Accueil » Ligue de champions : V.Club ramène un nul vierge de Cotonou, et joue sa qualification jeudi à Kinshasa

Ligue de champions : V.Club ramène un nul vierge de Cotonou, et joue sa qualification jeudi à Kinshasa

Par La Prospérité
0 commentaire

V.Club

La déception des Corbeaux 

L’AS V.Club de la RD Congo a ramené un nul 0-0, au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, au Bénin, face Rail Club Kadiogo du Burkina-Faso, en match aller des 16èmes de finales de la Ligue de champions de la Confédération africaine de football (CAF).

En dépit de leurs 16 jours passés au Bénin, caractérisés par des matches amicaux et des séances de travail intenses, Raoul Shungu et ses poulains n’ont fait mieux que ce résultat de nul sans but. Un score piège, où le tout se jouera le jeudi 20 octobre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa. Ici, V.Club n’aura pas d’autres choix que de battre cette équipe du Burkina-Faso pour se hisser en phases de poules de la Ligue de champions. Au cas contraire, V.Club rejoindra Mazembe aux barrages pour la Coupe de la Caf. L’on n’est pas encore là.

Rail Club Kadiogo-V.Club, un match à problème qui devait se jouer depuis le 8 octobre, mais renvoyé au dimanche 16 octobre, suite l’indisponibilité de la formation burkinabé de se rendre au Bénin pour des raisons politiques. Le dossier a été tranché par la CAF, demandant à Rail Club Kadiogo de prendre V.Club en charge pour le reste de séjour sur le sol béninois. Chose qui a été fait.

Mazembe s’arrête aux 16ème de finales

En double confrontation en aller et retour, les Corbeaux n’ont pas été seulement incapables de marquer un but, mais, ils ont été aussi capables de ne pas encaisser le moindre, gardant ainsi leur cage inviolé à la fin du temps réglementaire. Score final du match 0-0 dans leur Temple de Kamalondo, même score il y a une semaine, à Kampala. Dans cette opposition de deux forces presque égales, il a fallu faire recours à l’épreuve fatidique des tirs au but.  Ici, le dé est jeté, c’est Mazembe qui commence ! Le Tanzanien Tandi Mwape prend la charge, s’approche, arme bien sa frappe, et l’envoie malencontreusement dans les décors. Le deuxième tireur de Mazembe, Ernest Luzola Sita, prend intelligemment le gardien ougandais à contre-pied et réussit sa frappe. Le troisième, c’est Glody Likonza Adango. Le jeune Corbeaux de 24 ans sans concentration, vient décevoir tout le monde, en envoyant son tir, comme Tandi Mwape dans les décors. Un cri de détresse retenti au stade TP Mazembe !

Pendant ce temps, les Ougandais très réalistes, ne laissent aucune chance, Saidi Baggio, le gardien de Mazembe, réussissant tous leurs trois tirs.

Le quatrième tireur de Mazembe s’approche, c’est le capitaine Djo Issama Mpeko. Le Léopard le plus capé (76 sélections) sans trembler, marque à contre-pied parfait. Malheureusement, l’international congolais Saidi Baggio n’arrêtera même pas ce quatrième tir des Ougandais. Mazembe est alors éliminé 2-4, et va se contenter de la Coupe de la Confédération. 

Franck Dumas limogé, le comité sportif suspendu

Aussitôt après cette élimination, la deuxième de suite en deux ans, le président sponsor de l’équipe, Moïse Katumbi Champwe n’a pas réfléchi par deux fois, il a convoqué l’entraîneur Franck Dumas pour lui dire c’est fini, et les choses se sont passées dans l’amiable. Le technicien français de 54 ans est limogé. Il n’aura resté que pendant une année et deux mois au sein de TP Mazembe. Comme bilan, Franck Dumas a gagné le championnat national, la LINAFOOT 2021-2022, il a été éliminé l’année passée à Ligue de champions toujours aux 16ème de finales, avant d’aller jusqu’en demi-finales de la Coupe de Confédération, où Florent Ibenge et RS Berkane l’éliminera au Maroc.

Vraiment très fâché de ce générique, Moïse Katumbi n’a pas épargné le comité sportif, y compris le Fréderic Kitenge Kikumba. Ils sont tous suspendus. Pour le moment, seul, le secrétaire sportif, Hilaire Kabila qui reste en fonction.       

Mihayo revient à la tête de Mazembe

Et comme il ne fallait pas perdre le temps, Moïse Katumbi, a, le même samedi tard dans la soirée, réuni les joueurs, pour leur annoncer le retour du coach Pamphile Mihayo Kazembe, fils maison, pour conduire l’équipe dans cette période transitoire.

Après sa carrière de footballeur en 2012, Mihayo est allé faire ses cours d’entraîneurs en Belgique, où il est revenu vite occuper le poste d’entraîneur adjoint de TP Mazembe, derrière le Français Patrice Carteron. Au mois de janvier 2016, Carteron s’en va,  et Mihayo devient  le principal entraîneur de Mazembe jusqu’à la nomination de Thierry Froger, un autre Français, le 15 février 2017. Ironie du sort, ce dernier ne restera pratiquement que pendant un mois, et sera limogé comme Dumas après l’élimination de Mazembe en Ligue de champions.

Le 21 mars 2017, Pamphile Mihayo sera confirmé entraîneur principal de Mazembe, avant d’être remercié en mars 2020, trois ans jour pour, après l’élimination de l’équipe en quart de finales de la Ligue de champions par Raja Club Athlétique de Casablanca. Mazembe le remplace toujours par un autre Français, Drazen Cvetkovic (2020-2021), c’était son nom. Enfin, revoici donc Mihayo, qui retrouve la confiance de Moïse Katumbi.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT