Accueil » L’ancien président de la CENI désormais à la tête d’un parti politique, LAMUKA exige l’arrestation immédiate de Corneille Nangaa

L’ancien président de la CENI désormais à la tête d’un parti politique, LAMUKA exige l’arrestation immédiate de Corneille Nangaa

Par La Prospérité
0 commentaire

LAMUKA n’a pas encore arrêté de ruminer sa colère après les élections de 2018. Ce, en dépit du pardon de Martin Fayulu à ceux qui auraient volé la victoire du peuple. L’entrée en scène de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa et la dernière interview à Jeune Afrique, n’ont pas laissé indifférent LAMUKA.

LAMUKA qui se considère victime de la gestion des élections de 2018, a exigé samedi 25 février dernier des poursuites judiciaires contre Corneille Nangaa. Cette plateforme électorale qui a soutenu Martin Fayulu à la présidentielle de 2018 considère : « Il est hors de question de laisser des personnes sans foi ni loi, solder notre pays qui fait déjà face à de nombreux défis notamment,  sécuritaires; défis amplifiés par la CENI de Messieurs Naanga et Basengezi avec la fabrication des résultats lors des élections de 2018 ”.

Pour LAMUKA, l’aveu de Corneille Naanga, relayé par Jeune Afrique vient de confirmer sa forfaiture. De ce fait, exige-t-il du procureur général près la Cour de cassation, maître de l’action publique, de procéder à son arrestation immédiate. Arrivé en deuxième position de l’élection présidentielle avec 35,2% des voix, derrière Félix Tshisekedi, crédité de 38,57%, Martin Fayulu avait accusé Nangaa d’avoir négocié avec le parti de Joseph Kabila.

Pas de chèque en blanc pour Kadima

Au cours de cette rencontre, le leadership de cette plateforme politique de l’opposition s’en est également pris au processus électoral en cours sous la direction de Denis Kadima en le qualifiant une vaste escroquerie. Le leadership de la plateforme regrette que pendant que les Congolais veulent des élections transparentes et apaisées, Kadima et ses complices cherchent à enfoncer le pays dans l’abîme. Face au constat honteux en rapport avec l’opération d’enrôlement, poursuit-il, il est clair que personne ne peut encore accorder le moindre crédit à ce que fait la CENI. D’après l’opposant, plus le temps passe, plus l’opinion se rend compte des dégâts que la CENI veut causer au pays.

Nangaa à la tête de l’ACDP

A quelque dix mois des élections 2023, l’ancien président de la CENI a signé son retour sur la casquette de leader de l’Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ACDP) dont la sortie officielle a été célébrée le samedi 25 février dernier

Devant les cadres et membres de son parti politique venus en grand nombre pour la sortie officielle, le président de l’ACDP Corneille Nangaa a dévoilé la vision de son parti politique fondée sur trois valeurs à savoir : le patriotisme, la dignité et le travail.

D’après l’ancien président de la CENI, l’ACDP n’est nullement une nouvelle formation politique venue s’ajouter simplement à la pléthore de partis enregistrés en RDC mais se veut un pionnier d’une nouvelle génération d’acteurs politiques incarnant une autre façon de faire la politique dans une «perspective éthico- pragmatique, avec un leadership visionnaire et responsable».

À l’en croire, l’ACDP veut répondre à deux préoccupations majeurs pour le redressement de la RDC. Il s’agit du besoin impérieux de redressement de l’Etat congolais et de réhabilitation de la plénitude de ses fonctions régaliennes ainsi que l’absolue nécessité de rompre avec l’extrême pauvreté qui avilit le peuple congolais avant de conclure : « question de redonner à la RDC sa dignité à travers le travail qui est le vrai facteur de production des richesses et du bien auxquels le pays a droit » .

Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT