Accueil » En marge des hommages au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, UCC Don Akam : le Staff dirigeant lance la campagne d’accompagnement et d’appropriation des IXès Jeux de la Francophonie

En marge des hommages au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, UCC Don Akam : le Staff dirigeant lance la campagne d’accompagnement et d’appropriation des IXès Jeux de la Francophonie

Par La Prospérité
0 commentaire

*Sous le coup de 11 heures, samedi 15 juillet 2023, dans son siège administratif situé sur l’avenue By Pass, dans la commune de Mont-Ngafula, l’Université Chrétienne Catholique Don Akam a organisé une double cérémonie axée, d’une part, à une messe d’action de grâce en mémoire du Feu Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Père Spirituel de cette Alma Mater, et d’autre part, du lancement de la campagne d’accompagnement et d’appropriation des IXès Jeux de la Francophonie qui se dérouleront en RD. Congo, plus précisément,   à Kinshasa, la Capitale,   du 28 juillet au 6 août 2023.

Hommages à Tata Cardinal Monsengwo

Il convient de noter que la messe d’action de grâce célébrée par le Secrétaire Général Administratif de cette Université, le Père Robert Muangala Luila a été un moment fort où l’assistance a suivi attentivement l’hommage rendu au Cardinal à travers son homélie basée sur les béatitudes. Cette Université chrétienne accorde une place de choix aux valeurs chrétiennes catholiques et se souvient chaque année de son Père Spirituel auquel elle a dédié son bâtiment administratif pour l’immortaliser.

Une banderole avec la phrase « Kinshasa, telema ongenge na mwinda ya Christu » était fièrement exposée rappelant la chanson emblématique de ce prestigieux Prélat de l’Eglise Catholique dont les œuvres ont marqué à l’encre indélébile l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Accompagnement aux Jeux

La deuxième partie de la cérémonie a concerné le lancement de la campagne d’accompagnement et d’appropriation des IXès Jeux de la Francophonie. Dans son mot de bienvenue, le Révérend Père Robert  a souligné que ces jeux sont considérés, par les délégations nationales, comme vecteur de performance et tremplin vers l’international pour leurs athlètes et artistes.

Ce, d’autant plus que l’Organisation Internationale de la Francophonie est un espace de vie où des millions d’hommes et des femmes de 88 pays interagissent, échangent et collaborent pour un mieux-être de tous.

Et si Pierre de Coubertin a laissé la dévise « Citius – Altius – Fortius » c.à.d. plus vite – plus haut – plus fort comme devise olympique, si pour lui l’essentiel est de participer et nous ne pouvons que nous incliner à l’esprit olympique, il ne serait pas mal que l’espace francophone considère aussi la qualité de la participation.

« L’UCC Don Akam et les Kinois que nous sommes, sont prêts à étaler leur tapis rouge pour recevoir leurs frères et sœurs qui viennent s’amuser avec eux ces jours. Ils ne doutent pas un seul instant qu’ils profiteront de ces jours dédiés aux jeux pour essayer de nous comprendre et de nous vivre dans notre réalité la plus intime », a-t-il déclaré.

Pour sa part, prenant la parole, M. Alexis Kaluwa, Président du Conseil d’Administration de cette université, a indiqué l’UCC Don AKAM ne veut pas être, du reste, dans l’effort de s’approprier l’esprit positif qui anime ces jeux et veut, elle aussi, participer de la vulgarisation de cet esprit et accompagner la communauté francophone dans ces jours de célébrations, de connivence pacifique et de saine compétition.

Il a poursuivi son propos en souhaitant la bienvenue à toutes les délégations à Kinshasa, capitale mondiale des Jeux de la Francophonie, en lançant un appel à la cohésion, à l’unité et à la solidarité en souhaitant que les jeux de la Francophonie puissent renforcer cette quête permanente vers la recherche du vrai, du beau et du bien.

Présentation de l’équipe

Après avoir présenté à l’assistance l’équipe d’accompagnement et d’appropriation des IXès Jeux de la Francophonie composée des étudiants de l’UCC Don AKAM, il a clôturé son intervention par des mots de gratitude à l’endroit du Président Félix Tshisekedi grâce à qui ces jeux se dérouleront sur les terres congolaises.

John Ngoyi

 

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT