Accueil » Gestion des établissements universitaires/RDC : Eberande Kolongele recommande l’implémentation du système numérique

Gestion des établissements universitaires/RDC : Eberande Kolongele recommande l’implémentation du système numérique

Par La Prospérité
0 commentaire

« Le système universitaire se meurt aujourd’hui par le fait que les paresseux qui ne travaillent pas sont promus à cause du système en place, mais les étudiants intelligents, excellents et travailleurs sont bannis du système à cause des contacts physiques. Alors, si on annule les contacts physiques et que l’on reste sur le système purement numérique, je suis sûr à 100% que nous allons avoir la crème des crèmes parmi nos étudiants », tels étaient en clair, les propos concluants du discours du ministre congolais en charge du numérique, Eberande Kolongele, intervenant à la conférence-débat organisée mardi 6 septembre 2022, par l’Institut facultaire des Sciences de l’information et de la communication (IFASIC), qui montrait en toute évidence le caractère indispensable du numérique dans la gestion des instituts supérieurs et universités en RDC.

Placée sous le thème : ‘’Numérisation des établissements universitaires : enjeux, défis et perspectives’’, la conférence qui a réuni plusieurs étudiants de cette alma mater a connu l’intervention de plusieurs hôtes, à l’instar du recteur de cette maison de formation, Jean Kambayi Bwatshia et du professeur Kitumu Mayimona.

Dans son intervention, le ministre du Numérique était plus avant-gardiste qu’optimiste, quant à  l’exécution de l’implémentation du système digital dans la sphère universitaire en République démocratique du Congo, ainsi pour lutter davantage contre la fraude dans des alma mater, mais aussi pour d’autres avantages que ce support technologique possède.

C’est de cette façon même qu’il a souligné que c’est une aubaine lorsque le Chef de l’Etat dit que le Numérique devient un levier de croissance de bonne gouvernance. A cela, le ministre de tutelle affirme que le Président de la République ‘’a raison parce qu’avec cela, nous aurons la traçabilité’’ dans toutes affaires où le numérique sera le seul système d’utilisation.

Pour lui, avec le nouveau système numérique, la traçabilité, la redevance et la transparence sont faciles et de nul doute.

A son avis, tout Etat, établissement ou organisation qui ne respecte pas la règle de la traçabilité est un système qui protège les imbéciles et médiocres. « Je pense que chacun d’entre vous, brille dans l’idée  de dire, que je puisse mériter ce que je connais, que je puisse avoir la note que je mérite. Et pour y arriver, je suis sûr qu’avec la volonté des étudiants et autorités des universités, nous devons faire en sorte que la dématérialisation puisse avoir lieu dans nos universités, et en particulier ici. Ç a sera une solution de transparence, une solution de rédévabilité et on ne vivra aussi les cas de corruption que le contact physique favorise », s’est-il adressé aux étudiants à qui il n’a cessé de présenter de tas d’avantages du système numérique dans les établissements universitaires. .

Autres avantages du numérique c’est, selon le ministre, en cas de perte du diplôme ou tout autre document universitaire en version papier, la version numérique reste la garantie impérissable et moins encombrante de toute.

« Vous n’avez pas besoin de vous trimbaler avec votre diplôme de graduat, de licence de l’IFASIC, parce que, quelqu’un peut vous l’arracher, vous le voler. Mais le numérique a l’avantage que même après les universités, vous voulez vous inscrire dans un pays étranger, on va vous demander des preuves de vos diplômes, mais à n’importe quel endroit, quand vous êtes connecté, vous allez par exemple sur votre plateforme de l’IFASIC vous allez  avoir le diplôme que vous aurez besoin(…) à la place de vous déplacer jusqu’à votre Université pour récupérer le diplôme demandé (…)», a expliqué le ministre du numérique.

Fidel Songo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT