Accueil » Littérature : lancement à Kinshasa de la première édition du concours national de dissertation académique dénommé ‘’Prix Nova’’

Littérature : lancement à Kinshasa de la première édition du concours national de dissertation académique dénommé ‘’Prix Nova’’

Par admin
0 commentaire

L’Académie des sciences et d’ingénierie pour le développement de l’Afrique, en anglais « Academy of sciences and Engineering for Africa Development », ‘’ASEAD’’ en sigle,  a officiellement lancé la première édition du concours national de dissertation académique, dénommé ‘’le prix Nova 2022’’.  

C’était au cours d’une conférence organisée, le mercredi 22 juin 2022, à l’espace Willfood, situé dans la commune de Ngaliema.

Organisé en collaboration avec Editions Mikanda ainsi que d’autres partenaires, ce concours s’adresse aux jeunes âgés de 17 à 35 ans : élèves, étudiants, travailleurs résidant en RDC ou ailleurs.

Il est axé autour du thème : « la jeunesse contre les violences basées sur le genre, exploitations et harcèlement sexuels. Enjeux et perspectives », avec comme objectif, relever l’un des défis majeurs de l’égalité du genre pour un développement durable, a relevé Pascal Tshimbalanga, conseiller juridique de l’ASEAD, dans son discours de circonstance.

«Il est important de donner la parole à la jeunesse congolaise et entendre ce qu’elle a à dire afin d’en tirer leçon pour le développement durable du pays, car dit –on ‘’la sagesse ne sort pas que de la bouche des vieux’’», a-t-il dit. 

Il a, par ailleurs, souligné que le prix Nova se veut, au-delà, d’une reconnaissance pour les jeunes congolais les plus performants en dissertation académique, un appel clair à la liberté d’opinion, droit à la justice, la conscience de la jeunesse congolaise.

Selon Henoch Ciswaka, l’un des membres du comité d’organisation, la période de soumission des textes, déjà lancée depuis mercredi dernier, va jusqu’au 15 septembre 2022,  sur la page web du concours asead.org/prixnova2022, ou soit par e-mail via prixnova2022@asead.org

Cependant, il renvoie à tout celui qui désire participer à la page web du concours pour plus de précisions, notamment sur le règlement.

Ce prix vise à encourager la jeune génération à approcher les questions les plus inquiétantes de la société, leur impact sur la population et les institutions.

Christian Musungayi

You may also like

Laissez un commentaire

*

code

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT