Le problème de l’eau devient un casse-tête dans certains quartiers de la ville de Kinshasa. A Kindele, l’un des quartiers de la commune de Mont Ngafula, c’est plus que la sècheresse. Dans la plupart des coins, l’eau ne jaillit plus. Dans d’autres, par contre, l’eau jaillit mais en intermittence. Face à ce malheur et fatiguée de pousser des cris d’alarme envers les autorités en vain, la population ne sait plus à quel saint se vouer.
Les agents de la REGIDESO questionnés à ce sujet, rassurent que la direction générale est préoccupée par la situation du quartier Kindele, afin que ce dernier soit alimenté en eau. Pour eux, la situation géographique de ce coin doit être étudiée minutieusement, pour permettre à ce que les tuyaux de raccordement trouvent leurs places.
« Il est vrai que les conditions sont difficiles pour la population de Kindele de vivre sans une eau potable, tout en descendant dans des forêts pour chercher de l’eau, comme si nous étions au 20ème », ont réagi ces agents. Ils affirment de même être prêts pour entamer les travaux si tôt que l’assainissement du tronçon Mabanga – Makaya achevé.
Pour leur part, les habitants de ce côté disent être fatigués avec les promesses non réalisables. ‘’ En ce 21ème, on ne peut pas comprendre qu’un pays comme la RDC avance un argument de la situation géographique, au moment où il y a des machines qui peuvent rendre les montagnes en pleines. Nous sommes abandonnés à notre propre sort, comme si dans ce pays il n’y a pas des dirigeants et que la REGIDESO n’a pas un directeur général’’, déclaraient-ils.
Victor Mulemba