Accueil » Désapprouvant la dernière  rencontre avec Félix Tshisekedi : Hubert Kabasubabu écrit une  lettre ouverte au Secrétaire d’Etat Antony Blinken

Désapprouvant la dernière  rencontre avec Félix Tshisekedi : Hubert Kabasubabu écrit une  lettre ouverte au Secrétaire d’Etat Antony Blinken

Par La Prospérité
0 commentaire

Excellence Monsieur le Secrétaire d’Etat Antony Blinken,

(….).

Notre préoccupation et nos objections gravitent autour des axes majeurs suivants :

  1. La violation systématisée de la Constitution et l’érosion de la démocratie en RDC Il est malaisé de penser que vous ignoreriez totalement que le dictateur Tshisekedi viole systématiquement la Constitution de la RDC depuis 2019. Il manipule la Cour Constitutionnelle où il nomme ses vassaux rendant des arrêts contradictoires et instrumentalise la Justice contre les adversaires politiques (cas ex-Premier Ministre Matata et ex-Gouverneur Moïse Katumbi).

Bien plus, foulant aux pieds le canon de la Démocratie Parlementaire, M.  Tshisekedi a perpétré un véritable coup d’Etat parlementaire. Il a écroulé la majorité parlementaire issue des élections en imposant une majorité anticonstitutionnelle et illégitime, par la corruption des députés et sénateurs. N’êtes-vous pas informé de la corruption à large échelle, des manipulations, par lesquelles M.  Tshisekedi a unilatéralement imposé des autorités de la CENI violant ainsi le principe sacré du consensus pour des élections transparentes en RDC ?

Les autorités religieuses Congolaises ont dénoncé cette supercherie propice à la fraude électorale, dans le monde entier. Le Représentant Républicain à la Chambre de Représentants au Congrès des USA, l’Honorable Chris Smith, avait fustigé ce subterfuge dictatorial, dénonçant l’érosion de la démocratie en RDC, en soulignant : “I am extremely concerned by steps taken by Congolese President Felix Tshisekedi and his parliamentary allies to neuter the Independent National Electoral Commission (CENI), curbing the Church’s and civil society’s ability to participate in the Commission.” 1 Quelle démarche diplomatique avez-vous initiée pour répondre à cette préoccupation de l’Honorable Chris Smith lors de votre rencontre avec le dictateur Tshisekedi et sa horde klepto-oppressive?

  • La kleptocratie : la cannibalisation du trésor public, la corruption et la perversion de l’Etat de Droit en RDC Une perception malencontreuse (fabriquée par l’Ancien Ambassadeur Américain à Kinshasa, Mike Hammer et malicieusement disséminée au Département d’Etat), présente perfidement l’administration de M.   Tshisekedi comme étant la dispensation inédite de la lutte contre la corruption et l’ère du règne de l’Etat de Droit. Pourtant, la dispensation du dictateur Tshisekedi est un véritable régime de racket (Peter Kazadi, Vidie Tshimanga), de pillages inégalés des minerais par les membres de famille et associés politiques, surtout au Katanga devenu leur colonie privée.

La kleptocratie s’est installée en RDC, à travers notamment la cannibalisation du trésor public par le Programme (illégal) présidentiel de 100 Jours et l’escroquerie de la taxe illicite RAM dont les Congolais ont été victimes de la part de leur propre Président de la République Tshisekedi.

L’Etat de Droit en RDC est un mythe. Les courtisans et autres partisans du régime détournent les fonds publics, des mascarades de jugements sont organisées, et les détourneurs sont libérés après quelques jours/mois en prison. La Présidence de la République en RDC est devenue un laboratoire mafieux. On y concocte les détournements à travers des dépassements budgétaires vertigineux. (Le parlement 1 Representative Chris Smith, Press Release, “Smith ‘extremely concerned’ by democratic backsliding, condemns attacks on Church in Democratic Republic of Congo”, Washington DC, Washington, Sep 14, 2021, https://chrissmith.house.gov/news/documentsingle.aspx?DocumentID=409654, Accessed 16 December 2022. 2 Politico). “Dépassement budgétaire à la Présidence : l’ODEP accuse l’IGF de faire l’apologie de la mégestion et de couvrir la gabegie financière», corrompu et vassalisé, avec des présidents de deux chambres élus en violation de la Constitution et des Règlements Intérieurs, est incapable d’opérer comme contre-pouvoir républicain, afin de contrôler la Présidence (hypertrophique) mafieuse et le Gouvernement prédateur.

3. Un régime oppressif : les arrestations arbitraires, les kidnappings des journalistes, artistes et opposants Les USA, le Département d’Etat en particulier, et les Démocrates plus singulièrement, promeuvent les Droits de l’homme et les libertés politiques dans le monde.

Et par principe, les USA n’invitent, ni ne reçoivent des autocrates patentés, de l’acabit de M.  Tshisekedi et surtout pas des chefs des machines oppressives comme M.   Mbelu de l’ANR.

Les Congolais ont été scandalisés de vous voir (un Secrétaire d’Etat Américain, démocrate de surcroît) assis en face de M.  Mbelu, le maitre oppresseur-kidnappeur des journalistes, opposants, voire des hauts fonctionnaires de l’Etat.

Des cas sont légion : les opposants Jimmy Kitenge et Barnabé Miliganyo, le Pasteur Ngoy Mulunda, les artistes Tshala Muana et Idengo Delcato (qui croupit en prison), les Journalistes Steve Wembi et Yves Buya, le securocrate François Beya, le General Yav. Barnabé Milinganyio ayant bénéficié du pardon présidentiel languit toujours en prison. La liberté provisoire est refusée à Jimmy Kitenge, communicateur du PPRD, dont les conditions de santé se détériorent à la Prison de Makala, sans aucune solide raison légale.

Human Rights Watch, Amnesty International et l’ONG congolaise des droits de l’homme Asadho, fustigent cette oppression.

L’Asadho,  en particulier, à partir de Bruxelles, avait dénoncé le silence coupable du Président Tshisekedi face à la dérive oppressive deshumanisante de l’ANR.

4. La crise militaire à l’Est de la RDC, la mascarade pour couvrir la dictature et le déficit de statesmanship

Excellence Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Vous vous êtes fait duper par le dictateur Tshisekedi. Il est génial dans les subterfuges pour amadouer les partenaires et consolider son pouvoir. Lui et sa horde klepto-oppressive, ont brandi la crise militaire à l’Est de la RDC pour détourner votre attention sur la problématique fondamentale de la RDC.

Il s’agit de l’érosion de la démocratie, l’oppression, la cannibalisation du trésor public, le pillage des minerais, et le tribalisme colonisateur destructeur de la cohésion nationale.

Avec tout cela, ils se targuent d’avoir obtenu votre soutien à leur ignoble cause. Il y a vacuité en statemanship en RDC (a blatant case of an artisanal politician unfit for presidency, running an immense country the size of the entire western Europe).

L’absence des actions politiques systématisées, l’inconsistance diplomatique, la perfidie consistant à duper les partenaires nationaux et internationaux, la carence en génie politique pour remodeler l’armée afin de la rendre même relativement plus puissante pour réduire les forces négatives et la myriade des milices congolaises, l’échec de l’état de siège, étalent les défectuosités du régime de M.  Tshisekedi. Les déficiences intrinsèques du régime couplées à la destruction de la cohésion interne, causent la vulnérabilité externe de l’Etat Congolais.

Dans cette optique, mêmes les efforts de négociation par le Président Ruto et l’ex-président Kenyatta du Kenya, n’auront pas d’effets curatifs durables, sans la résolution courageuse de cette dimension systémique endogène du problème Congolais.

Tant que ces déficiences systémiques, politiques et diplomatiques, ne seront pas corrigées, même si le M23 se retire et le Rwanda ne soutient aucun groupe armé, la RDC portera toujours le risque de sombrer dans une autre guerre civile plus cauchemardesque  sinon,  dans la sécession, à cause de la dictature, l’injustice, les frustrations inhérente au tribalisme colonisateur, l’oppression et surtout la fraude électorale pointant à l’horizon.

5. La négligence de vos responsabilités par rapport aux recommandations qui vous ont été formulées par les Congressmen Gregory Meeks et Michael McCaul. Excellence Monsieur le Secrétaire d’Etat, À ce sujet, dans son communiqué du 25 Octobre 2021, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) avait relevé : «…La présidence a dépensé 253,7 millions $ contre les crédits votés de 159,8 millions $. dégageant un dépassement de 93,9 millions $, soit 111%.

En 2020, la même institution avait connu des dépassements: 177,8 millions $ utilisés contre les prévisions de 158,9 millions 5, soit un dépassement de 18 millions ».  La Libre Afrique, « RDC: l’Asadho s’inquiète des violations des droits fondamentaux par l’ANR », https://afrique.lalibre.be/69163/rdc-lasadho-sinquiete-desviolations-des-droits-fondamentaux-par-lanr/. Accessed 16 December 2022.

Le 17 Mai 2022, les Congressmen Gregory Meeks (House Foreign Affairs Committee Chairman, / D-NY) et Michael McCaul (Ranking Member, R-TX) vous ont adressé une lettre dans laquelle en conclusion, ils ont souligné : « la promotion de la stabilité et de la prospérité en RDC constituent des priorités stratégiques économiques, sécuritaires et diplomatiques des Etats Unis en Afrique, qui peuvent être réalisées à travers l’expansion du commerce et des investissements entre nos deux pays : (a) en encourageant la bonne gouvernance et le respect des droits humains ; (b) en contribuant à la lutte contre la corruption ; (c) en améliorant la chaîne de livraison des minerais stratégiques ; (d) en en assurant une robuste engagement des USA pour contrebalancer la croissance des investissement stratégiques par la République Populaire de Chine. Les avancées dans ces secteurs vitaux de notre partenariat seront compromises si le progrès n’est pas réalisé pour garantir les élections crédibles, promptes et transparent en 2023». 

Sur chacune des pistes stratégiques et opérationnelles articulées par ces deux congressmen, vous n’avez rendu compte d’aucune action tangible réalisée par votre administration vis-à-vis du régime Tshisekedi, avec une publication des démarches concrètes menées. La preuve irréfutable de votre superficialité et votre complaisance est fournie dans le communiqué de vos entretiens avec le dictateur et son contingent de kleptocrates et oppresseurs kidnappeurs.

On y trouve aucune référence, même implicite, sur la nécessité du respect de la Constitution, la restauration de la démocratie et l’indépendance des institutions républicaines, ainsi que la promotion des droits humains. Alors que la société civile, les partis politiques, les experts dénoncent un processus électoral biaisé, dénué de consensus et préparé pour la fraude électorale, vous avez passé ces dangereux aspects sous silence (coupable).

Excellence Monsieur le Secrétaire d’Etat, Nous vous avons adressé cette lettre ouverte non seulement comme écrivain et libre-penseur Congolais, mais aussi comme « Américanophile ».

Ayant vécu aux USA et ayant été équipé dans de hautes institutions de formation politique et académique américaines, nous interagissons avec des institutions et think-tanks axés sur la promotion de la démocratie dans le monde. Nous ne pouvons pas subir vos actions sur la RDC sans déployer une faculté critique.

Dans un contexte où les USA sont accusés (à tort ou à raison) de soutenir les forces promotrices de la balkanisation de la RDC, les interactions indécentes avec le dictateur et ses kleptocrates-oppresseurs, alourdissent encore le sentiment « anti-américain » dans les Esprits des Congolais. Cela est extrêmement dangereux pour les USA.

Vos priorités stratégiques économiques, diplomatiques et sécuritaires, peuvent être compromises par un basculement vers vos compétiteurs géostratégiques, comme on le voit dans les cas des pays du Sahel.  Le dictateur Tshisekedi est inconstant et imprévisible.

Nous saisissons donc les Congressmen Chris Smith, Gregory Meeks et Michael McCaul afin que vous soyez interpellé pour expliquer votre complaisance et votre superficialité, équivalentes à une négligence coupable, par rapport à votre politique vis-à-vis de la dictature, la kleptocratie et l’oppression en RDC, au regard des recommandations du Congrès.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Secrétaire d’Etat, l’expression de notre considération distinguée

HUBERT KABASU BABU KATULONDI

ECRIVAIN ET LIBRE-PENSEUR CONGOLAIS EN EXIL  DANS LE MONDE

(AGIR NEW CONGO, www.agirnewcongo.com)

LE 16 DECEMBRE 2022

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT