Accueil » CNSA: Joseph Olenghankoy alerte Félix Tshisekedi

CNSA: Joseph Olenghankoy alerte Félix Tshisekedi

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Conseil National de Suivi de l’Accord politique global et inclusif du 31 novembre 2016 s’est réuni mardi 6 juin dernier, en session ordinaire hebdomadaire, dans sa salle des réunions située dans l’enceinte de l’Immeuble du Cinquantenaire, dans la Commune de la Gombe. C’était sous la supervision de son président en exercice, Joseph Olenghankoy Mukundji. Les membres du Conseil ont débattu en premier lieu autour de l’intolérance politique qui bat son plein ces derniers temps en République Démocratique du Congo. Ils ont, ensuite, évoqué, entre autres, la multiplication des discours de haine avec des actes comminatoires et d’atteinte à la vie de paisibles citoyens, l’apparition des milices qui naissent à tout bout de champs durant ces dernières à Kinshasa et dans des provinces, la libre circulation  des armes blanches, les enlèvements des personnes à bord des taxis, bus et taxis-bus. Ils  n’ont pas laissé passer inabordée la question du conflit Teke-Yaka qui  tente déjà d’amener la guerre aux portes de Kinshasa.

Après avoir longuement débattu, ils ont fini par chuter par une série de neuf recommandations : une adressée au Président  de la République, Félix-Antoine  Tshisekedi ; quatre au  Gouvernement  des warriors ; deux au Pouvoir Judiciaire ; une  aux Services  de sécurité et  de maintien de l’ordre public  et la  dernière aux leaders  sociopolitiques ainsi qu’au peuple congolais dans sa globalité.

Au Président  de la  République, en  sa  qualité  de garant de l’intégrité nationale, le CNSA recommande d’initier, dans les tout prochains jours, des  consultations avec tous les leaders politiques et d’opinion dans le but de l’apaisement des esprits, de la consolidation de l’unité, de la paix, de la cohésion nationale et de la décrispation du climat sociopolitique et sécuritaire  qui prévaut en cette phase cruciale et qui risque de mettre  en danger la vie de la Nation toute entière. Au Gouvernement, il propose l’idée, primo : de la prise d’un train de mesures idoines en vue de la préservation de la sécurité des  personnes et de leurs biens ; deuxio : de s’abstenir de toute discrimination sur base d’appartenance politique dans la dispensation des services publics de l’Etat ; tertio : de bien vouloir disponibiliser les moyens financiers en faveur de l’organisation très prochaine de la tripartite CNSA-Gouvernement central-CENI,  qu’il définit comme  étant l’unique cadre légal pour l’évaluation du processus électoral. Au Pouvoir Judiciaire, il préconise d’exercer avec rigueur la  répression sur tous les actes et propos en violation des lois de  la République,  ainsi que de songer à la libération de tous les prisonniers en détention irrégulière. Quant aux services de sécurité et de maintien de l’ordre public, le CNSA prie ces derniers, dans l’exercice de leurs  fonctions, de daigner rester à la fois républicains, impartiaux et respectueux de la dignité humaine. Enfin, aux leaders  sociopolitiques ainsi qu’au peuple congolais dans sa globalité, le Conseil  National de Suivi  de l’Accord  et du processus électoral adresse comme message,  celui de s’abstenir de tout propos de nature à  intensifier de  plus en plus les clivages politiques, provinciaux et ethno-tribaux.

Saint-Germain Ebengo            

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT