Accueil » Kinshasa : l’ONG Greenpeace Afrique se lance dans les travaux de la salubrité  urbaine

Kinshasa : l’ONG Greenpeace Afrique se lance dans les travaux de la salubrité  urbaine

Par La Prospérité
0 commentaire

L’ONG de défense de l’environnement ‘’Greenpeace’’ a célébré avec faste la journée  mondiale de l’environnement qui se fête chaque 5 juin.  Pour bien célébrer cette journée, les volontaires ont assaini la place de l’échangeur de Limete, dans le but de rendre propre cet espace public très fréquenté.   C’était en présence de Patient Muamba, responsable de la campagne forêt de Greenpeace Afrique, et de plusieurs autres personnes.

Dans son intervention, le responsable de  Greenpeace Afrique, Patient Muamba, estime qu’il est temps que la RDC se libère de la servitude des emballages plastique ainsi que du pétrole qui sont  selon lui très nocifs pour  l’environnement. C’est ainsi même qu’il appelé le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, à appliquer ses propres décisions qui interdisent l’usage et la détention des embouteillages dans sa juridiction.

«Nous demandons au gouverneur Ngobila d’appliquer ses circulaires sur les emballages plastiques et le décret signé par l’ancien premier ministre Bruno Tshibala. Nous avons l’impression que le désordre qu’il y a dans la gestion des emballages plastiques profite à quelques individus. Il est anormal que la ville soit polluée à ce point alors qu’il y a deux structures, Raskin et Kin Bopeto, qui s’occupent de l’assainissement. Que font ces structures? A qui profite la léthargie?», s’est-il interrogé.

A lui de poursuivre : « Nous avons un décret du premier ministre qui interdit l’importation, la production et la commercialisation des emballages plastiques. A Kinshasa, les différents gouverneurs notamment, Gentiny Ngobila, ont eu à signer des décisions allant dans le même sens. Mais en réalité il y a aucune volonté politique pour appliquer ces textes. Finalement nous ne savons pas à qui profite cette anarchie. C’est vraiment inquiétant ».

Pour lui, la population devrait également fournir un effort pour changer la mentalité. « Il y a quelques années, les emballages plastiques n’existaient pas à Kinshasa mais les gens faisaient quand même les courses. Que la population sache que les emballages plastiques qu’elle utilise détruisent son environnement. Les conséquences se retournent contre nous-mêmes surtout que la ville a aucune politique de gestion des déchets »,  souligne Patient Muamba.

Grâce Daro

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT