Accueil » Kinshasa : l’avenue des Poids lourds dotée d’un éclairage public

Kinshasa : l’avenue des Poids lourds dotée d’un éclairage public

Par La Prospérité
0 commentaire

Réputée depuis longtemps par sa ‘‘sombritude’’, l’avenue des poids lourds prend un nouveau visage. Depuis le dimanche dernier,  aux environs de 19h, la population vivant le long de cette grande avenue et les passants ont été surpris de voir la réhabilitation de l’éclairage public.

Fini avec l’obscurité qui avait fait son nid dans cette grande et ancienne artère de la Ville de Kinshasa. Après avoir entouré cette avenue de la peinture blanche tout au long de sa muraille, et de la pelouse dans la chaussée, et le curage des caniveaux, c’est maintenant la réhabilitation de l’éclairage public qui vient de redonner une nouvelle image dans l’une des artères les plus fréquentées de la capitale congolaise.

«Cefut une surprise pour nous, bien sûr qu’on voyait l’évolution des travaux par les agents de la Snel, mais on ne savait pas réellement que ça finirait par être beau comme ça. Ici, au-delà de 21 heures, les gens étaient dans l’incapacité de marcher seul car, en marchant c’était difficile de constater un autre passant de loin, voire même à distance de quinze mètre. Mais cette fois-ci la population serait dans la sécurité, parce que l’obscurité c’est une insécurité», a témoigné un habitant du quartier PakaDjuma. 

Il faut noter que le plus grand changement dans cette réhabilitation, c’est le remplacement des lampadaires à l’énergie solaire placés tout au long de l’avenue par le câble du conducteur électrique. En effet, c’est depuis 2017, qu’on a placé des lampadaires dans chaque poteau, mais la plupart de ces lampadaires ne fonctionnaient pas correctement.

«Comment vous voulez que ces lampadaires fonctionnent 24h/24, tant que l’entretient ne se faisait pas régulièrement, c’est d’aimer une chose et son contraire, c’est bien de monter ces dispositifs mais c’est mieux aussi de faire sa maintenance», a révélé M. Guylain, un chauffeur trouvé sur place.

Pour rappel, l’initiative de ce projet d’éclairage public a été prise à l’époque par le gouvernement congolais et Jica (l’Agence Japonaise de Coopération Internationale), les travaux ont démarré en 2016.

Spack Ebubu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT