Accueil » Grand Equateur : Willy Bakonga et Jean-Pierre Bemba à l’unisson pour la réélection de Félix Tshisekedi

Grand Equateur : Willy Bakonga et Jean-Pierre Bemba à l’unisson pour la réélection de Félix Tshisekedi

Par La Prospérité
0 commentaire

Deux grands notables de l’espace Grand Équateur, Willy Bakonga et Jean-Pierre Bemba font un en deal pour la réélection de Félix Tshisekedi en 2023. Ces deux grandes figures de la politique congolaise se sont décidées de convoler en juste noce à travers des initiatives patriotiques  palpables dans le but de concéder un deuxième mandat à l’actuel Chef de l’État et, surtout,  lui accorder à l’issue des prochaines joutes électorales, une majorité écrasante au parlement pour le bon exercice de son pouvoir au prochain quinquennat.

Député national de son état, Willy Bakonga, dans sa veste de coordonnateur national de l’Union sacrée de la nation dans le Grand Équateur, initie d’ores et déjà, des actions concrètes allant dans le sens même  de la politique de proximité associant jeunes et vieux pour préparer la victoire de Félix Tshisekedi, d’un côté, et a des actions qui mènent au développement de la Tshopo et du Grand Équateur, d’un autre.

Le leader de l’équateur ne ménage dorénavant aucun effort pour l’unité  des filles et fils de ce coin du pays, à travers des actions sur terrain et, pour le développement de ce dernier. Récemment même à Kinshasa, l’ancien ministre de l’EPST a tenu une importante journée de retrouvailles et d’échanges à laquelle ont pris part plusieurs ressortissants du grand Équateur vivants à Kinshasa.

À la même occasion, dans la salle La Conforta, a eu lieu, la réception du président du Mouvement de Libération du Congo et sénateur Jean Pierre Bemba Gombo qui s’est joint à l’initiative de la Coordination de l’Union sacrée de la Tshuapa, sous la férule de son coordonnateur, l’honorable Willy Bakonga.

À tout prendre,  le président du MLC  était venu répondre à l’initiative du coordonnateur national de l’Union sacrée grand Équateur pour  l’unité du Grand Équateur en général et celle de la Tshuapa en particulier. En sa qualité de Coordonnateur, le député national Willy Bakonga a souhaité la bienvenue au sénateur Jean Pierre Bemba gombo et lui a signifié qu’en répondant à l’invitation des ressortissants de la Tshuapa, Jean Pierre Bemba a honoré les filles et fils de la Grande province de la Tshuapa.

De la sorte, en tant que leader, Willy Bakonga Wilima a indiqué à l’assistance que l’importance du colloque était, non seulement pour   parler de  l’unité du Grand Équateur, mais aussi et surtout du développement, du soutien au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’aune des élections qui se profilent déjà à l’horizon.

Plus loin, dans ses propos, il a déploré le fait d’avoir constaté, de passage lors de son passage dans la province de la Tshuapa, qu’il y ait qu’on appelle la Haute Tshuapa et la basse Tshuapa. Face cette état de chose,  il a appelé à ce que cesse cette idée de haute et basse tshuapa et que toutes les filles et tous les fils de Tshuapa se mettent ensemble, main dans la main pour le développement de la Tshuapa.

Des défis énormes accablent la province de la Tshopo, pour son développement. C’est ainsi que l’élu de ce coin, l’honorable Bakonga les a identifiés, à savoir ;  l’intensification de l’agriculture, la construction des infrastructures routières et autres ferroviaires, l’électrification et la desserte en eau potable des populations, la construction des universités modernes dans le Grand Équateur et bien d’autres.

Pour la réalisation de tout ceci, il a appelé à la prise de conscience, tout en réitérant son vœu de l’unité entre équatoriens.

Jules Ntambwe

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT