Accueil » Nuit du football africain : le choix sur la RDC d’abriter la 7ème édition confirmé

Nuit du football africain : le choix sur la RDC d’abriter la 7ème édition confirmé

by admin
0 commentaire

cours d’un point de presse tenu dernièrement  à Kinshasa par le président du comité d’organisation de cette compétition panafricaine, Yves Sawadogo, que la nouvelle de la confirmation de la République démocratique du Congo d’accueillir la 7ème édition de la Nuit du football africain  a été confirmée. La NFA est, en effet, un festival créé dans le but de célébrer l’Afrique et ses légendes dans le domaine de football. Signalons par ailleurs qu’au cours de la conférence, le ministre congolais des sports, Serge Nkonde et l’ancien capitaine des léopards Chris Shabani Nonda ont pris part.

Tenue depuis 2019 au Togo en sa 6ème édition,  la Nuit du football africain ne s’est plus tenue pour raison de la pandémie de Covid-19. Cette année, elle se tiendra bel et bien le 16 juin à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo pour le compte de la 7ème édition.

Pour ce faire, à l’occasion de la 22ème édition de la coupe du monde de football, le choix sur Kinshasa d’abriter ce grand événement  s’explique par, selon Yves Sawadogo, le devoir d’honorer les vaillants léopards qui ont été la première sélection en Afrique noir à participer à une phase finale d’une coupe du monde.

«La NFA est un événement qui a pour but d’honorer les légendes du football africain…Le choix de la RDC n’est pas un hasard puisqu’à cette période de mondial, nous avons voulu honorer cette belle génération des léopards 74 qui a été première d’Afrique noire, à participer à une phase finale d’une coupe du monde…», a-t-il clarifié.

Poursuivant son speech,  Yves Sawadogo a profité de l’occasion pour remercier les partenaires et acteurs qui ont facilité la validation de la RDC pour accueillir ce grand rendez-vous auquel plusieurs légendes du football africain vont se réunir pour jouer contre les légendes de l’équipe nationale de la RDC.

Bien avant le match de football qui interviendra l’après midi, un panel est prévu à cette occasion sur la thématique du sport comme vecteur de paix et de développement.  Selon l’ancien léopard Shabani Nonda, participant de la dernière édition tenue à Lomé en 2019, ‘’ce sera un honneur pour la R.D.Congo d’accueillir à son tour, toutes ces légendes du football africain…ce qui va permettre de mettre un peu de lumière sur le football congolais qui se trouve à la croisée des chemins pour un lendemain meilleur’’. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer.

Fidel Songo

You may also like

Leave a Comment

*

code

LA PROSPERITE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT