Accueil » Ne lâchons pas la proie pour l’ombre : ‘’Donnons un mandat fort à Félix Tshilombo et une majorité écrasante au Parlement’’

Ne lâchons pas la proie pour l’ombre : ‘’Donnons un mandat fort à Félix Tshilombo et une majorité écrasante au Parlement’’

Par La Prospérité
0 commentaire

(Par Isidore Kwandja Ngembo)

*Dimanche  10 décembre 2023, le monde célèbre le 75ème  anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) qui est le premier document juridique protégeant les droits de la personne de façon universelle. Cette Déclaration qui a été adoptée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies, en réaction aux actes de barbarie qui ont révolté la conscience de l’humanité pendant la deuxième Guerre mondiale.

A l’occasion de la célébration de cette journée internationale, nous, peuple congolais, devrions être conscients que notre pays traverse aujourd’hui des moments particulièrement difficiles et douloureux qui rappellent les souffrances à l’origine de l’adoption de cette Déclaration, suite à la guerre qui nous a été imposée injustement et qui pèse lourdement sur nos vies humaines et qui a des conséquences néfastes sur le plan socio-économique.

Les élections qui se profilent à l’horizon sont une opportunité pour nous de choisir en conséquence un Commandant suprême digne de se lever pour défendre courageusement notre souveraineté nationale, vis-à-vis des forces obscures qui veulent nous maintenir dans une forme d’exploitation abjecte sans fin.

Un Commandant en Chef qui se soucie de garantir des droits à ses citoyens, dont notamment les droits économiques et sociaux tels que le droit à l’éducation pour tous, le droit à la santé et à la sécurité, le droit au travail et à un travail décent, etc.

En effet, en démocratie, le Parlement rassemble les élus qui représentent les citoyens, légifèrent (votent des lois) et contrôlent le Gouvernement. 

Ce 20 décembre, tous les Congolais à l’âge de voter seront appelés aux élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales où ils devront choisir librement leurs représentants.

A l’heure où notre pays traverse des moments très critiques de son histoire, les élections législatives du 20 décembre prochain sont une occasion pour les Congolais qui s’attendent à ce que leur gouvernement soit responsable et prenne les initiatives courageuses qui s’imposent tant sur le plan diplomatique que sur le plan sécuritaire pour stopper la guerre et l’exploitation sauvage de ses ressources naturelles, de faire justement un choix judicieux pour les cinq prochaines années.

Nous devons être conscients que le prochain gouvernement sera l’émanation de notre volonté, librement exprimée dans le scrutin du 20 décembre 2023. 

Nous devons savoir que les Lois qui nous régissent sont l’œuvre du pouvoir législatif, incarné par le Parlement. Une fois élu, les parlementaires ne seront pas seulement les représentants de ceux qui leur ont donné leurs voix mais de l’ensemble des citoyens Congolais. Le défi à relever est donc énorme pour le prochain Parlement et le choix devrait être également crucial si nous voulons avoir un Parlement et un Gouvernement efficaces.

Et surtout, « NE LÂCHONS PAS LA PROIE POUR L’OMBRE »

Donnons un mandat fort à Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et une majorité écrasante au Parlement afin qu’il ait les coudées franches pour consolider les acquis socio-économiques, politiques et diplomatiques déjà enregistrés et les amplifier.

« JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOUS CEUX QUI SONT NES LE 10 DECEMBRE ».

IKN

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT