Accueil » Plan B

Plan B

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Congo-Kinshasa est en guerre depuis 1997. La fameuse guerre de libération menée par le Conglomérat d’aventuriers, Afdl, les propos sont de Feu Laurent-Désiré Kabila, paix à son âme, n’était, en réalité, qu’un plan de déstabilisation, mieux de saucissonnage ou encore de balkanisation de la patrie de Lumumba. N’eut été la résistance des congolais, ce pays ne serait plus ce qu’il est présentement. Ce plan, nourri par des puissances occidentales dès l’accession de la Rdc à la magistrature suprême, avec les différentes guerres de sécession, suivies de l’assassinat de ses brillants fils dont Lumumba et ses compagnons, restera toujours d’actualité. Certes, à cause des richesses dont regorge ce pays, riche sur tous les plans sauf dans le domaine politique où il est très facile d’acheter les consciences.

Depuis la volte-face de Mzee LD-Kabila, le Rwanda est utilisé comme cette épine qui s’est enkystée dans la plante de pied du Congo et qui l’empêche de marcher, d’avancer, de se développer. Car, une bonne partie du Budget depuis toutes  ces années est consacrée à la guerre qui, au fil des années, s’est enlisée. Les conséquences sont dramatiques. Que des milliers de morts, des tonnes et des tonnes des minerais parties en fumée sans profiter aux congolais qui, du nord au sud, de l’est à l’ouest, croupissent dans la misère. 

Il est temps de réfléchir autrement quoi qu’en coûte ce plan, B, soit-il. D’aucuns ont proposé la construction de mur le long de la frontière qui sépare le Rwanda de la RDC. D’autres encore fondent leur espoir sur la diplomatie. Mais, il y a aussi de ceux qui ont proposé la rupture des relations diplomatiques avec le rappel et le renvoie des Ambassadeurs. Cette dernière approche peut être renforcée avec la fermeture des frontières. C’est cela le plan B. Kigali qui, grâce au pillage des ressources naturelles, principalement le coltan, en est devenu le plus grand exportateur alors qu’il ne dispose même pas d’un gramme de ce précieux métal sur son sous-sol. Avec un peu de sacrifice de congolais de l’est qui font du petit commerce transfrontalier, le Rwanda qui se vante aujourd’hui d’avoir un PIB supérieur à celui du Congo, sera coupé de sa source d’enrichissement illicite.

On objectera que des complicités internes profitent également de cette situation pour s’enrichir dans cette confusion bien entretenue. Toutefois, il va falloir tenter le coup. La paix n’a pas de prix. 

La Pros.   

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT