Accueil » L’ASBL ‘‘Fraternité kinoise’’ dans la fièvre des festivités du centenaire, RDC : plaidoyer pour l’éclatement de Kinshasa en quatre villes

L’ASBL ‘‘Fraternité kinoise’’ dans la fièvre des festivités du centenaire, RDC : plaidoyer pour l’éclatement de Kinshasa en quatre villes

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Député Jacques Djoli plaide pour la refondation de la ville-province de Kinshasa. Il estime que la capitale congolaise doit être éclatée en quatre villes pour une meilleure gestion pouvant booster son développement. Il l’a dit au cours d’une conférence organisée en marge de la célébration du centenaire de Kinshasa, samedi 8 juillet 2023, au Musée national, dans la commune de Lingwala, par l’ASBL Fraternité kinoise. Le menu du jour était centré sur l’histoire du Congo.

Au banc des intervenants, il a été accompagné notamment, par Médard Tambwe, expert consultant en tourisme. Ce dernier a, dans son intervention, mis un accent sur l’importance de l’histoire. «Est-ce que les Kinois peuvent faire un circuit historique, culturel et scientifique pour bien connaître les  noms de certaines des avenues et sites touristiques des communes où ils habitent ? Est-ce que les services de tourisme dans les communes cherchent à valoriser leurs sites touristiques, comme la maison habitée par le premier bourgmestre qu’a connu la ville de Kinshasa, la première rue de leurs municipalités ?», s’est-il interrogé. A l’en croire, chacune des communes de la ville de Kinshasa a une valeur particulière par rapport à son histoire politique, culturelle et économique que la population devrait nécessairement apprendre à connaître. «Il y a Kinshasa parce qu’il y a les Kinois. Mais, est-ce que les kinois connaissent Kinshasa ? Pour connaître Kinshasa, il faut s’y intéresser, chercher à connaître ses différents sites historiques », a-t-il insisté.

Il a, par ailleurs, fait savoir que les appellations telles que  Gambela, Assossa, Saïo, Birmanie, sont associées à la participation de la force publique à la deuxième guerre mondiale et Dodoma, Kigoma sont les noms des avenues qui rappellent également la participation de la même force publique à la première guerre mondiale.

Pour sa part, Jacques Djoli a penché son speech sur la responsabilité des autorités aux affaires. Il a déploré la naissance du phénomène Kuluna qui, d’après lui, est l’explosion de la gestion urbaine.

«C’est la cause de la désagrégation et la faillite de l’Etat, entraînant la déperdition scolaire, le chômage, la pauvreté des parents. Bref, une désarticulation de la société. On a affaire à de jeunes gens sans repères», a-t-il indiqué, avant de plaider pour la refondation de Kinshasa en quatre villes, à savoir : Tshangu, Mont-Amba, Lukunga et Funa.

Signalons que la ville de Kinshasa a officiellement vu le jour en 1923. Sa naissance est fortement liée à la personne d’un journaliste britannique, Henry Morton Stanley, qui entreprit un voyage exploratoire en Afrique centrale pour le compte du roi des Belges, Léopold II, au profit de qui il organisa l’espace qui deviendra plus tard capitale de l’Etat indépendant du Congo (EIC) avec le nom de Léopoldville.

Grâce  Daro

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT