Accueil » FEC : Patrick Muyaya promet la mise en place d’un dispositif d’accompagnement médiatique

FEC : Patrick Muyaya promet la mise en place d’un dispositif d’accompagnement médiatique

Par La Prospérité
0 commentaire

‘’Promouvoir  la Culture entrepreneuriale en République Démocratique du Congo’’ était  l’objet du Meetup organisé le jeudi 4 mai 2023, par la fédération des entreprises du Congo, FEC. Au cours de son intervention,  le  Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a promis  aux jeunes entrepreneurs de la RDC, la mise en place d’un dispositif d’accompagnement médiatique en leur faveur. Cette rencontre a connu la participation de plusieurs hauts cadres de la FEC notamment, son Administrateur délégué, Kimona Bononge ; le président de la commission nationale des jeunes entrepreneurs François Ngengyi ; le Secrétaire Général, John Nkono ainsi que plusieurs jeunes entrepreneurs venus s’entretenir avec le Ministre Patrick Muyaya. La rencontre s’est déroulée au siège de la FEC dans la commune de la Gombe.

Patrick Muyaya a fait savoir que le Gouvernement Congolais  est  à pied d’œuvre  pour la promotion de  l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo. C’est la raison de la mise en place de l’article 37 de l’ordonnance loi n°22/030 du 8 septembre 2022 relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups, qui  dispose comme suite :’’ Les pouvoirs publics prennent les dispositions incitatives et, s’il échait, contraignantes, en vue de promouvoir la culture entrepreneuriale sur l’ensemble du territoire national’’. Une décision prise par le gouvernement avec comme objectif d’accompagner les entrepreneurs congolais.

A l’en croire, cela  va se faire aux travers des émissions avec  les spécialistes du domaine.

Par ailleurs, le ministre a laissé entendre que le défi en termes d’entrepreneuriat en RDC ne concerne pas uniquement le Gouvernement.  Selon lui, il faut une synergie à la fois institutionnelle, de la société civile parce que les politiques n’ont pas vocation à régler tous les problèmes.

Le patron de la communication a néanmoins reconnu l’existence de la loi, mais que personne ne veille au respect de texte.

 Par la même occasion, il a informé  que le gouvernement va  ordonner  l’introduction du cours d’entreprenariat au secondaire et à l’université  pour une bonne compréhension. Car, c’est l’économie qu’apporte le développement d’un pays.  Les jeunes entrepreneurs ont de leur côté présenté au ministre les difficultés rencontrées au cours de l’exercice de leur  fonction. Il s’agit notamment de situation du guichet unique, des taxes….

C’est dans ce contexte que Tisia Mukuna, vice-présidente nationale de la commission des jeunes entrepreneurs de la FEC a plaidé pour  la mise en place  d’un écosystème viable aux  entrepreneurs pour produire en abondance.  Car selon elle, l’Ecosystème actuelle est difficile pour entreprendre en RDC.

L’Administrateur délégué de la FEC, Kimona Bononge, a quant à lui remercié le ministre d’avoir accepté l’invitation de la FEC afin d’expliquer à la jeunesse les stratégies mises en place par le Gouvernement afin de promouvoir la culture de l’entreprenariat en RDC.

Nelly Somba

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT