Accueil » En présence des professeurs Karine Ndjoko et  Virima Mudogo, RDC : 21 nouveaux boursiers pour l’année 2022 sélectionnés par BEBUC 

En présence des professeurs Karine Ndjoko et  Virima Mudogo, RDC : 21 nouveaux boursiers pour l’année 2022 sélectionnés par BEBUC 

Par La Prospérité
0 commentaire

La Bourse d’Excellence Bringmann aux Universités Congolaises (BEBUC) a organisé, vendredi 28 octobre 2022, la cérémonie de la remise des bourses d’excellence BEBUC et procédé à l’évaluation de la coopération institutionnelle entre l’Université  de Wûrzburg (en Allemagne), UNIKIN, UNIKIS, UNIKIK, IFA Yangambi, ULPGL-Goma, UCG, UEA, UOB, UNILU, UOM ainsi que le Groupe Scolaire Mont Amba (en RD Congo).  Cette cérémonie a eu lieu à l’Université de Kinshasa, dans la somptueuse salle de conférence Monekosso. Plus de 21 personnes ont reçu les bourses d’excellence  BEBUC en présence de la Directrice et Manager Général Prof Docteur Karine Ndjoko Ioset et le Vice-président Dr Virima Mudogo.

Renforcement des capacités humaines pour l’enseignement et la conduite de la recherche dans les institutions académiques de la RDC, tel est le leitmotiv de BEBUC. Oui, en effet, BEBUC est un programme durable à long terme axé sur l’enseignement supérieur comme objectif principal. Les valeurs promues au sein du programme sont : Leadership ; Qualité, Excellence, Compétitivité, Nouvelles compétences, Nouvelle expertise, Innovation, Pertinence, Projets de recherche transdisciplinaires pertinents au Congo, Nouvelle attitude, partenariat, collaboration, Réseautage international, Ethique, Transparence, Inclusion, Genre, Egalité, résilience.  Elle a  créé des procédures efficaces et appliqué des pratiques dynamiques pour sélectionner les candidats les plus méritants et les accompagner à travers les différentes phases de leurs études jusqu’à leur retour dans leurs institutions d’origine en tant que jeunes professeurs. 

  

A travers cette remise de certificats de mérite, BEBUC compte poursuivre sa mission.  En parlant de cette cérémonie, les délégués de BEBUC comptent également sur l’accompagnement du gouvernement. Prenant la parole, Mme le Manager Général Prof Docteur Karine Ndjoko a encouragé  les nouveaux boursiers, les rappelant les valeurs qu’ils doivent impérativement implémenter et de ne surtout pas perdre de vue les objectifs à atteindre.  « Nous travaillons pour un Congo meilleur, pour un Congo excellent. J’invite également les parents à être fiers de leurs enfants.  L’éducation de base nous permet d’évoluer dans un monde de compétente et compétitivité », a déclaré Mme Ndjoko Karine. Bien avant elle, c’était l’occasion pour le Directeur du cabinet du ministre de l’ESU de réitérer le soutien de son ministère quant à ce.  D’après le Directeur du cabinet du Ministre de l’ESU, le Professeur Virima Mudogo qui est en même temps l’un des initiateurs pour ne pas dire fondateurs de BEBUC,  cette bourse doit poursuivre son chemin. « Nous croyons à la jeunesse, nous croyons à la relève académique. Moi-même j’ai déjà 66 ans, donc je vais bientôt prendre mon éméritat, mais je serai en paix, parce que lorsqu’on regarde la jeunesse, il des excellents étudiants. Nous réitérons nos félicitations  aux lauréats », a-t-il dit.

De leur part, les nouveaux boursiers ont exprimé leur satisfaction, laissant entendre que cette bourse est le fruit d’un travail acharné. Le porte-parole des boursiers promet aux délégués de BEBUC de continuer à travailler pour les honorer. « Je ne saurai clore mon propos sans remercier ces héros dans l’ombre qui contribuent de leurs temps et moyens financiers pour encadrer cette jeunesse congolaise, je cite : les initiateurs professeurs  Gerhard Bringmann et  Mudogo Virima, tous les comités régissant particulièrement notre actuel Président Alfred Forchel, la Directrice du programme de bourse     BEBUC, la professeure Karine Ndjoko, tous les membres de BEBUC et un grand merci à notre valeureux donateurs. La bourse que nous recevons aujourd’hui, n’est pas un cadeau comme nous rappelait ce dernier jour notre Directrice Karine Ndjoko, il s’agit d’un mérite mais un mérité qui est couronné de grandes responsabilités», a déclaré Eric Balage.

Le secrétaire aux Relations Publiques, le Prof. Dr Hyppolite Muhindo Mavoko a circonscrit le cadre et a livré devant la presse  le bienfondé de ces bourses d’excellence.

Merdi Bosengele

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT