Une vue du match Tanganyika – Mazembe
Alors qu’il était bien parti comme un bon néophyte en ce début du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), le FC Tanganyika de Kalemie, a vu son précieux point de match nul arraché devant le TP Mazembe (0-0), le 15 octobre à domicile, se transformer en forfait (0-3). Le comité de gestion de la Linafoot a rendu sa décision vendredi, expliquant que la formation de Kalemie, a au cours de ce mach, aligné un joueur irrégulier.
Du coup, le TP Mazembe qui occupait la cinquième place au classement dans ce groupe A, se pointe désormais à la deuxième avec 10 points en 4 matches joués, tandis que le FC Tanganyika descend à la 6ème place avec 9 points en 7 matches livrés. La première place est occupée par le CS Don Bosco avec 6 points en 6 matches joués. En plus de perdre son point, le club de Kalemie a été condamné à une amende financière de 100 $. De plus, le secrétaire du club, Lengezi Albert, a été suspendu pour une durée de trois mois.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Dans son communiqué, la Linafoot précise par sa lettre du 21 octobre 2024, le TP Mazembe a accusé le FC Tanganyika d’avoir aligné un joueur irrégulièrement dans le qui les a opposé.
Selon le TP Mazembe, précise le communiqué, ledit joueur serait lié juridiquement au club Eagle Joli Site, ce qui rend son transfert au FC Tanganyika illégal, et son enregistrement au sein de ce dernier est donc considéré comme irrégulier. Sans entrer dans le fond du recours, la commission de gestion de la Linafoot a constaté que le joueur Ngumbi Jean Beni, dossard n°19, licence n°4644M01 du FC Tanganyika, avait été aligné lors de ce match du 15 octobre 2024 alors qu’il ne devait pas l’être, ayant déjà cumulé deux cartons jaunes précédemment.
«Le premier lors du match n°42 joué le 8 octobre 2024 contre US Panda et le second contre la Jeunesse Sportive Groupe Bazano le 12 octobre 202 ».
En conséquence, la commission de gestion inflige un forfait au FC Tanganyika, soit zéro but à trois (0-3 FF) en faveur du TP Mazembe, assorti d’une amende de 100 $ conformément aux articles du CDF ainsi qu’à l’article 30 du RC.
Ce forfait dont bénéficie le Mazembe lui permet d’engranger trois points après un match qui s’était pourtant terminé par un nul de zéro but partout. Cette victoire acquise sur le terrain administratif s’avère précieuse pour les Corbeaux, qui avancent dans le classement après un début difficile marqué par des matchs nuls et une défaite.
Il est essentiel de rappeler que le résultat du match Lupopo – TP Mazembe est toujours suspendu. Le verdict sera rendu dans les prochains jours.
EG