Accueil » Conflit Teke-Yaka, Kwamouth : le Cardinal Fridolin Ambongo remet son rapport à Sama Lukonde

Conflit Teke-Yaka, Kwamouth : le Cardinal Fridolin Ambongo remet son rapport à Sama Lukonde

Par La Prospérité
0 commentaire

L’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a remis jeudi 20 octobre au Premier ministre Sama Lukonde, la synthèse de son rapport à l’issue de sa visite pastorale effectuée dans le territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe. Ce territoire de l’ex-grand Bandundu a basculé dans la violence entre deux communautés à savoir les Teke et les Yaka. Il a fait savoir : « Je suis venu échanger avec le Premier ministre et en même temps lui remettre le rapport de ma synthèse de la visite dans le territoire de Kwamouth. Vous savez ce qui s’y passe actuellement. Et moi, en tant que pasteur de l’archidiocèse de Kinshasa, Kwamouth et ses environs, j’ai trouvé nécessaire de voir ce qui se passe dans mon archidiocèse » avant de reconnaitre : « (…) Avant de faire quoi que ce soit, j’avais estimé qu’il était tout à fait légitime que j’échange avec le Premier ministre là-dessus. Et c’est ce que j’ai fait ».

Fridolin Ambongo a dit avoir rencontré « nos frères et sœurs dans cette partie du pays et j’ai eu des observations qui me paraissaient importantes ». « De retour à Kinshasa, j’ai estimé que la visite devrait être complétée par la partie air. Et la semaine passée j’avais pris l’avion jusque dans la ville de Bandundu. De là, j’ai fait la route sur RN 17 Bandundu-Masambio jusqu’à Mongata sur la route principale », a rappelé le prélat catholique.

Une délégation gouvernementale au chevet des déplacés

Une délégation d’au moins 5 ministres nationaux, est arrivée mercredi 19 octobre à Bandundu, chef-lieu du Kwilu. Leur mission consiste à apporter l’appui humanitaire aux déplacés de Kwamouth  qui vivent dans des conditions inhumaines dans les provinces du Kwilu et du Kwango ainsi que dans d’autres coins du Maï-Ndombe.

Parmi les membres du gouvernement central qui ont effectué ce déplacement de Bandundu, figurent le ministre de l’Intégration régionale, des Affaires humanitaires, du Numérique, la ministre près le président de la République, ainsi que la vice-ministre de la Défense. Ils sont accompagnés de la gouverneure de la province du Maï-Ndombe et de deux députés nationaux.

Se confiant à la presse dès leur descente d’avion, Didier Mazenga, ministre national de l’Intégration régionale et chef de la délégation, a précisé l’objet de la mission : ‘’Nous voulons ici vous informer que le président de la République a donné des instructions claires à son gouvernement notamment, au Premier ministre pour que nous puissions venir ici à Bandundu pour appuyer, assister nos frères et sœurs déplacés et sinistrés de la guerre d’agression de Kwamouth’’.

Après Bandundu, la délégation va se rendre partout où se trouvent ces déplacés pour les assister, précisément au territoire de Bagata au Kwilu, dans la province du Kwango et également au Maï-Ndombe, a indiqué Didier Mazenga.

Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT