Accueil » Conflit Teke et Yaka : Richie Lontulungu prévoit des arbitres de la paix à Kwamouth

Conflit Teke et Yaka : Richie Lontulungu prévoit des arbitres de la paix à Kwamouth

Par La Prospérité
0 commentaire

Les violences interethniques entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth à Maï-Ndombe, n’ont pas laissé indifférent Richie Lontulungu, Président de la Coalition citoyenne pour le Congo. Ce dernier va déployer des arbitres de la paix à Kwamouth pour mettre un terme à ces affrontements.

Au cours d’un point de presse tenu mardi 13 septembre 2022,  à Kinshasa, la Coalition citoyenne pour le Congo a fait savoir qu’elle travaille sur un plan de sortie dans cette crise pour une stabilité durable dans le Maï-Ndombe. 

“La Coalition citoyenne pour le Congo va déployer et former des arbitres de la paix dans Kwamouth pour s’assurer que les différends entre les membres des communautés sont prises en charge localement de manière responsable afin de préserver la paix”, a fait savoir Richie Lontulungu, artisan de la paix.

Et d’ajouter que : “Notre plan consiste en partie à former et à installer des arbitres de la paix locaux dans chaque village de Kwamouth pour une paix durable».

A la question des probables manipulations politiques dans cette situation, Richie Lontulungu fait observer que cette hypothèse n’est pas à écarter totalement. Car, il arrive assez souvent dans pareilles situations que des tireurs des ficelles soient à la charge. C’est là, d’après le Président de la Coalition citoyenne pour le Congo, qu’intervient justement le rôle des arbitres de la paix qui seront déployés pour amener les populations à bien saisir les enjeux derrière chaque différend.

‘’Le mode opératoire des tireurs des ficelles est connu’’, souligne Richie Lontulungu. Et, ces tireurs des ficelles, indique-t-il, manipulent à distance les populations en agitant des problèmes de base lesquels, à première vue, pourraient être résolus facilement.

‘’On tente alors d’en faire des problèmes majeurs pour s’attirer un gain politique mais, souvent, au prix du sang des peuples innocents, a-t-il renchéri.                                  

Cette hypothèse n’est pas à rejeter totalement. D’où,la Coalition citoyenne pour le Congo en appelle, toutefois, à la vigilance des populations locales et à prendre conscience à leur avenir en lieu et place d’être manipulées par les politique si réellement, ils sont impliqués dans cette affaire. Pour ce faire, la Coalition citoyenne pour le Congo appelle au calme et à la retenue de toutes parties en rappelant que les congolais sont et restent unis dans la diversité.

“Pour arriver à prospérer, nous devons cohabiter pacifiquement. La Coalition citoyenne pour le Congo appelle à la responsabilité des chefs des deux communautés (Teke et Yaka) qui sont en proie à des divisions. Il nous faut privilégier le dialogue communautaire qui doit être un mécanisme permanent.  Egalement, il nous faut toujours réserver une passerelle pour se parler, a déclaré Richie Lontulungu. 

Jules Ntambwe

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT