Accueil » Mwangachuchu : le collectif des cadres et membres de l’Udps/Tshisekedi exige des sanctions exemplaires

Mwangachuchu : le collectif des cadres et membres de l’Udps/Tshisekedi exige des sanctions exemplaires

Par La Prospérité
0 commentaire

M. Felly Fwamba Mubalamate, Coordonnateur National du Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS Tshisekedi

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI qui s’est réuni, hier dimanche de Pâques, a publié une déclaration politique dans laquelle il s’est prononcé sur la fin du mandat des animateurs actuels de l’UDPS/TSHISEKEDI, s’est également prononcé sur le procès Mwangachuchu en cours ainsi que sur le gouvernement Sama Lukonde II. Ci-dessous ladite déclaration politique.

DECLARATION POLITIQUE 

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI, Structure d’appui autonome du Parti, a, au cours de sa réunion hebdomadaire, tenue ce dimanche 09 avril 2023, examiné en profondeur la question relative à l’expiration du mandat des animateurs actuels de la Direction de l’UDPS/TSHISEKEDI, et fait un tour d’horizon de l’actualité politique nationale eu égard aux derniers événements. Il rend public la déclaration politique ci-après : 

1.        Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI constate l’expiration, à dater du 31 Mars 2023, des mandats des animateurs élus au Congrès du 31 mars 2018, ainsi que la fin des pouvoirs des autres animateurs découlant des actes par eux posés.

2.        Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI rappelle, au nom de l’Etat de droit prôné par les Treize Fondateurs de l’UDPS, que le non-respect des dispositions statutaires stipulées aux articles 62 et 64, équivaut à la violation pure et simple des Statuts.

Par conséquent, aucun organe, soit-il la Convention Démocratique du Parti, CDP, n’échappe à cette règle fondamentale établie par les Statuts du Parti, tandis que le recours au Directoire prévu par l’article 26 ne s’applique plus dans ce cas.

3.        Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI invite, néanmoins, tous les protagonistes à revenir à la raison pour fumer le calumet de la paix afin de sauver l’UDPS, notre patrimoine commun, de la liquidation qui la guette.

4.        Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI tient à préciser, qu’il recherche, par tous les moyens politiques, la réconciliation des toutes les tendances et sensibilité de l’UDPS Originelle actuellement éclatée. Car, l’UDPS réconciliée et requinquée redeviendra une redoutable machine politique engagée dans la réélection du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Co-Fondateur de l’UDPS Originelle, et Combattant de première heure.

5.        Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI fait remarquer que, toutes les solutions palliatives préconisées par les animateurs de l’UDPS/TSHISEKEDI arrivés fin mandat, sont nulles et de nul effet. Il n’est même pas autorisé de recourir aux résolutions du Conclave illégal de Kisantu qui n’ont jamais été avalisées par l’actuel Bureau de la Convention Démocratique du Parti, CDP, légale. S’y référer sera une tricherie et une violation de plus.

6.        Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI qui, soucieux de la survie de l’UDPS Originelle, demande, une fois de plus, à la Haute Autorité Politique de Référence de bien vouloir mettre à profit ce moment propice pour convoquer le Conclave de l’unité, de la réconciliation et de la refondation de l’UDPS Originelle. Car, toutes les conditions sont réunies en ce moment pour mettre ensemble toutes les tendances et sensibilités autour d’une même table.

7.        Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI a bien accueilli le dernier remaniement gouvernemental avec l’entrée de quelques personnalités politiques de premier plan qui ont accepté d’accompagner le Président de la République dans sa grandiose œuvre de reconstruction nationale. Cependant, le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI invite tous les membres du gouvernement Sama Lukonde II à œuvrer loyalement aux côtés du Président de la République, Chef de l’Etat, pour le bien-être du Peuple congolais. Par ailleurs, le Collectif remercie le Chef de l’Etat d’avoir fait appel à un grand nombre de femmes dans ce nouveau gouvernement, preuve de son engagement personnel dans la promotion de la femme.

8.        Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI désapprouve totalement les actes de trahison et d’atteinte à la sécurité nationale posés par certains compatriotes, quel que soit leur origine, dans la déstabilisation et l’accélération de la mise en œuvre du funeste projet de balkanisation de notre pays. Tel est le cas du Député National élu de Masisi, l’Honorable Edouard MWANGACHUCHU, qui, parti du néant, a tout reçu de la République Démocratique du Congo. 

Le Collectif exige, dans le cas de ce député national félon, un procès exemplaire qui doit servir de leçon à tous  les ennemis de la République. 

Par ailleurs, le Collectif demande aux prôneurs de l’indépendance de la justice de cesser d’exercer des pressions sur les autorités politiques congolaises pour le classement du dossier Mwangachuchu.

9.        Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI invite, enfin, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à faire appel à tous les partenaires et amis de la République Démocratique du Congo, sans exception et sans se préoccuper des pressions d’où qu’elles viennent, afin de mettre fin à la guerre d’agression rwandaise à l’Est de notre pays, en vue de rétablir une paix durable sur toute l’étendue du territoire.                                   

Fait à Kinshasa, le 09 Avril 2023.

POUR LA COORDINATION NATIONALE

Felly FWAMBA MUBALAMATE

Coordonnateur National

Désiré NGANGU ZAKANDA

Premier Coordonnateur Adjoint

Rigobert MULONDA TSHIBOLA MULUME

Deuxième Coordonnateur Adjoint

Peniella KANKOLONGO TSHILONDA

Troisième Coordonnatrice Adjointe

Fabien Eliezer NZEMBELA KAPIAMBA

Secrétaire-Rapporteur

Me Alain KENDEWA KOMBOZI

Secrétaire-Rapporteur Adjoint

Dr Jean-Félix KALONJI KATAMBWA

Trésorier

Jean-Marie ILUNGA wa MULAMBA En faveur de qui

Caissier

Pierre-Damien TSHIMANGA NGINDU

Conseiller

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI

Président du Conseil des Sages

Jean-Pierre MUNOKO KADINGU KADIEBWE

Vice-Président du Conseil des Sages

Elodie LUSAMBA LUMBALA

Secrétaire du Conseil des Sages

Maurice KANYINDA NTUMBA

Conseiller au Conseil des Sages

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT