Accueil » Leadership national congolais de progrès, La Communauté d’Afrique de l’Est est une menace contre l’indépendance et la souveraineté des pays membres

Leadership national congolais de progrès, La Communauté d’Afrique de l’Est est une menace contre l’indépendance et la souveraineté des pays membres

Par La Prospérité
0 commentaire

La Fédération d’Afrique de l’Est : la fusion politique de tous les pays membres en un seul Etat souverain


Drapeau de la Communauté d’Afrique de l’Est

Armoiries de la Fédération d’Afrique de l’Est

Devise : En anglais :

« One People, On Destiny »

(« Un Peuple, Un Destin »)

La Fédération d’Afrique de l’Est est un projet de fusion de tous les pays membres en un seul État souverain qui, s’il venait à voir le jour, serait issu de la fédération (union politique) des États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est :

Kenya, Rwanda, Ouganda, Tanzanie, Burundi, Soudan du Sud et République Démocratique du Congo.

La monnaie proposée pour l’union est le shilling Est-Africain, qui devait devenir la monnaie commune des cinq pays dès 2012 ou plus tard.

L’unique Etat souverain formé de la fusion des pays membres sera appelé « la Fédération d’Afrique de l’Est » et aura :

  • Une superficie de 1 820 664 km2 : la Fédération d’Afrique de l’Est deviendrait la troisième nation la plus étendue d’Afrique et la seizième au niveau mondial.
  • Une population de 138 495 000 habitants : elle serait aussi le deuxième État le plus peuplé d’Afrique (après le Nigeria) et le onzième au niveau mondial.
  • Une densité de population de 70 hab./km2.
  • La langue vernaculaire serait le swahili et la langue officielle serait l’anglais. La capitale proposée est la ville tanzanienne d’Arusha, près de la frontière kényane. Arusha est l’actuel quartier général de la Communauté Est-Africaine.

En septembre 2018, un comité a été formé pour entamer le processus de rédaction d’une constitution régionale. Un premier projet devrait être disponible en 2021. L’introduction d’une monnaie commune est prévue pour 2023.

Le comité s’est réuni pour une réunion de consultation de cinq jours au Burundi du 14 au 18 janvier 2020, où il a annoncé qu’une constitution de la confédération serait rédigée d’ici la fin de 2021. Après l’approbation du projet par les six États de la CAE après un an de consultations, la Confédération de l’Afrique de l’Est serait établie d’ici 2023. La feuille de route vers une fédération politique à part entière sera discutée en détail lors des prochaines réunions.

Fédération d’Afrique de l’Est — Wikipédia (wikipedia.org)

La Communauté d’Afrique de l’Est, CAE

La Communauté d’Afrique de l’Est, CAE, (en anglais « East African Community”, EAC) est une organisation internationale de sept pays de l’Afrique de l’Est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République démocratique du Congo (RDC). Elle a été initialement fondée le 1er décembre 1967, Le Traité établissant la Communauté d’Afrique de l’Est a été signé en novembre 1999 et est entré en vigueur en juillet 2000.

Le 29 mars 2022, la RDC a été admise dans la Communauté d’Afrique de l’Est par décision unanime des chefs d’État lors du 19e sommet ordinaire des chefs d’État de la Communauté. Le 8 avril 2022, la RDC a signé le traité d’adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est.

A  compter de cette date, la RDC disposait de cinq mois pour accomplir les formalités internes (ratifier les lois et règlements internes de la Communauté) lui permettant de ratifier son entrée dans la Communauté, ce qu’elle a fait le 11 juillet 2022 et en est devenue un membre à part entière.

Le siège de l’organisation est à Arusha en Tanzanie. La langue vernaculaire serait le swahili et la langue officielle serait l’anglais. La CAE est actuellement présidée par Évariste Ndayishimiye, le président du Burundi, élu le 22 juillet 2022 à Arusha en République Unie de Tanzanie pour un mandat d’une année.

La CAE prévoit, dans ses projets, l’établissement d’une Fédération d’Afrique de l’Est, un État fédéral de ses sept membres en un seul pays, couvrant une superficie de 1,8 million de km2 avec une population de 132 millions (estimation de juillet 2009) et dispose d’importantes ressources naturelles (celles de la RDC) et ayant son propre marché commun des biens, du travail et des capitaux de la Région et une monnaie commune. La monnaie proposée est le shilling Est-Africain, qui deviendra la monnaie commune des six pays membres.

En septembre 2018, un comité a été formé pour entamer le processus de rédaction d’une constitution régionale. Le comité s’est réuni pour une consultation des pays membres pendant cinq jours au Burundi du 14 au 18 janvier 2020 et pour la rédaction du projet de la Fédération. Après l’approbation du projet par les six États de la CAE lors de la consultation, la Confédération de l’Afrique de l’Est serait établie d’ici 2023. La feuille de route vers une fédération politique à part entière sera discutée en détail lors des prochaines réunions.

Communauté d’Afrique de l’Est — Wikipédia (wikipedia.org)

Communauté économique africaine — Wikipédia (wikipedia.org)

41775895.pdf (oecd.org)

Fédération d’Afrique de l’Est — Wikipédia (wikipedia.org)

Fait le 08 01 2023.

Pour le Leadership National Congolais de Progrès,

Dr François Tshipamba Mpuila

Gsm +32 469-172-944

E-mail : tshipamba.mpuila@yahoo.fr

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT