Accueil » Opportunités de formation technique et professionnelle dans le cadre du programme Indien de Coopération Technique et Economique (ITEC)

Opportunités de formation technique et professionnelle dans le cadre du programme Indien de Coopération Technique et Economique (ITEC)

Par La Prospérité
0 commentaire

Le partenariat de développement de l’Inde avec le monde, en particulier avec les pays du Sud, a toujours été guidé par les besoins et les exigences des pays partenaires, au lieu d’être un « modèle donnant – donnant ». L’exemple vivant et florissant de cela a été les possibilités de formation offertes dans le cadre du programme ITEC de l’Inde. Institué en 1964, il fait partie des plus anciens programmes internationaux de renforcement des capacités, dans le cadre desquels plus de 200.000 fonctionnaires, du monde entier, ont été formés dans les secteurs civil et de la défense.

Voici quelques informations que vous devez connaître sur ces programmes de formation offerts dans le cadre de l’ITEC :

Comment s’inscrire ?

Toutes les informations relatives aux cours disponibles et aux modalités de candidature sont disponibles sur le site Web de l’ITEC: https://www.itecgoi.in/index. Pour plus d’informations, les candidats intéressés peuvent envoyer un e-mail à l’ambassade à hoc.kinshasa@mea.gov.in  ou visiter le site Web de l’ambassade.

Qui peut bénéficier des programmes ITEC ?

Les cours sont disponibles pour les responsables gouvernementaux, les membres d’ONG, les universités, les médias et d’autres membres de la société civile. Normalement, avoir une connaissance intermédiaire de l’anglais est nécessaire pour se qualifier pour le cours. En plus de cela, les différents cours peuvent requérir des différents critères de qualification, qui peuvent être trouvés sur le site Web mentionné ci-dessus.

Quels types de formations/cours sont proposés dans le cadre du programme ITEC ?

Le programme de formation ITEC comporte deux volets principaux : le programme de Formation Civile et les programmes de formation de la Défense.

Dans le cadre du programme de formation civile, plus de 10 000 bourses sont offertes à travers le monde à travers plus de 400 cours dans plus de 100 instituts éminents en Inde chaque année. Les programmes de formation sont axés sur la demande et les sujets choisis sont particulièrement pertinents pour les pays en développement du sud. Le large éventail et diversifié des disciplines proposées va de l’informatique, du développement rural, des questions parlementaires à l’ingénierie marine et aéronautique, etc., pour n’en nommer que quelques-unes. Les programmes de formation à la défense, quant à eux, couvrent le personnel appartenant aux trois ailes des forces de défense, à savoir :  l’armée, la marine et l’armée de l’air, dans de prestigieuses institutions indiennes comme le National Defence College, le Defence Services Staff College.

Qui prend en charge les frais de formation ?

L’ITEC est parrainé par le ministère des Affaires Extérieures du Gouvernement Indien et toutes les dépenses, y compris les billets d’avion internationaux, l’embarquement, l’hébergement et les frais de scolarité du personnel sélectionné, sont à la charge des autorités indiennes.

Bilan de Voyage jusque-là ?

Depuis sa création, plus de 200 000 responsables gouvernementaux du monde entier ont bénéficié des programmes de formation de l’ITEC, tant dans le secteur civil que militaire. Depuis la République Démocratique du Congo, le nombre se situe autour de 700 jusqu’à présent, dont 14 pour l’exercice 2022-23, ce qui est encore bien en deçà du potentiel.

Témoignages :  

(1) J’ai obtenu mon certificat dans le cadre du cours ‘Energy Efficiency Practitioners Course in Industrial Utilities’ du National Productivity Council (NPC) en Inde en mars 2023. Ce fut vraiment une expérience enrichissante pour moi, partagée pendant deux semaines à Chennai, avec d’autres participants de pays comme le Sri Lanka, le Togo, le Vietnam, l’Éthiopie, Djibouti, le Cambodge, les Maldives, le Soudan, l’Ouzbékistan, le Chili et moi-même de la RDC.

M. Yves Audrey Mbayi Shita

Centre d’Etude et de Recherches sur le Energies Renouvelables

Institut Supérieur des Technique Appliquées (ISTA/N’dolo)

Enseignement Supérieur et Universitaire

(2) J’ai eu l’opportunité de suivre une formation intitulée : ‘‘Project and Risk Management in Public Works’’ dans le cadre du programme ITEC parrainé par le gouvernement indien du 20 février au 17 mars 2023 à l’Indian Institute Of Public Administration à New Delhi (Inde).

Outre les excellents professeurs, professionnels et conférenciers avec lesquels j’ai interagi pendant ce cours, ce qui a rendu le cours exceptionnellement fructueux, c’est que le cours s’est concentré autant sur le travail de terrain que sur les aspects théoriques.

De cette façon, le cours m’aiderait énormément dans ma carrière professionnelle.

Le fait que le tourisme faisait également partie de l’agenda, cela nous a permis d’apprendre comment l’Inde a préservé son histoire dans ses magnifiques monuments historiques, et d’interagir avec le peuple très accueillant de l’Inde.

M. Roger KILUKU AMISI

Attaché de Bureau, Première Classe

Secrétariat Général

Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT