille garde avec la fougue de la jeunesse, pour l’apprentissage de la compétition de haut niveau. Ce qui fait que pour lui, le premier objectif dans ce tournoi, c’est d’abord passer le premier tour. La suite, Ngoma Otis dit qu’il l’abordera match par match. Et d’ajouter, Guy Bukasa certifie que l’amour de ce pays, avec autant des problèmes sécuritaires dans la partie Est, va constituer la grande motivation de l’équipe nationale.

Il faut donner le sourire au peuple…

Présent dans cette conférence de presse comme représentant des joueurs, Michel Mika Kigoma a déclaré qu’ils sont dans l’obligation de donner le sourire au peuple congolais : « nous avons l’obligation de donner le sourire au peuple congolais qui est bien meurtri. C’est une façon pour nous de compatir au malheur de nos compatriotes ». 

Miché Mika et Jean Marc Makusu Mundele faut-il souligner, sont les deux  rescapés Vainqueurs de la 4ème édition de cette compétition qui a eu lieu au Rwanda, en 2016. Ils ont gagné cette édition avec le coach Florent Ibenge Ikwange, en battant les Aigles du Mali en finale 3-0. Les autres artisans de cette victoire comme Guy Lusadisu, Joël Kimwaki Mpela ont déjà raccroché les crampons.  En 2016, Mika Miché était sociétaire du Tout- Puissant Mazembe de Lubumbashi alors que Jean -Marc Makusu Mundele évoluait sous la bannière de l’AS V.Club de Kinshasa. Aujourd’hui, 7 ans après, les deux attaquants font partie prenante de l’ossature du FC Saint Eloi Lupopo de la ville cuprifère de la RDC.

8 rescapés Cameroun 2021 sur la liste

Par ailleurs, dans les 28 listés d’Otis Ngoma, 8 joueurs sont rescapés de la dernière édition du Cameroun marquée par la pandémie de la maladie à coronavirus. Parmi eux, il y a l’omniprésent Miché Mika qui sera donc à sa 3ème phase finale de cette compétition. Les 7 autres sont : Jackson Lunanga, Ernest Luzolo Nsita, Zemanga Soze, Eric Kabwe, Merveille Kikasa Wamba, Djo Issama Mpeko,  et Peter Ikoyo Iyembe.

Les Léopards de la RDC placés dans le groupe B, en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Ouganda joueront leur premier match le 14 janvier contre l’Ouganda, le deuxième le 18 janvier contre la Côte d’Ivoire, et enfin, le troisième match le 22 janvier contre le Sénégal. Ils évolueront au stade du 19 mai 1956, à Annaba, stade d’une capacité de 56 000 places. Il est l’un des plus grands stades d’Algérie en termes de capacité. 

En sommes, dans cette liste de 28 joueurs, Otis Ngoma a ajouté 3 autres joueurs qu’il qualifie de réservistes, en cas de nécessité. Il s’agit de Jackson Lunanga (Dauphin Noir); Ndongala Liwanda (DC Motema Pembe), Horso Mwaku (US Tshinkunku).

Ci-après, la liste de 28 joueurs :

Gardiens de but :

-Baggio Siadi Ngusia (Mazembe),

-Hervé Lomboto (DC Motema Pembe) et

-Yves  Mukawa (Lupopo),

Défenseurs :

-Djo Isama Mpeko (Mazembe),

-Arnold Mavungu (Blessing FC),

-Ernest Luzolo Nsita (Mazembe),

-Boka Isaka (Lupopo),

-Peter Ikoyo Iyembe (Lupopo),

-Kevin Mundeko Zatu (Mazembe),

-Patou Ebunga Simbi (V.Club),

-Mukeka Kalaba (Tshinkunku) et

-Guy Mfingi Magema (V.Club).

Milieux de terrain :

-Peter Mutumosi Zilu (V.Club),

-Zemanga Soze (Mazembe),

-Mika Miché (Lupopo),

-Mira Kalonji (FC Renaissance du Congo),

-Merveille Kikasa Wamba (V.Club),

-Onoya Sangana (Maniema Union),

-Maxi Mpia Nzengeli (Maniema Union).

Attaquants :

-Manu Bola Libota (Lupopo),

-Philippe Kinzumbi Béni (Mazembe),

-Élie Mpanzu (V.Club),

-Eric Kabwe wa Bantu (V.Club),

-Obed Mayamba (Maniema Union),

-Fortunat Boeny (AC Rangers),

-Jean Marc Makusu Mundele (Lupopo),

-Jonathan Ikangalombo Kapela (DC Motema Pembe) et

-Adam Bossu Nzali (Mazembe).

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT