Accueil » Colloque international sur la médecine légale en RDC, Professeur Théodore Ngoy : « La médecine légale apporte à la justice des preuves médico-légales pour prouver scientifiquement des crimes causés… »

Colloque international sur la médecine légale en RDC, Professeur Théodore Ngoy : « La médecine légale apporte à la justice des preuves médico-légales pour prouver scientifiquement des crimes causés… »

Par La Prospérité
0 commentaire

Sous le leadership du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde, l’Université de Kinshasa, en collaboration avec le bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH), l’organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a ouvert lundi 17 juillet 2023, le tout premier colloque international sur la Médecine légale en République Démocratique du Congo. Organisé à l’hôtel Beatrice, ce colloque s’est tenu du 17 au 19 juillet 2023. Prenant part à ce rendez-vous, le professeur Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga, a fixé l’opinion lors de son entretien avec le quotidien La Prospérité sur l’essentiel de cette rencontre.  

«Ce rendez-vous est tombé à point nommé. J’ai vu avec frayeur comment des gens qui ne me paraissaient pas être des experts en médecine légale thanatologique ni en balistique ou des éléments de la police scientifique, sur la scène du crime qui venait de causer le trépas de l’honorable Chérubin Okende. Des preuves scientifiques peuvent avoir été souillées, dénaturées ou détruites, même involontairement…. Je suis heureux de prendre part à ce colloque où je suis intervenu sur la compréhension de la médecine légale clinique, de son utilisation et de l’avis du juge », a éclairé Théodore Ngoy.

A l’en croire, en marge de cette activité, des recommandations seront faites sur la nécessité de doter la médecine légale des moyens humains, matériels, financiers et structurels pour la formation spécialisée au niveau universitaire des médecins légistes et des juristes en médecine légale, leur regroupement en corps organisé et sous tutelle des Ministères de la justice et de la santé.

«Le colloque se penche sur l’état des lieux de la médecine légale, identifie les limites de son cadre légal, de son organisation, du nombre et de la qualification de son personnel, de l’infrastructure relative à la formation et au fonctionnement des services de la médecine légale », a-t-il clarifié.

Dans son schème d’idées, il souligne que le but de ce colloque est notamment, de faire l’état des lieux et d’envisager les moyens d’asseoir un cadre légal, juridique, académique, scientifique, structurel pour l’exercice de la médecine légale dans l’intérêt de la justice, en général et de la justice traditionnelle, en particulier. « La médecine légale apporte à la justice des preuves médico-légales pour prouver scientifiquement des crimes causés au corps entraînant des lésions, des dommages corporels ou même la mort suspecte, non naturelle. De nombreux auteurs des crimes contre la vie et l’intégrité physique échappent aux poursuites et/ou la condamnation du fait de faiblesse des standards légaux et procéduraux de la collecte et de l’administration de ces preuves et de l’absence d’un cadre spécialisé de formation des médecins légistes et des praticiens du droit mais aussi, par manque d’une structure pour l’exercice et la pratique de la médecine légale et, évidemment, par manque de financement étatique », explique-t-il. Et d’ajouter : « J’ose croire que le Gouvernement congolais va prendre à cœur toutes les recommandations du colloque et prendre les mesures idoines, à court terme, à moyen terme et à long terme », renchérit-il.

Il sied de noter, qu’à l’issue de ce colloque, une feuille de route a été adoptée déclinant des actions concrètes à réaliser pour le développement et le renforcement des capacités nationales dans la discipline de médecine légale. Auxiliaire essentiel à la justice, la médecine légale pourra répondre à des préoccupations sociétales essentielles de la RDC, telles que la violence basée sur le genre, la sécurité des personnes, les questions de responsabilité relatives à l’exercice de la profession médicale ou à l’utilisation des produits de santé.

Israël Mpoyi

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT