Accueil » Ni balkanisation, ni apocalypse, Suisse : Patrick Muyaya mobilise la diaspora contre l’agression en RDC

Ni balkanisation, ni apocalypse, Suisse : Patrick Muyaya mobilise la diaspora contre l’agression en RDC

Par La Prospérité
0 commentaire

En marge de sa participation à la 58ème Session du Conseil du Droits de l’Homme, la Première Ministre Judith Suminwa a échangé avec la diaspora congolaise basée à Genève, en Suisse. L’agression rwandaise dans l’Est de la RDC, telle était la matière principale abordée lors de cet entretien de grande valeur.

A cette occasion, le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a passé un message de sensibilisation autour de la stratégie mise en place pour contrer le plan d’occupation que tente de mettre en œuvre l’armée rwandaise, avec la complicité de ses supplétifs du M23, en République démocratique du Congo. Pour le Ministre Patrick Muyaya, la mobilisation populaire, en temps de crise sécuritaire, constitue une armée puissante pouvant permettre, effectivement, de défendre la souveraineté et l’intégrité du territoire de la RDC. Toujours dans son intervention, devant ses compatriotes, le Porte-parole du Gouvernement a souligné la nécessité de combattre l’élan de manipulation déployé, à travers les médias principalement, par le Rwanda pour réussir ses ambitions démesurées sur territoire congolais. Pour Patrick Muyaya, la RDC tiendra, jusqu’au bout, suivant la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la bataille pour protéger sa souveraineté, quels que soient les prétextes.

‘’Depuis que le Congo existe, avez-vous déjà appris que les swahiliphones sont victimes des attaques à Kinshasa ? Posez la question à ceux qui propagent une telle manipulation. Quand nous disons que combattre le poison rwandais, les mensonges, la manipulation, ils ont aussi des complices chez nous. Au Rwanda, il y a un régime de pensée unique. Au Rwanda, les gens n’ont pas droit à la parole. Au Rwanda, c’est soit vous êtes muets, soit vous exaltez le régime en place. Or, chez nous, nous avons un régime démocratique… Pourquoi rencontrons-nous des difficultés pendant le combat ? C’est parce que nous passons du temps, de fois, à nous démolir inutilement. Si vous avez des reproches à formuler, ce n’est pas sur la place publique qu’il faut le faire puisque l’ennemi peut en profiter. Pourquoi attirons-nous votre attention ? Parce que nous connaissons les rwandais. Tous les jours, avec la technologie, ils font au moins 1000 tweets dans notre écosystème. Quand cela arrive, c’est sous plusieurs formes. Quand nous les recevons, quelle attitude affichons-nous ? Sur Whatsapp, nous avons tendance à répandre assez facilement de mauvaises nouvelles… Nous devons savoir nous protéger. Il n’y a pas une armée qui soit plus forte que l’armée populaire. Que vous soyez musiciens, étudiants, vous pouvez, aujourd’hui, utiliser ce que vous avez pour défendre le pays’’, a interpellé le Ministre Patrick Muyaya Katembwe, devant la diaspora congolaise à Genève. Pour ce membre du Gouvernement, l’heure n’est plus à la division, ni à la diabolisation, ni encore moins à la panique face à menace de l’envahisseur qui, depuis quelques jours, occupent les villes de Goma, Bukavu et plusieurs autres zones dans la partie Est de la République démocratique du Congo. A l’en croire, la RDC restera une et indivisible.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT