Grande cérémonie ce mardi 17 septembre 2024 à Pullman Hôtel de la Gombe, de célébration du 40ème anniversaire de World Vision en RDC et du lancement officiel de la campagne « ASSEZ » pour éradiquer la faim et la malnutrition des enfants.
World Vision international est une organisation chrétienne non gouvernementale sans but lucratif qui a été fondée, il y a plus de sept décennies par le Pasteur Bob Pierce. Il y a lieu de noter que durant ces derniers 40 ans, World Vision a couvert plusieurs secteurs dont le parrainage, l’éducation, la santé et la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, l’eau, l’ hygiène et l’ assainissement. En 40 ans, World Vision a mis en œuvre 838 projets avec l’appui des partenaires. Hier, en présence du staff dirigeant de World Vision dont Mark Kelly, Responsable de la Région Afrique Australe et de plusieurs invités de marque, Léonnie Kandolo Omoyi, la Ministre du Genre Famille et Enfant, a découpé le gâteau d’anniversaire avant de lancer officiellement la campagne ASSEZ.
La Pros.
Mot de Mark Kelly, Responsable Régional de la Région Afrique Australe de Vision Mondiale
17 septembre 2024
Lancement de la campagne ENOUGH
Hôtel PULLMAN, Kinshasa, RDC
- Excellence Madame la Ministre de genre, famille et enfant,
- Excellence Monsieur le Ministre de la santé publique ici représenté,
- Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, ministre l’agriculture et sécurité alimentaire ici représenté,
- Excellence Monsieur le Ministre Dénégué Près de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique des Villes,
- Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement,
- Mesdames et messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales et nationales,
- Mesdames et Messieurs les Représentants des agences du Système des Nations Unies,
- Mesdames et Messieurs les Leaders des confessions religieuses,
- Monsieur le Recteur de l’Université Protestante du Congo
- Mesdames et Messieurs Directeurs des Programmes spécialisés du Gouvernement,
- Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
Excellences,
Donateurs et partenaires de mise en œuvre
Chers Enfants et jeunes ici presents,
Chers Membres des medias,
Mesdames et Messieurs.
C’est avec un grand honneur et un profond sentiment d’accomplissement que je me tiens devant vous aujourd’hui pour commémorer deux occasions mémorables :
- Le lancement de la campagne “ASSEZ” pour mettre fin à la faim et à la malnutrition des enfants en République Démocratique du Congo et
- La commémoration du 40ème anniversaire de World Vision en République Démocratique du Congo.
World Vision est une organisation humanitaire, de développement et de défense des droits des enfants, dont la vocation est de travailler avec les enfants, les familles et les communautés pour vaincre la pauvreté et l’injustice. Nous servons toutes les personnes, sans distinction de religion, de race, d’origine ethnique ou de sexe. World Vision cherche à garantir que tous les enfants soient pris en charge, protégés, éduqués et se sentent aimés.
Partout en Afrique, plus de 12 000 employés de World Vision travaillent avec des enfants dans 27 pays: des villages agricoles ruraux et des contextes urbains aux situations de catastrophe et de fragilité. Nos programmes couvrent la protection de l’enfant, la gestion des catastrophes, le développement économique, l’accès financier des communautés pauvres, l’éducation, la santé et la nutrition, ainsi que l’eau et l’assainissement.
Mesdames et Messieurs, le 20 septembre 2023, lors d’un événement parallèle à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, aux États-Unis, le Président du Malawi et celui de World Vision ont lancé la campagne mondiale “ASSEZ”.
La vision de la campagne “ASSEZ” est : “un monde où chaque enfant bénéficie d’une alimentation suffisamment nutritive et s’épanouit”.
Puis, le 21 février 2024, Sa Majesté le Roi Letsie III du Lesotho et World Vision ont lancé la campagne “ASSEZ” sur notre continent à Addis-Abeba, en Éthiopie, lors d’un événement parallèle au Sommet de tous les Chefs d’États.
Et aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer la campagne “ASSEZ” ici à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Chers invités, l’ampleur de la faim et de la malnutrition chez les enfants est stupéfiante. Près de 148,1 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance dans le monde. Malheureusement, 30 % d’entre eux, soit 44,4 millions, vivent sur notre continent africain.
Au cours des trois prochaines années, World Vision se concentrera sur la réduction de la faim et l’amélioration de la nutrition de 125 millions d’enfants dans 67 pays où ils souffrent le plus, dont 27 en Afrique.
Cette campagne intervient donc à un moment critique, alors que nous sommes confrontés à la triste réalité selon laquelle des millions d’enfants dans notre pays et sur le continent dans son ensemble continuent de souffrir des effets dévastateurs de la faim et de la malnutrition.
Mais aujourd’hui, nous disons ASSEZ. Nous refusons d’accepter un monde dans lequel l’avenir d’un enfant est déterminé par les circonstances de sa naissance. Nous sommes ici pour déclarer que chaque enfant mérite le droit fondamental à la nutrition, à la santé et à une chance de vivre un avenir meilleur.
Dans le cadre de la campagne “ASSEZ”, nous mobilisons nos ressources collectives, notre expertise et notre engagement sans faille pour relever ce défi. Nous nouons des partenariats avec les gouvernements, les donateurs, la société civile et le secteur privé.
Alors que nous célébrons le 40ème anniversaire du travail de transformation de vie fait par World Vision en RDC, nous nous rappelons des progrès remarquables que nous avons accomplis, mais aussi du travail qu’il reste encore à faire.
Au fil des décennies, nous avons été témoins du pouvoir transformationnel du développement communautaire, de la résilience de l’esprit humain et de l’impact transformateur des solutions innovantes.
En février de cette année, j’étais dans l’est de la RDC. J’ai passé du temps avec des enfants dans les camps de Lushagara et dans celui de Bushagara et j’ai pu constater la résilience et les défis auxquels sont confrontées les personnes déplacées internes, notamment les enfants qui ont fui leurs foyers à cause du conflit. Au cours de mes discussions, j’ai rencontré xxx (une petite fille) qui m’a confié qu’elle n’avait pas mangé depuis deux jours après que sa famille ait tout perdu.
Il est nécessaire que la Communauté Internationale, les partenaires et les gouvernements s’unissent pour trouver ASSEZ de ressources pour répondre aux besoins des enfants et des familles les plus vulnérables, qu’il s’agisse des personnes déplacées à l’étranger ou des communautés d’accueil.
Les objectifs de la campagne ENOUGH visent à répondre à l’ampleur des crises nutritionnelles chez les enfants:
- Des aliments adéquats en quantité suffisante pour les enfants en crise.
- Des repas scolaires qui peuvent changer le monde.
- Des Politiques et services de nutrition
- Réglementation des aliments et des boissons commercialisés auprès des enfants
- Les enfants doivent être comptés à travers les données et les statistiques
- Écouter les enfants.
Aujourd’hui, nous poursuivons le chemin parcouru depuis 40 ans pour changer la situation des enfants et nous sommes prêts à écrire le prochain chapitre de l’histoire du travail humanitaire et de développement en RDC. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la faim et à la malnutrition chez les enfants, une communauté à la fois, un enfant à la fois.
Chers invités, Mesdames et Messieurs, il est temps d’agir. Rassemblons-nous, unis dans notre objectif, pour faire en sorte que ASSEZ, c’est ASSEZ. Construisons un avenir où chaque enfant en RDC et, en fait, sur tout le continent, puisse s’épanouir, grandir et atteindre son plein potentiel.
Aujourd’hui, demain et aussi longtemps qu’il le faudra, nous disons ASSEZ – aucun enfant ne devrait souffrir de la faim si nous agissons MAINTENANT. Unissons nos efforts, nos ressources et nos engagements pour mettre fin à la faim et à la malnutrition chez les enfants en une génération.
ASSEZ, c’est ASSEZ ! Je vous remercie !
Kinshasa, Pullman Hôtel, 17 septembre 2024
PRESEANCE
Monsieur le Vice Premier Ministre et Ministre du Plan et Coordination de l’aide au développement,
Monsieur le Ministre d’Etat chargé de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté,
Madame la Ministre d’Etat chargé de l’agriculture,
Madame la Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale,
Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention,
Madame la Ministre du Genre, Famille et Enfants,
Monsieur le Ministre des Ressources Hydrauliques,
Monsieur le Conseiller Principal du Chef de l’Etat au collège bien être / Coordination du Mouvement SUN RDC,
Messieurs les représentants du corps diplomatique et Consulaire en République Démocratique du Congo,
Messieurs et Mesdames les Représentants des Agences des Nations Unies et les institutions internationales,
Messieurs les représentants des églises et confessions religieuses,
Messieurs les représentants des communautés bénéficiaires et des enfants,
Messieurs les partenaires de mise en œuvre des activités,
Messieurs les représentants du Centre Global, les Bureaux de Soutien et le Bureau de la Région,
Chers collègues staffs et membres du Comité de Gestion de World Vision et Vision Fund en RD Congo,
Honorable invités,
C’est avec un cœur remplit de joie et d’émotion que je prends la parole au nom de World Vision International pour vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie de célébration du quarantième anniversaire de World Vision en République Démocratique du Congo, cérémonie au cours de laquelle nous allons également procéder au lancement de la campagne « ASSEZ » pour éradiquer la faim et la malnutrition des enfants.
Mesdames, messiers
Chers partenaires,
Honorables invités,
World Vision International est une organisation chrétienne non-gouvernementale à but non lucratif qui a été fondé il y a plus de sept décennies par le pasteur Bob PIERCE – L’organisation est parti d’un appui ponctuel en réponse à la situation précaires des enfants en Corée, pour devenir une organisation caritative internationale – leader dans le bien-être des enfants et présente dans plus de 100 pays dans le monde. C’est en 1984, que l’aventure de World Vision commence en République Démocratique du Congo avec pour mission de répondre aux besoins des populations vulnérables et plus particulièrement des enfants victimes des effets des catastrophes naturelles, des conflits et de la pauvreté.
Mesdames, Messieurs
Distingués invités,
Ce jubilé d’émeraude que nous célébrons aujourd’hui, représente la résilience d’une organisation engagée qui, de 1984 à 2024, a bravé plusieurs défis (vents et marées) et travaillé corps, âme et esprit, jour après jour, dans les lieux les plus reculés de la République Démocratique du Congo, pour que des enfants, des familles et des communautés vulnérables sortent de la pauvreté. Nous avons travaillé pour transformer des vies, nous avons travaillé pour redonner la dignité à ceux qui l’avaient perdu, Oui, nous avons travaillé pour donner de l’espoir aux enfants et familles vulnérables.
Grâce à notre engagement indéfectible en faveur de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, nous avons donné aux jeunes esprits les moyens de rêver plus grand et aux familles de surmonter les défis de la pauvreté. Nos programmes ont non seulement fourni des services essentiels, mais ont également favorisé la résilience et l’espoir dans le cœur de ceux que nous servons.
Au cours des quarante années, nous avons été témoins de progrès transformateurs dans la vie d’innombrables enfants qui contribuent maintenant au développement de ce pays dans différents secteurs de l’économie. Cela fait notre fierté et notre joie ce matin.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Permettez-moi de vous présenter quelques fruits du travail passionné réalisé par World Vision, durant ces 40 dernières années que nous célébrons en ce moment :
- Au cours de 40 ans, nos activités ont couvert plusieurs secteurs dont le parrainage, l’éducation, la santé et nutrition, la sécurité alimentaire et moyens de subsistance, l’eau, hygiène et assainissement, le plaidoyer ainsi que le secours d’urgence. Sur le plan du développement communautaire, World Vision RDC a travaillé en étroite collaboration avec les communautés de 13 provinces du pays pour renforcer leurs capacités et promouvoir un développement holistique.
- Nous avons mené et menons encore des opérations de secours d’urgence dans les provinces de Nord Kivu, Sud Kivu, Nord Ubangui, Sud Ubangui ainsi que dans le grand Kasaï, en fournissant un soutien de première ligne à des millions d’enfants, des familles et des communautés touchés par des catastrophes naturelles ou des conflits.
- En 40 ans, nous avons conduit et mis en œuvre 838 projets avec l’appui de nos partenaires – et cela nous a permis d’assister plus de 8.140.720 personnes vulnérables dont 2.644.360 dans les programmes de développement, 5.496.360 dans les programmes humanitaires et de secours d’urgence, et plus de 1.546.737 enfants, en contribuant à l’amélioration de leurs conditions de vie.
- Sur le plan financier, depuis 1984, World Vision International et ses partenaires ont mobilisé 1,2 milliard de dollars US pour la mise en œuvre des projets de développement holistique et de secours d’urgence multisectoriel en faveur des centaines de milliers d’enfants et des jeunes en RD Congo.
Tout au long de 40 ans, en collaboration avec nos partenaires et donateurs, nous avons fait plusieurs réalisations majeures. Nous citons, à titre illustratif :
- Nous avons parrainé de plus de 171.000 enfants. Ces enfants ont été bénéficiaires d’une éducation complémentaire qui leur a permis de développer l’estime en soi, d’avoir de la vision et des compétences pour devenir des adultes accomplis, capables de se prendre en charge, de servir leurs familles, leurs communautés et de maintenir leur bien-être physique et émotionnel.
- Nous avons amélioré de façon significative l’accès des communautés à l’eau potable et à l’assainissement par la mise en place d’infrastructure appropriés. Nous avons construit et équipé 540 forages, 640 sources d’eau et 155 systèmes d’eau gravitaire. Nous avons également construit 4.300 latrines dans les écoles et structures de santé ;
- Nous avons construit et équipé 989 salles de classes conformes aux exigences et normes des constructions scolaires et nous avons formés plus de 29.000 enseignants, directeurs et inspecteurs ;
- Nous avons construit et équipés plus de 60 structures de santé (précisément hôpitaux, centres hospitaliers, centres de santé et centres nutritionnels ;
- Nous avons appuyé l’organisation et le renforcement des capacités du parlement des enfants comprenant un effectif de plus de 400 membres pour la vulgarisation, la promotion et la défense des droits des enfants – par les enfants eux- mêmes ;
- Nous avons appuyé l’organisation et l’autonomisation des ménages vulnérables pour améliorer la production agro-pastorale,
- Nous avons appuyé la création de plus de 2.000 groupes d’épargne, nous avons facilité l’accès au crédit et la création de plus de 4.000 emplois
- Sur le plan de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, les initiatives de renforcement des capacités des jeunes en matière d’emplois et d’entrepreneuriat ont été entreprises. Des milliers de jeunes ont trouvé des emplois, d’autres ont créé leurs propres entreprises, contribuant ainsi à leur autonomisation et à la croissance économique de leurs communautés
A l’issu de 40 ans, il est pratiquement impossible de détailler fidèlement toutes les réalisations à travers une allocution.
La vidéo qui sera projetée et la visite de nos stands thématiques tout a l’heure donnera l’occasion à nos experts des différents domaines d’interventions d’illustrer davantage l’impact de nos réalisations et de nos actions sur la vie des enfants et des familles et répondre à vos préoccupations et questions éventuelles.
Mesdames, Messieurs
Chers partenaires,
Honorables invités
En ce qui concerne la Campagne « Assez » pour éradiquer la faim et la malnutrition infantile, nos enfants s’exprimeront eux-mêmes sur l’état des lieux et partageront le cri de leur coeur.
A World Vision, éradiquer la faim et la malnutrition infantile fait partie de notre champ de bataille. Cette année 2024, nous avons mis en œuvre des programmes de cantines scolaires avec nos partenaires au Sud Kivu et Kasaï. Nous avons distribué des vivres aux écoles (céréales, légumes secs, huiles végétales, sel) pour les repas scolaires et soutenus la création de jardins scolaires afin de produire des légumes locaux disponibles pour compléter les repas fournis. Le projet a réussi à atteindre 80 772 enfants. Nous avons pu faire une distribution de 1 988 tonnes de vivres.
En réponse à la crise alimentaire globale, de 2021 à 2023, nous avons atteint 2 995 074 personnes (dont 1527487 enfants) par projets d’alimentation/moyens de subsistance, d’eau, d’assainissement et d’hygiène, de distribution de vivres et de transferts monétaires.
La campagne « ASSEZ » a pour objectif de mobiliser encore plus d’acteurs autour de la question et aussi de mobiliser encore plus de ressources pour mettre fin à cette crise dont l’ampleur nationale est stupéfiante avec plus d’un (1) million d’enfants (41,8 %) de moins de 5 ans touchés par le retard de croissance, un taux supérieur à la moyenne de la région africaine (30,7 %). Je salue ici, l’engagement du gouvernement sur cette question et sur les cantines scolaires . Nous devons nous serrer les coudes et agir immédiatement. Le défi de la faim et la malnutrition des enfants n’est pas au dela de nos capacités. Nous avons Assez pour mettre fin à cette crise. – Nous croyons qu’avec ASSEZ des aliments nutritifs, ASSEZ de financements, ASSEZ de volonté politique, ASSEZ de gens comme toi et moi, nous avons ASSEZ pour mettre fin à la faim et à la malnutrition chez les enfants. Et nous croyons qu’Aucun enfant ne souffrira de la faim si nous agissons ASSEZ !
Ensemble nous pouvons bâtir un avenir sans faim pour les enfants en RDC.
World Vision est plus que jamais engagé dans ce combat.
Mesdames et Messieurs,
Chers partenaires
Honorables invités
Je ne saurais clore mon allocution sans m’acquitter de l’agréable devoir de remercier tous ceux qui nous ont prêté main-forte d’une manière ou d’une autre, de près ou de loin, dans l’accomplissement de cette œuvre immense.
Je cite particulièrement :
- Les autorités politico-administratives et les responsables des différents services de l’état ;
- Les parrains et donateurs ;
- Les représentants du Centre Global, les Bureaux de Soutien et le Bureau de la Région,
- Les représentants du corps diplomatique et Consulaire en République Démocratique du Congo
- Les Agences des Nations Unies et les institutions internationales,
- Les représentants des églises et confessions religieuses
- Les enfants et représentants des communautés bénéficiaires
- Les partenaires de mise en œuvre des activités
- Les partenaires du secteur privé
- Tous les staffs de World Vision et Vision Fund qui sont les héros de cette journée (et que j’invite à se tenir debout).
Debout pour dire merci unanimement à Dieu, le partenaire invisible qui est au centre de notre travail, qui nous accompagne partout où nous allons et constitue le secret de notre réussite [ applaudissements].
Oui, avec Dieu et en collaboration avec chacune et chacun d’entre vous, nous entamons notre route vers le cinquantenaire de World Vision en République Démocratique du Congo. Nous réaffirmons notre engagement à poursuivre les actions de développement inclusif pour le bien-être des enfants et des familles.
Que vive World Vision,
Que vive la République Démocratique du Congo,
Pour l’amélioration des conditions de vie des enfants et leurs communautés.
Je vous remercie.
Mark Kelly, Responsable Régional de l’Afrique Australe
MOT DE CIRCONSTANCE DE SON EXCELLENCE Mme LA MINISTRE DU GENRE, FAMILLE ET ENFANT (MAREINE DE LA CAMPAGNE) A L’OCCASION DU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « ENOUGH » EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
(Kinshasa, Pullman Hôtel, 17 Septembre 2024)
Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement,
Honorables Sénateurs,
Honorables Députés Nationaux,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organismes internationaux et régionaux,
Monsieur le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa,
Monsieur le Bourgmestre de la Commune de la Gombe,
Mesdames et Messieurs les membres des organisations de la société civile
Chers enfants,
Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,
C’est avec honneur et plaisir que je prends la parole à cette tribune, à l’occasion du Lancement de la Campagne « Assez » de lutte contre la faim et la malnutrition infantile qui se tient ce jour.
Je voudrais d’entrée de jeu, m’acquitter d’un agréable devoir, celui de rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, avec un sens élevé de patriotisme et des affaires publiques a doté le pays d’un Plan National Stratégique Multisectoriel de Nutrition (2023-2030).
Dans cet ordre d’idées, qu’il me soit permis de remercier Son Excellence Madame la Première Ministre, Judith SUMINWA TULUKA, Cheffe du Gouvernement, qui a inscrit parmi les axes prioritaires du Programme d’actions du Gouvernement (2024-2028) la mise en œuvre de ce plan en éliminant les poches d’insécurité alimentaire et nutritionnelle permanente ou transitoire.
La malnutrition infantile reste l’un des défis majeurs auxquels notre pays est confronté.
Selon la dernière Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS Palu, RDC 2017-2018), 41,8% d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique soit de 9,2 millions d’enfants de moins de 5 ans touchés. La prévalence du retard de croissance culmine à 52,4% parmi les ménages les plus pauvres. Six millions d’enfants de 6 à 23 mois (92%) ne bénéficient pas d’une alimentation adéquate en termes de diversité et fréquence, impactant leur état nutritionnel.
Je voudrais par la suite saluer l’initiative de cette Campagne de lutte contre la Faim et la malnutrition de World Vision International, qui nous offre un moment important de rencontre entre l’exigence de quantité alimentaire, l’obligation de qualité alimentaire et le désir de santé publique.
Il est vrai, qu’au regard des défis majeurs, la nutrition devient une question à la fois technique, sociale et politique.
Mesdames et Messieurs, Distingués invités,
L’analyse de ces statistiques révèle que la pertinence de la question nutritionnelle dans la problématique de la qualité alimentaire requiert l’implication de tous. (Gouvernement, sociétés civiles, partenaires techniques et financiers etc.)
La bataille contre la faim et la malnutrition nécessite des actions concrètes. Nous nous engageons, en tant que gouvernement, à renforcer les initiatives déjà en cours, mais aussi à en lancer de nouvelles, plus ciblées, plus inclusives. C’est ici pour moi l’occasion de féliciter et encourager tous les partenaires qui sont impliquer sur terrain à la base et qui luttent sans relâche contre ce fléau qui arrache des vies innocentes de nos enfants dont nous avons la responsabilité de protéger selon les ODD 1, 2 et 3. Car aucun enfant en République Démocratique du Congo ne devrait mourir ou souffrir de faim. Aucun.
Mesdames et Messieurs, Distingués invités,
La campagne « ASSEZ » est une opportunité d’amplifier la voix de nombreux enfants victimes de la malnutrition et invite le gouvernement de la République Démocratique du Congo et ses partenaires à faire de la malnutrition infantile une priorité nationale.
» La nutrition est essentielle à la santé et au développement de la République Démocratique du Congo, sans une population en bonne santé, nous ne pouvons pas construire un capital humain, et sans un capital humain, le développement reste hors de portée. La gratuité de la maternité est un exemple concret de notre engagement envers la santé publique et la nutrition, car elle élimine les obstacles qui entravent l’accès aux soins pendant la période de la grossesse et de la naissance.
Cette campagne est une opportunité de plaidoyer vigoureux pour mobiliser toutes les parties prenantes de tous les secteurs sensibles à la nutrition pour l’amélioration de la situation nutritionnelle des enfants en RDC, à travers une approche multisectorielle, inclusive et coordonnée de lutte contre les problèmes nutritionnels en RDC.
En tant que Marraine du lancement de cette campagne ,j’en appelle à la conscience collective pour mener des actions concrètes à la base, avec un chronogramme fixe réunissant nos efforts et notre engagements communs afin qu’horizon 2030 nous puissions réduire significativement ce fléau.
Nous disons Assez ! Aucun enfant ne souffrira de la faim et la malnutrition en République Démocratique du Congo si nous agissons tous Maintenant !
Je dis et je vous remercie pour votre attention !
Nous en avons assez !
Éliminons la faim des enfants.
Mettons fin à la malnutrition infantile dès maintenant !
Plaidoyer de tous les enfants de la République Démocratique du Congo
- Excellence Madame la Ministre de genre, famille et enfant,
- Excellence Monsieur le Ministre de la santé publique ici représenté,
- Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, ministre l’agriculture et sécurité alimentaire ici représenté,
- Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement,
- Mesdames et messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales et nationales,
- Mesdames et Messieurs les Représentants des agences du Système des Nations Unies,
- Mesdames et Messieurs les Leaders des confessions religieuses,
- Monsieur le Recteur de l’Université Protestante du Congo
- Mesdames et Messieurs Directeurs des Programmes spécialisés du Gouvernement,
- Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
C’est un honneur pour nous, représentants des enfants de la République Démocratique du Congo de participer au lancement de la Campagne ‘Assez pour lutter contre la malnutrition et la faim chez les enfants en République Démocratique du Congo.
Avec un mélange d’espoir et d’inquiétude, nous sommes ici aujourd’hui pour parler d’un sujet qui nous touche tous. Faim, malnutrition, des mots qui résonnent dans nos cœurs innocents, une douleur qui tonne, une réalité qui nous menace. Nous sommes les enfants, les éclats de l’éveil. Nous avons des rêves, mais aussi des cris.
Ecoutez ! Entendez notre appel !
La faim n’est pas qu’un simple mot, c’est une réalité qui ronge notre avenir. Dans nos communautés, l’insécurité alimentaire s’invite à nos tables, la malnutrition s’installe, menaçant ainsi notre santé, notre éducation et notre bienêtre. Chaque jour qui passe, nous sommes témoins de la souffrance de nos frères et sœurs, de nos ventres vides et de nos rêves étouffés. Comment pouvons-nous apprendre, grandir et nous épanouir lorsque notre estomac crie famine ? Nous avons besoin de nourriture, la bonne nutrition pour devenir des leaders de demain.
Mesdames et messieurs,
La RDC connaît l’une des plus grandes crises de la faim au monde. Les statistiques renseignent que 47,9% des enfants (de moins de 5 ans) souffrent de malnutrition chronique en RDC, selon le Programme Alimentaire Mondiale[1]. Elle est répandue dans les zones rurales que dans les zones urbaines avec bien plus de réalités que nous ne saurons tous les citer.
Le retard de croissance reste un problème majeur de santé publique en RDC. Toutes les provinces ont un seuil supérieur à 30%. Le taux de prévalence pour le pays étant de 41,8%, variant d’une province à l’autre. Il est causé cumulativement par une nutrition inadéquate, des carences en nutriments essentiels sur une période prolongée, une mauvaise hygiène, des infections répétées. En plus de retarder la croissance physique des enfants, la malnutrition chronique affecte notre développement cognitif et intellectuel, réduisant nos performances scolaires et notre productivité à l’âge adulte.
Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans en RDC pour la période de 5 ans est de 70 pour 1000. En d’autres termes, 7 enfants sur 100 meurent avant d’atteindre leur 5e anniversaire. Selon le milieu de résidence, ce taux est de 59 pour 1000 en milieu urbain contre 77 en milieu rural.
Par ailleurs, l’obésité est de plus en plus visible en RDC, avec un taux de prévalence de 3,8% variant d’une province à l’autre, atteignant jusqu’à 10,3%. Cas particulier de Lomami.
Les taux de surpoids en RDC sont respectivement de 13% et 33%. En ce qui concerne les adolescentes entre 10 à 19 ans et les femmes adultes.
Mesdames et Messieurs,
Les facteurs qui alimentent cette crise, cette situation tragique, sont nombreux et complexes. D’une part, les crises économiques persistantes ont contribué à une augmentation alarmante de la faim pour les communautés les plus vulnérables, en particulier les enfants et les familles dans des contextes humanitaires et fragiles. En effet, l’augmentation des prix des denrées alimentaires, des carburants et des principaux intrants agricoles tels que les engrais, à un moment où de nombreux pays parmi lesquels la RDC sont en proie au surendettement, rend l’accès à une nutrition adéquate de plus en plus difficile pour nos familles. Combien de fois avons-nous dû nous contenter d’un repas léger, ou même de rien du tout ? Nous voulons que vous sachiez que chaque augmentation de prix est une porte qui se ferme sur nos rêves d’un avenir meilleur.
D’autre part, les conflits prolongés à l’Est du Pays, les crises climatiques avec notamment leurs pluies irrégulières, leurs sècheresses dévastatrices et les inondations (au nombre desquelles on compte les inondations enregistrées le 4 Mai de l’an dernier, dans plusieurs localités d’un territoire de la province du Sud-Kivu ayant fait plus de 500 morts et 5000 disparus parmi lesquels les enfants), rendent la situation encore plus désespérée. Les récoltes sont perdues, et les terres qui nourrissent nos familles deviennent stériles. Nous avons besoin de votre forte implication pour protéger notre environnement, car c’est notre avenir qui est en jeu.
Mais ce n’est pas tout, nous avons également conscience que la lutte contre la faim et la malnutrition ne se limite pas qu’à l’alimentation, elle englobe des questions de santé, d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux moyens de subsistance durables. Les enfants qui grandissent dans des conditions insalubres, sans accès à une eau propre, sont plus vulnérables à la maladie et à la malnutrition. Il s’agit d’une crise pour les enfants. Près de la moitié des personnes vivant une crise alimentaire sont des enfants. Ce sont les enfants qui souffrent plus de la malnutrition dans notre pays la RDC.
Nous aspirons à un environnement sain, où chaque enfant peut s’épanouir et vivre en sécurité. Il est inacceptable que des enfants continuent à souffrir de la faim et de la malnutrition. Chaque enfant mérite la nourriture dont il a besoin pour développer son corps et son esprit. Chaque enfant mérite d’avoir suffisamment de nourriture sur la table. Nous avons le droit de grandir en bonne santé, dans un environnement où la faim et la malnutrition ne sont pas une fatalité. Nous voulons des jardins, des récoltes en fête pour chaque enfant. Pour y arriver il faut une volonté politique et un financement suffisants, et des personnes comme vous présentes dans cette salle.
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales et nationales,
Mesdames et Messieurs ;
Nous en avons assez de cette situation, aidez-nous à bâtir un avenir où chaque enfant en RDC peut grandir en bonne santé, dans un environnement où la faim et la malnutrition ne sont pas une fatalité. Nous ne demandons pas des promesses en l’air, mais des actions concrètes, un soutien sincère. Nous vous appelons à agir avec détermination afin de lutter contre ce fléau, et nous recommandons :
Au Gouvernement:
- Consulter régulièrement et systématiquement les enfants et intégrer leurs besoins et leurs points de vue sur la faim et la nutrition dans les dialogues et l’élaboration des politiques au niveau local, provincial et national.
- Investir dans des interventions visant à promouvoir les bonnes pratiques agricoles, d’alimentation de complément dans les communautés les plus touchées, incluant l’allaitement maternel continu et un régime alimentaire minimal pour les nourrissons.
- Revoir les prix des denrées sur le marché et les adaptés au panier de la ménagère.
- Développer un plan de soutien à la mise en œuvre des repas scolaires et systématiser la fourniture des repas scolaires universels qui adhèrent aux directives nutritionnelles basées sur l’alimentation et donnant la priorité à l’approvisionnement local en nourriture dans la mesure du possible.
- La malnutrition aiguë peut être évitée en améliorant l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires de base pour les enfants et leurs familles particulièrement dans les zones de conflits ou parmi les communautés pauvres et déplacées.
- Renforcer les programmes de vaccinations pour la rougeole de même que la supplémentation en Vitamine A ou en micronutriments.
Aux donateurs :
- Fournir un financement pluriannuel et prévisible pour des programmes de repas scolaires inclusifs
- Renforcer le dépistage nutritionnel, soutenir la capacité des établissements de santé et fournir un soutien à la réponse nutritionnelle dans les zones en alerte, principalement dans les zones classées en Urgence (Phase 4 de l’IPC IAA) ou avec de fortes proportions de populations en situation d’urgence (Phase 4 de l’IPC IAA).
A nous tous, ici réunis, sympathisant de la cause et du bien-être des enfants, chacun dans son domaine d’expertise, ensemble, faisons de la lutte contre la faim et la malnutrition une priorité. Ensemble, faisons résonner notre voix, pour qu’aucun enfant ne souffre jamais de faim. Transformons notre douleur en action.
Assez ! Assez ! Assez !