Accueil » Kinshasa : Dorothée Gizenga honorée à travers une messe d’action de grâce

Kinshasa : Dorothée Gizenga honorée à travers une messe d’action de grâce

Par La Prospérité
0 commentaire

*Une messe d’action de grâce a été organisée, samedi 25 février, à la paroisse Marie Auxiliatrice de Masina en mémoire des regrettés Antoine Gizenga, le Patriarche, et sa fille Dorothée Gizenga, tous deux ex membres du Parti Lumumbiste Unifié. Antoine Gizenga, ex Premier ministre et Homme d’Etat congolais, né le 05 octobre 1925 à Mushiku, a quitté la terre des hommes le 24 février 2019 à Kinshasa à l’âge de 93 ans. Dorothée Gizenga, elle, personnalité politique congolaise et présidente du comité d’action pour un Palu unifié et unique, CAPUU en sigle, née le 29 septembre à Kisangani, a achevé son pèlerinage terrestre le 18 février 2022, à Kinshasa.

Cette célébration eucharistique a connu la présence de personnalités politiques, cadres et militants du Palu auxquels s’était associée la famille biologique des illustres disparus. On a noté la présence très remarquable de M. Kogi Kizenga, venu prier pour le repos des âmes des siens. C’est sous un climat de paix et de sérénité que l’Abbé Kawaya a fait une brève présentation d’Antoine Gizenga avant d’entrer dans le vif du requiem, qui n’est tout autre que ladite messe d’action de grâce en mémoire de défunts.

Au rite de conclusion de la messe a été ponctué par les mots de circonstance du Secrétaire Général du parti lumumbiste unifié, du représentant de la famille de Gizenga et du représentant de la présidence de la République.

«Antoine Gizenga a travaillé pendant plus de 60 ans avec un engagement loyal et fidèle », a relaté le représentant de la famille au cours de son discours.  « La camarade Dorothée Gisenga a travaillé avec un engagement non négligeable dans le parti », a-t-il ajouté.

«Antoine Gizenga  est une icône de la vie politique national ; il, a commencé sa lutte avant même l’indépendance parce qu’il était parmi ces grandes figures qui ont combattu pour l’indépendance nationale. Il créa son parti politique en 1964 à la suite de la fusion de quatre partis politiques… Voilà l’homme dont nous célébrons le quatrième anniversaire de son décès…

Il reste une source intarissable pour nous et pour le Congo dans son ensemble», a rappelé le Professeur Mashini Jean-Claude, secrétaire général du Parti Politique Lumumba Unifié.

Elise Assumani

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT