Accueil » Entrepreneuriat féminin, enjeux et statistiques  dans les quatre  sites du projet d’Appui aux  micros,  petites et moyennes entreprises (PADMPE)

Entrepreneuriat féminin, enjeux et statistiques  dans les quatre  sites du projet d’Appui aux  micros,  petites et moyennes entreprises (PADMPE)

Par La Prospérité
0 commentaire

(Par Del’or Mpongo Ngambimi, Expert)

*Cet article est écrit à l’occasion de la présentation du rapport sur l’état des  lieux sur l’entrepreneuriat féminin dans les quatre sites du projet PADMPE (Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Matadi).

Cette activité de présentation du rapport de l’état des  lieux est le point de chute d’un travail de large date qui  avait  commencé, depuis  le mois de  juillet 2022.

L’institut National de la statistique qui avait cette tâche a dû  recruter  un consultant individuel et expert en entrepreneuriat dans le cadre du projet pour le renforcement des capacités dans les efforts de collecte des données statistiques sensibles au genre sur l’emploi et l’entrepreneuriat dans les  4 sites du PDMPE en la personne de Del’or MPONGO NGAMBIMI

Le travail a commencé par le plan de présentation du programme de travail du consultant et l’exploitation des documents existant sur l’entrepreneuriat féminin notamment :

  • Le rapport RGE2019 ;
  • Le rapport de PADMPME ;
  • Le rapport de Doing business ;
  • Le système des comptes nationaux 2008 ;
  • Le dictionnaire Larousse ;
  • L’internet ;
  • Et autres.

La base de données de recensement général des entreprises (RGE 2019) nous a permis de mener l’analyse sur les deux angles à savoir l’analyse sur l’emploi et l’analyse sur l’entrepreneuriat féminin.

Si le terme « Entrepreneuriat féminin relève le manque de cruel de parité dans le milieu professionnel, c’est une appellation qui suscite des interrogations pourquoi parler de l’entrepreneuriat féminin alors qu’on cherche à supprimer ce clavage entre les hommes et les femmes dans le milieu entrepreneurial ?

Beaucoup des femmes se refusent le droit à l’entrepreneuriat elles hésitent à se lancer à leurs comptes par peur de manque de temps de soutient et des moyens et ce n’est pas pour rien.

Malgré ces inégalités, certains organismes s’attellent à rétablir le manque d’investissement entre les projets portes par les femmes et ceux portes par les hommes.

Enjeux

Nous avons dégagé pour vous les tendances de milieu entrepreneurial destinent à aider les femmes à lancer leurs projets !

-L’information ;

-La formation ;

-Le conseil ;

-Et l’accès au financement.

Et rencontre tous les moyens sont déployés pour paliers l’inégalité entre les hommes et les femmes dans le milieu entrepreneurial.

La loi promulguée par le chef de l’état relative à la promotion de l’entrepreneuriat au Congo et la réglementation.

Nous avons dégagé quelques structures d’appui à l’entrepreneuriat qui pourraient vous aider à créer, développer, pérenniser et croitre votre entreprise :

  • Agence National De Développent de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) ;
  • Fond de Garantie de L’Entrepreneuriat Congolais (FORGEC) ;
  • Programme national de développement de l’entrepreneuriat Congolais (PRONADE) ;
  • Et les banques commerciales.

Il parait donc utile de connaître la perception des femmes sur les obstacles au développement de l’entrepreneuriat dans les 4 sites du projet.

Les femmes considèrent les tracasseries administratives, insécurités, les

problèmes d’accès au crédit et la concurrence déloyale comme les obstacles les plus fréquents  au développement.

Une Matrice SWOT a été produite pour mettre en exergue les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à l’entrepreneuriat féminin dans les 4 sites concerné.

FORCESFAIBLESSES
Dynamisme et esprit de débrouillardise des femmes entrepreneures ;Femmes entrepreneures globalement instruites ;Existence des regroupements des femmes en associations ;Age des femmes entrepreneures en majorité entre 25 et 49 ans ;Désir d’entreprendre ;Parité Homme femme dans l’entrepreneuriat ;Emploi des femmes caractérisé par une forte présence des congolaises ;Présence des femmes entrepreneures dans la quasi-totalité des branches d’activité.Majorité des femmes entrepreneures dans le secteur informel ;Faible connaissance de l’existence des structures d’appui à l’entrepreneuriat (Guichet unique, ANADEC, ANAPI, FOGEC, etc.) ;Faible connaissance des lois et textes juridiques en lien avec l’entrepreneuriat féminin ;Exercice de l’entrepreneuriat de substances très fréquent ;Manque d’esprit d’innovation ;Manque de compétences entrepreneuriales ;Majorité des femmes ne détiennent que des très petites entreprises ;Forte concentration des entreprises détenues par les femmes dans un seul site (Kinshasa).  
OPPORTUNITESMENACES
Assouplissement des lois favorables aux climats des affaires et abolition de l’autorisation maritale ;Allègement des conditions d’obtention des documents requis pour la création des entreprises ;Existence des projets promouvant l’entrepreneuriat notamment PADMPME et PEJAB ;Recours aux nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;Principe libéral du laisser-faire est d’application dans l’entrepreneuriat.  Climat des affaires peu favorable aux femmes entrepreneures ;Faible transmission des informations relatives aux lois et textes juridiques en faveur des femmes entrepreneures ;Accompagnement institutionnel, législatif et règlementaire inadéquat, disharmonieux et insuffisant ;Tracasseries administratives ;Insécurité ;Difficultés d’accès au financement ;Concurrence déloyale ;Corruption ;Harcèlement et toutes formes de VBGManque d’infrastructures publiques (environnement de travail non favorable) ;Désintégration du système de transport et des voies de communications ;Faible taux de couverture de l’internet en RDC.  

Matrice SWOT

Source : Rapport sur l’emploi et l’entrepreneuriat féminin dans les quatre sites du projet

STATISTIQUE

Enfin,  d’une manière synthétique les recherches ont montré les tendances suivantes en ce qui concerne l’entrepreneuriat féminin.

Répartition du score des obstacles les plus fréquents selon leur ordre d’importance
ObstaclesScore
Les Tracasseries Administratives126829
L’Insécurité98987
Le Problème d’accès aux crédits88640
La Concurrence déloyale60656
Source RGE 2019, INS  

A Kinshasa et à Lubumbashi,  les femmes considèrent les tracasseries administratives comme l’obstacle majeur au développement de l’entrepreneuriat, cependant à Goma et Matadi l’insécurité est considérée par les femmes entrepreneures comme principale obstacle

Quelques indicateurs contenus dans le rapport de l’Etat des lieux sur l’emploi et l’entrepreneuriat féminin dans les 4 sites du PADPME

IndicateursUnitéRDC4 sitesKinshasaLubumbashiGomaMatadi
Proportion des femmes entrepreneures%43,846,048,343,152,952,9
Proportion des femmes en emploi dans le privé%37,837,938,638,848,338,8
Proportion des entreprises détenues par les femmes dans le formel%0,30,70,30,30,1
Age moyen des entreprises détenues par les femmesans7,37,38,36,85,16,2
Proportion des femmes entrepreneures de 18-35 ans%39,310,815,510,35,310,7
Proportion des Micro-entreprises dirigées par les femmes%43,398,798,698,899,399,1
Proportion des PME dirigées par les femmes%0,61,21,41,10,70,9
Proportion d’entreprises détenues par les femmes dans le secteur des services hors commerce% 25,118,314,99,317,6
Proportion d’entreprises détenues par les femmes dans le commerce% 64,772,579,181,373,9
Proportion d’entreprises détenues par les femmes dans la branche « Activité de Fabrication »% 9,79;05,99,38,3

Source : Rapport sur l’emploi et l’entrepreneuriat féminin dans les quatre sites du projet PADMPME

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT