Accueil » Judith Suminwa Tuluka : le Grand Chef Museka Kyungu Masangu Jean-Paul appelle  à la mise en place du Programme de Sécurisation, Préservation et Développement (P.S.P.D)

Judith Suminwa Tuluka : le Grand Chef Museka Kyungu Masangu Jean-Paul appelle  à la mise en place du Programme de Sécurisation, Préservation et Développement (P.S.P.D)

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Grand Chef Museka KYUNGU MASANGU Jean-Paul appelle la Première Ministre, à la mise en place du Programme de Sécurisation, Préservation et Développement (P.S.P.D), en tant que document de résilience du peuple congolais.

L’ambition de puissance économique tout autant militaire que nourrissent plusieurs Etats, proscrit au Gouvernement investi, de s’incruster dans une approche archaïque. Celle qui aura caractérisé la gestion masculinisée de la primature voilà plus de Cinq décennies. Il est temps que le politique prenne conscience du fait que le contexte général, est celui du retour à la confrontation, non seulement entre Etats. Ceci avec corollaire, un défi d’autonomie stratégique. Ainsi donc, l’actuelle première Ministre se retrouve confronter, à l’impérieuse nécessité, de redorer le blason de la République Démocratique du Congo, en vue de permettre au peuple, de redevenir mettre de son destin.

Certes Madame SUMINWUA Judith dispose d’un atout. Celui d’être la première femme, cheffe de Gouvernement. Mais hélas, cela ne sera pas suffisant. L’atout « Genre » dont elle jouit, n’aura de pertinence que si elle revêt sa gouvernance de 2 principes. A savoir : 1. La réassurance de gouverner : En effet, depuis des décennies, le peuple a non seulement l’impression, mais surtout la certitude, que le Pays n’est plus gouverné. Et cela pour trois raisons évidentes que sont-la : a) Carence d’éthique ; b) Vacuité idéologique ; c) Volonté d’enrichissement personnel. Ceci ayant pour conséquence, l’absence de compétences spécifiques, en capacité de transformer la société. 2. La promotion des réflexions stratégiques : Pour faire de la République Démocratique du Congo, un espace de : a) gouvernance compétitive ; b) promotion Genre ; c) protection de l’environnement et d) d’essor économique écho-responsable. 2 Articuler au mieux, les réflexions stratégiques en vue, de définir une politique sécuritaire et une diplomatie agissante. Ceci implique à ce que la première Ministre se résolve à n’être nullement, héritière des gestions masculinisées de la primature.

Voilà pourquoi, au-delà de son programme de gouvernance que nous saluons, elle est appelée à décliner, une feuille de route. Cette dernière, sera le document de promotion de résilience de tout un peuple, qui a grandement besoin de régénérescence en termes d’espérance. Se contenter, de la part de la première Ministre de son programme d’investiture, qui n’est qu’une déclinaison d’intentions renouvelées, serait une faute professionnelle. Nous en appelons donc à la définition, par la Cheffe du Gouvernement, d’un Programme de Sécurisation, Préservation et Développement (P.S.P.D). Au cœur de celui-ci, se promouvront des réflexions stratégiques touchant des différents secteurs de la vie nationale. Le « P.S.P.D » détermina différentes composantes bénéficiaires des réflexions orientées. Nous aurons ainsi la composante : Politique ; – Environnementale ; – Economique ; – Sécuritaire ; – Culturelle ; – Industrielle Chacun des Ministères intégrant une des composantes. Ceci en vue de donner une cohérence l’action Gouvernementale et de surcroit, consolider des acquis. Enfin,  de compte, l’objectif du P.S.P.D est celui de : – Intégrer l’interaction des ministères ; – Assurer la continuité des activités régaliennes ; – Accompagner des entités territoriales décentralisées.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT